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les mangas...


lasmoule

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Imaginez que le jury vous pose la question suivante: :D "Que pensez vous des mangas? Devraient ils d'après vous figurer dans la liste du MEN? :lol: Doit on les aborder à l'école? Si oui, de quelle façon?

Pour ma part, je pense que les mangas posent le même problème que les bd qui sont pourtant dans la liste du men. Mais quel pe a déjà étudié une bd avec ses élèves? Je pense que ce problème est une question de préjugés(préjugés des pe et des parents! )En effet, l'étude des mangas serait une ouverture au monde ext supplémentaire (arretez moi si je divague... :D ), un moyen supplémentaire de motiver certains élèves ou encore de faire découvrir d'autres genres aux élèves qui n'ont jamais ouvert une bd ou un manga...

J'attends votre opinion afin de savoir si le jury va exploser de rire en entendant ma réponse ou me jeter des tomates.. :cry:

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Moi je pensais que les mangas n'y figuraient pas car il y a trop de violence, trop de sexualité pour un public d'école primaire....

Mais p'tet que je me trompe!

Sinon oui, ouverture culturelle, mais les us et coutumes du japon sont difficile à interprêter ou comprendre pour des enfants de -10 ans. Non?

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:D

Certains mangas sont aussi inoffensifs que des livres écrits spécialement pour les filles

(rappelez vous Candy, pas de sexe ! ! ! ) lol

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en fait, je pense qu'il faut se poser la question de l''intérêt littéraire des mangas (je ne connais pas, et je ne veux pas dire par là qu'ils n'en n'ont pas :D )

mais, comme pour la bd ( les manga sont ils d'ailleurs à associer au genre de la BD où est-ce encore différent), il y a des ouvrages qui ont un intérêt littéraire et d'autres non.

en gros, est ce que les mangas peuvent être qualifiés de littérature de jeunesse? comme je ne connais pas, je ne peux pas répondre. mais si oui, alors pourquoi pas en étudier en classe.

le seul fait qu'ils permettent une ouverture sur le monde ne me semble pas suffisant, "Martine en vacances" nous fait aussi découvrir le monde, et ce n'est pas pour autant de la LDJ

:D

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en fait, je pense qu'il faut se poser la question de l''intérêt littéraire des mangas (je ne connais pas, et je ne veux pas dire par là qu'ils n'en n'ont pas :D )

mais, comme pour la bd ( les manga sont ils d'ailleurs à associer au genre de la BD où est-ce encore différent), il y a des ouvrages qui ont un intérêt littéraire et d'autres non.

en gros, est ce que les mangas peuvent être qualifiés de littérature de jeunesse? comme je ne connais pas, je ne peux pas répondre. mais si oui, alors pourquoi pas en étudier en classe.

le seul fait qu'ils permettent une ouverture sur le monde ne me semble pas suffisant, "Martine en vacances" nous fait aussi découvrir le monde, et ce n'est pas pour autant de la LDJ

:D

Bonne remarque....alors qui aurait une idée sur l'intérêt littéraire des manga?

Perso je pense à l'esthétique au niveau de certaines illustrations..

Avez vous certains auteurs de mangas pour la jeunesse à citer? Car je crois que Taniguchi est plutôt destiné aux ados et adultes. mais il en existe tellement... il y certainement un intérêt litté puisque les bd st dans la liste.

Or il n'y a pas de différence entre les 2 si ce n'est la provenance et le sens de lecture...me semble t il?

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Par pitié, ne dites pas que la BD sert uniquement à amener les élèves en difficulté à la lecture. De nombreuses BD, certainement également Manga, mais je connais moins en tous cas en jeunesse, sont de vraies oeuvres littéraires.

Pour adultes, si vous souhaitez convaincre un jury sceptique de la qualité littéraire des Bandes Dessinées, rappelez-leur que MAUS, de Spiegelman, a quand même obtenu le prix Pulitzer... Et en jeunesse, notamment de la liste C3 du MEN, il y a Piero de Baudoin, un véritable petit chef d'oeuvre :wink: .

Pour les mangas, à part peut-être Gen d'Hiroshima (extrait avec des CM2 pendant un travail sur la seconde guerre mondiale), je ne vois pas trop, mais allez voir votre libraire jeunesse préféré, il saura bien vous dire !

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Moi je pense aux Hayao Miyasaki!! Comme Nausicaa qui est "une jolie fable écologique aux résonances très contemporaines" :wub: (perso j'adore!!!).

Mais le souci des Mangas c'est de définir un niveau de lecture et je ne suis peut être pas certaine qu'il soit adapté à des élèves d'école élémentaire, mais plutôt de collège! Non? :blush:

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Moi je pensais que les mangas n'y figuraient pas car il y a trop de violence, trop de sexualité pour un public d'école primaire....

Mais p'tet que je me trompe!

Sinon oui, ouverture culturelle, mais les us et coutumes du japon sont difficile à interprêter ou comprendre pour des enfants de -10 ans. Non?

préjugé classique qui leur vaut une si mauvaise réputation alors qu'il y a de véritables merveilles... :sad:

personnellement je suis fan de dessins animés japonnais depuis mon enfance (merci Candy! :wub: ) et c'est tout naturellement que j'en suis venue aux mangas!

pour information les mangas sont classés par genres comme pour les BD : il y en a destinés aux enfants, d'autres aux ados, d'autres enfin aux adultes! certains s'adressent surtout à un public de filles (les shojo) d'autres à un public de garçons (shoten je crois non??)

bref, comme en BD on trouve de tout et il faut faire le tri!

personnellement j'ai adoré Fruits basket , une tres belle histoire sur l'exclusion, les préjugés (justement!), le respect des autres et l'amitié avec pour toile de fond la légende du zodiaque chinois!

autre oeuvre magnifique : Global Garden qui raconte comment Albert Einsten, rongé par le remord d'avoir inventé la bombe atomique, confie la mission à 2 jeunes garçons de sauver la Terre dans le futur.

j'ai entendu parler de Gen d'Hiroshima, je crois que des profs de collège l'ont travaillé avec leur classe. il faudra que je me le procure cet été!

enfin pour ce qui est de l'ouverture au monde: je pense que ca ne pose pas de problème pour les gamins de 10 ans qui sont souvent plus curieux que nous!! et n'oublions pas qu'ils ont accès à internet et au cable chez eux! :D

bref, pour répondre au sujet je dirais que l'étude d'un manga est envisageable en classe à condition de bien le choisir!

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En fait on oppose le Shojo (manga pour adolescente, car "Shojo" veut dire "adolescente" en japonais) au Shonen (manga pour adolescent, donc pour les garçons hihihi).

Et puis on oppose aussi le Josei (manga pour jeune femme, public visé: 18-30 ans) au Seinen (manga pour jeune homme, public visé: 18-30 ans).

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mais, comme pour la bd ( les manga sont ils d'ailleurs à associer au genre de la BD où est-ce encore différent), il y a des ouvrages qui ont un intérêt littéraire et d'autres non.

Il y a bien Spirou dans la liste du MEN dont l'intérêt littéraire me laisse perplexe...

L'intérêt n'est il pas non plus de découvrir d'autres cultures, d'autres littératures que la BD européennes?

Je ne suis pas un spécialiste je ne connais que GTO sous format Manga, les autres c'est sous anime, mais je pense qu'il y a un intérêt et comme pour tout il faut faire le tri...

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Les enfants de 7-11 ans lisent beaucoup de Dragon Ball Z, Naruto, Yu-gi-oh, Detective Conan, etc...

Mais j'ai du mal à envisager une utilisation pédagogique en classe de ces titres... (bien que Détective Conan puisse permettre de voir le genre policier)

De plus pour la plupart des mangas édités en France, le public ciblé est adolescent, avec des thématiques qui leur sont propres; par exemple Global Garden cité par Zazou19 aborde le problème de l'identité sexuelle, l'acceptation de son corps à l'adolescence, ou comment une jeune fille androgyne et prisionnière des désirs de sa mère devient une femme forte grâce à un jeune homme...

Je penserais plutôt à Princesse Saphir, d'Osamu Tezuka, le "père" du manga et l'auteur entre autres d'Astro le petit robot: un détournement de conte où la princesse agit comme un prince après avoir reçu à sa naissance un coeur de garçon... Le roi Léo ( dont l'histoire a certainement inspiré Walt Disney pour son roi Lion) du même auteur est intéressant: par le contexte géographique de l'Afrique, plusieurs points de vue sur l'histoire sont proposés, et plusieurs thèmes permettent des réseaux avec d'autres oeuvres (L'Oeil du loup, par exemple). La légende de Songoku peut permettre aux élèves de découvrir une autre version de la légende japonaise, reprise par Dragon Ball! Et justement, cette légende est dans L'Epopée du roi singe de la liste de référence!

Gon aussi peut être intéressant, en n'oubliant pas l'anachronisme des situations: les aventures d'un petit tyrannosaure qui découvre le monde et les autres animaux: l'absence de texte pourrait être intéressante à travailler...

Kamisama, la mélodie du vent est un joli manga en couleur, assez proche de l'album, composé de trois histoires aux allures de contes, qui rappellent Alice au pays des merveilles et les Miyazaki (comme Totoro, Le voyage de Chihiro), par la présence forte de la nature, des animaux dotés de parole, par sa poésie. Le folklore japonais qui y est abordé représente un intérêt culturel.

Enfin, j'ai lu beaucoup de bonnes choses sur Manga Science, une version japonaise de "Il était une fois la vie".

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