FRED RUN Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Bonsoir, Je suis à la recherche d'un texte officiel qui définit les possibilités de réduction de la scolarité primaire: une année d'avance par cycle ou par scolarité primaire? Combien d'années d'avance peut avoir un élève à sa sortie de l'école primaire? Existe-t-il un texte qui définisse également les modalités d'un passage anticipé: intervention obligatoire du psy scolaire, rôle de l'IEN....... Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer... Ca devient urgent... Et nous sommes complètement dans le flou....
katalax Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Bonjour étant donné ta question je crois comprendre que c'est enfant qui a déjà un an d'avance ? Sinon nous pour un passage anticipé en cours de GS et une intégration au CP, cela s'est fait après que l'élève qui savait déjà lire en GS, ait été pris en groupe de lecture tous les matins depuis septembre. Aux vacances de la Toussaint un bilan a été fait (évaluations de Noël pour cet enfant et brillamment réussies). Cet élève qui avait des "gros soucis" de comportement à la mater (n'écrivait que difficilement son prénom en majuscule d'imprimerie etc...) était plus que performant en lecture , maths et même écriture cursive lors des évaluations CP. La décision de le faire intégrer un CP a été soumise lors d'une réunion (pour un tout autre motif à l'IEN qui a dit que cela relevait d'une décision de conseil de cycle). Donc décision du conseil de cycle prise, la famille fut rencontrée par l'enseignant de mater et du CP accueillant l'élève les demies-matinées. Dès le retour de vacances de Toussaint l'élève intégrait le CP qui s'est super bien passé. A ma connaissance on peut faire un cycle entre 2 et 4 ans ce qui voudrait dire qu'on peut faire le cycle 2+3 en 4 ans ? A voir
JeanLatreck Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Bonsoir,Je suis à la recherche d'un texte officiel qui définit les possibilités de réduction de la scolarité primaire: une année d'avance par cycle ou par scolarité primaire? Combien d'années d'avance peut avoir un élève à sa sortie de l'école primaire? Existe-t-il un texte qui définisse également les modalités d'un passage anticipé: intervention obligatoire du psy scolaire, rôle de l'IEN....... Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer... Ca devient urgent... Et nous sommes complètement dans le flou.... Quelques éléments de réponse ici, avec textes officiels.
Messages recommandés