flosuperflo Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Je vous explique en 2 mots mon problème. J'ai été nommé fin mai à titre définitif directrice d'une école élémentaire de 6 classes. J'ai rapidement pris contact avec le directeur, c'était quelqu'un qui faisait fonction. En recupérant les effectifs, je me suis rendue compte qu'il manquait seulement un élève pour obtenir l'ouverture d'une septième classe. J'ai mis au courant l'inspectrice la semaine dernière qui était étonnée que l'ancien directeur ne lui ai pas fait part du problème avant. Elle m'a dit qu'elle allait demander une ouverture de classe à la commission du 5 juin. Hier soir j'appelle les syndicats pour savoir si j'ai une ouverture, on me répond gentiment qu'aucune ouverture n'a été demandée sur mon école par mon inspectrice, que la situation n'a même pas été évoquée... J'ai un peu les boules... Maintenant on me dit que la prochaine comission aura lieu 2 jours après la rentrée... Dans ces conditions, comment organiser la rentrée ? - J'attends fin aout de voir si j'ai l'effectivif pour être sûre d'avoir la septième classe ? - Je prévois 6 classes, je répartis les enseignants quite à tout changer à la rentrée ? - On dit quoi aux parents ? J'avoue que je suis un peu perdue... Pour vous aider à m'aider, voici mes effectifs : - CP 43 - CE1 30 (à faible niveau) - CE2 33 dont 2 avec AVS et comportement difficile - CM1 27 - CM2 : 30.
Sophie 37 Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Tu n'as pas 50 solutions malheureusement. Tu maintiens ta demande d'ouverture (l'idéal serait que les parents fassent pression) mais tu organises tout pour 6 classes. Le jour de la rentrée, l'IEN vient compter les présents et tu auras peut-être une ouverture quelques jours plus tard. Il faudra alors modifier les classes (on peut quand même en avoir parlé entre collègues avant, histoire que ce soit rapide !). Ce n'est pas idéal, certes, mais c'est assez courant. Dans la maternelle de notre groupe scolaire, cela s'est passé exactement comme ça il y a quelques années. C'était un peu le binz car il faut aussi le matériel, les meubles et la salle de classe ! Il ne faut pas avoir peur de travailler dans l'urgence !! Pour ta répartition, je dirais : CP (26) CP-CE1 (17 CP et 8 CE1) CE1-CE2 (21 CE1 et 5 CE2) CE2 (28 avec les cas) CM1 (27) CM2 (30)
liligrenouille Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Alors nous cette année dans l'école où j'ai été nommée à TP attendait aussi une ouverture de classe. L'effectif n'était pas atteind avant l'été ! Donc ils avaient préparé la double rentrée !! C'est à dire une répartition à 9 classes, et une répartition à 10 classes ! Le jour de la rentrée on a expliqué aux parents que les élèves étaient répartit dans 9 classes en attendant une possible ouverture de classe ! On a donc fait la rentrée à 9 classes, tous les enseignants susceptibles de changer de classe ont bricolé, et le lendemain après midi on a eu la 10ème classe. Donc on a tout changé et on a fait l'année à 10 classes ! Donc il te reste a faire bouger les choses à l'inspection pour avoir ton ouverture à la rentrée car là avec seulement 1 élève manquant tu es quasi certaine de l'avoir !! bon courage.
Messages recommandés