Aller au contenu

collation en maternelle


sysy59

Messages recommandés

j'ai un copain qui est tombé sur un sujet sur la collation en maternelle.... :blink: , et on lui a demandé de quel texte officiel ça d^pendait, est ce que quelqu'un connait parce que moi jms entendu parler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un copain qui est tombé sur un sujet sur la collation en maternelle.... :blink: , et on lui a demandé de quel texte officiel ça d^pendait, est ce que quelqu'un connait parce que moi jms entendu parler!

parfois en lisant certains posts j'ai l'impression d'être devant question pour un champion. celle là à mon avis c'est la question à 10000 "si vous trouvez vous avez 20"

Bon je sais que mon commentaire n'apporte rien, mais là jai pas pu m'empêcher, désolée... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet "Collation" a quand même été ultra-sensible il y a quelques années, 3-4 ans je dirais.

Il faut être mesuré dans sa réponse, mais la tendance, au moins chez nous (Loiret) est quand même à limiter les collations. Il y a de plus en plus d'écoles où elle est supprimée ou déplacée pendant le temps d'accueil périscolaire (auquel cas elle peut être vraiment copieuse et vraiment remplacer un petit déjeuner).

On nous a dit de veiller, si elle est maintenue à :

- son horaire (on recommande plutôt de les mettre en tout début de matinée, dans le temps d'accueil)

- sa composition (éviter les biscuits, les jus de fruits : apprendre aux enfants à boire de l'eau simple quand ils ont soif, aps du sirop ou des boissons au gout sucré, même "sans sucres ajoutés")

- son caractère facultatif (en aucun cas on ne devrait asseoir tous les enfants en rond en sous-entendant que "maintenant c'est l'heure de manger" alors qu'on est entre deux repas et qu'il faut au contraire enseigner aux enfants à ne pas manger entre les repas. Il faut mieux dire quelquechose comme "si vous n'avez pas petit-déjeuné, vous pouvez aller manger" (et les autres jouent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet "Collation" a quand même été ultra-sensible il y a quelques années, 3-4 ans je dirais.

Il faut être mesuré dans sa réponse, mais la tendance, au moins chez nous (Loiret) est quand même à limiter les collations. Il y a de plus en plus d'écoles où elle est supprimée ou déplacée pendant le temps d'accueil périscolaire (auquel cas elle peut être vraiment copieuse et vraiment remplacer un petit déjeuner).

On nous a dit de veiller, si elle est maintenue à :

- son horaire (on recommande plutôt de les mettre en tout début de matinée, dans le temps d'accueil)

- sa composition (éviter les biscuits, les jus de fruits : apprendre aux enfants à boire de l'eau simple quand ils ont soif, aps du sirop ou des boissons au gout sucré, même "sans sucres ajoutés")

- son caractère facultatif (en aucun cas on ne devrait asseoir tous les enfants en rond en sous-entendant que "maintenant c'est l'heure de manger" alors qu'on est entre deux repas et qu'il faut au contraire enseigner aux enfants à ne pas manger entre les repas. Il faut mieux dire quelquechose comme "si vous n'avez pas petit-déjeuné, vous pouvez aller manger" (et les autres jouent)

ce sujet est intéressant et d'actualité au regard des derniers chiffres alarmants sur l'obésité en France, sans parler des problemes d'anorexie etc...

pour ou contre la collation, il y a une éducation ou une réeducation à faire à ce niveau surtout pour nos ptitsboutsdchous... ms c la question qui me paraît être un peu forte " de quel texte officiel...?" comme si on connaissait par coeur toutes les circulaires de l'EN surtout que celle là date de décembre 2003!

mais bon pour vous il y a des choses qui coulent de source alors que moi je suis apparemment encore à la ramasse à 10 jours de l'Oral :sad:

merci pour ces précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grande expérience de la maternelle :lol: m'a montré que ça varie énormément d'une école à l'autre:

- école de campagne: durant un temps de regroupement juste avant la récré de 10h00, les enfants choisissent entre un verre d'eau ou un verre de lait (fourni par la amirie je crois)

- école de zep: temps de regroupement vers 10h00, les enfant ont chacun un briquette de lait chocolaté ou blanc griffé "jesaisplusquoi à l'école"

- école de campagne: pas de collation, ni de verre de lait ni rien du tout

- école de zep: méga collation pendant le temps d'accueil: tartines de pain + carré de chocolat, briquettes de lait chocolaté ou blans lui aussi griffé de "chaisplusquoi à l'école", céréales.... là on m'a expliqué qu'on demandais quelques sous aux parents en début d'année pour acheter ce qu'il faut pour la collation

- école de centre ville: pas de collation, nada

- école de zep: méga collation à l'accueil, gateaux, ou fruits secs, ou biscottes, ou céréales + lait, tartines de beuure ou fromage à tartiner... le tout fourni par les parents auu fur et à mesure de l'année et des "besoins"

C'est hyper variable dans les faits....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai lu il y a quelques jours sur http://www.education.gouv.fr/cid45/restaur...-a-l-ecole.html

La ou les collations doivent viser à pallier des apports insuffisants (absence de petit déjeuner à domicile par exemple) et non pas à augmenter l'ingestion calorique au delà des apports nutritionnels recommandés.La collation du matin doit être proposée au plus tard 2 heures avant le déjeuner et comprendre au minimum un fromage ou autre produit laitier. Si une collation est proposée l'après-midi, elle comprend une boisson, un élément céréalier, un fruit...

La consultation des professionnels de la diététique ou de la nutrition est souhaitable.

Il faut veiller au respect des règles d'hygiène, de sécurité, mettre à disposition dans les établissements scolaires des installations sanitaires suffisantes et correctement équipées permettant le lavage et le séchage des mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...