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OP Sujet du 6 juin


Aspidistra

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Le titre me semblait simple :blink: . Encore un sujet trèès sympa.. :sad:

:blink: ca lui arrive à P. Meirieu de parler francais??? :D

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Aller hop parce que je ne peux pas y consacrer du temps et que c'est via les erreurs qu'on apprend

Les parents reprochent souvent aux enseignants d'être peu accessible, de vivre dans un monde clos, de ne pas les laisser entrer dans ce monde, à l'inverse les enseignatns trouvent que les parents si'mmiscent bcp dans la vie de l'école.

2 textes- présentation des textes

Quelles peuvent être les relations entre l'école et les parents pour une meilleure éducation?

I- Le constat

a- une évolution historique :

T2 L'école a tjs été méfiante par rapport aux familles ==> mais 68 avec la chute des barrières entre école et famille

Rappel de l'autorité du père quan don lit textes sur lécole début du sicèle lien école/père et non école famille avec tjs une séparation nette école/père mas soutien de l'un vis à vis de l'autre

mais ajd : on constate que les parents ne sont plus le soutien attendu (T1) car : ne sont plsu relais transgérationnel, et on assite à une crise de socialisaiton familliale (parents ont moins de temps, moisn présent, expliquer travail des femmes, plsu de recours à l'ensemble du système éducatif avec le périscolaire..)

Noter aussi environneemtn qui change avec médias plsu présents, avec gangs and co comme énoncé T1

b- Pourtant les parents se sentent tjs très concernés:

consuméristes s'immissent dans les orientations (T1) donc s'interessent.

ce qui entraine d'ailleurs un repli des enesignants. mais la famille entre dans l'école

c- et à l'inverse, on peut constater une interdépendance croissante famille école T2

l'école joue concrètement sur les horaires et l'organisation de la famille

II- quel est le rôle de chacun

T2 : Rôle de l'école faire de l'enfant un citoyen

Le sortir de son milieu (T1 ou 2 j'ai un edoute)

L'ouvrir à la culture

Mais pour celà il faut rupture avec la famille et à la fois son aval

Mais dans quel but? théorie de Bourdieu sur la reproduction sociales, remise en cause à raison par Boudon ==> il faut l'aval des parents ce qui d'après T1 n'est plus fait (parents je jouent plus leur rôle de transfert intergénérationnel)

Rôel de la famille : laisser l'enfant quitter le cocon familial, accepter les rythmes imposés par l'école, accepter de se faire deposséder de son enfant, T1 et T2

III- que peut on mettre en place concrètement ==> c'est en donnant un rôle aux familles dans cette éducaiton scolaire que les famille trouveront leur place

Réunion d'information de début d'année

Semaine des parents

ne pas hésiter à rencontrer les parents

prendre en compte leur culture (semaine du gout, travail sur une culture..)

Bien expliquer ce qu'ils ont à faire concrètement dans l'école ou avec l'élève (suivre les devoirs, réhabiliter rôle de l'école, soutenir enseignants)

Euh voilà pour moi

J'attends vos plans pour me compléter car j'ai l'impression d'avoir laissé bcp de côté ...

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Quelles doivent-être les relations entre les parents et l'école?

1) Lien école/famille au cours de l'histoire

T2 : bcp de méfiance de l'école vis à vis des familles

Lois ferry, école obligatoire pour pas que l'enft travaille, donc on évite l'emprise des parents qui n'ont pas leur mot à dire.

T2 : "consolider la République": l'école se protège de la société, son but est de transmettre les valeurs de la République grace à des valeurs communes, à une nation unie et à la langue française (non aux dialectes). 1 des finalités est de former un citoyen capable d'ê autonome, responsable, d'avoir ss propres jugements.

T1 : Durkheim et son idée d'éducation

T2 : depuis 1970, - de distance.

2) Le partenariat et ses conséquences

L'idée de cette coopération est de changer les regards que les 1 ont sur les autres.

T1 : les parents ne préparent plus au métier d'élève (compts, règles, codes)

ex : regard de l'enseignant, les élèves savent qu'il ne faut pas fixer trop longtps l'enseignant dans les yeux

Meirieu parle d'élèves "barbare" qui ne savent pas marcher, regarder, interroger...

ex : ne pas lever la main avant de parler

Certains enseignants parlent de démission parentale (plutôt parler de distance/r à l'école), ce n'est pas pcq 1 parent ne vient pas à une réunion qu'il ne s'intéresse pas à la scolarité de son enft.

T1 : les enseigants pensent aussi qu'ils ont un rôle sup en ce qui concerne cette éducation que les parents ne font plus.

T1 : conflits socio éco bcp de familles recomposées, monoparentales donc chgt société.

En même temps, les parents pensent que l'écoe ne donne pas toutes les chances de réussir à leurs enfants; Liée aux attentes et pbs de la société qui voit l'école comme un service et non comme une institution.

Former à un metier car chômage.

T1 : les comportements des parents montrent une inquiétude svt transmise par les médias. donc ils interviennent, veulent savoir ce que fait le maître dans s classe et ct, bcp de questions d'où un sentiment de presssion .

T2 : les parents perdent de leur puissance / au maitre qui détient le savoir et qui le transmet à leur enfant.

Il n'est ni facile d'être parent ni facile d'exercer le métier d'enseignant.

3) Que mettre en place ?

- réunions obligatoires 2/an dont une en début d'année

- semaine des parents mais pas encore partout

- instaurer un dialogue, rencontrer les parents devant l'école

- changer les jugements :peur de ct parents car niveau éco et culturel inférieur

- devoir d'information du prof (évaluations, suivi élève)

Il n'est pas facile pour l'enseignant d'avoir le sentiment de devoir endre des comptes aux parents purtant pour une meilleure coopération, la famille doit aussi connaître des points essentiels.

Toutefois, Kinztler souligne la nécessité pour l'enfant d'avoir 2 univers différents et bien séparés.

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salut

voici ma contribution :

la place des parents à l'ecole date de la loi d'O de 89 (si je ne me trompe pas ) et a été réaffirmé dans la loi d'O de 2005

c'est à ce sujet que s'interesse ces 2 auteurs :

texte 1 (presentation) montre l'evolution de la société et le changement de la fonction d'enseignant et des parents

texte2 (p°) montre la placeet le rôle de l'ecoleface à la famille et notammeent aux parents

ces 2 docs nous permettent de nous demander :

Quel est la place des parents à l'ecole de nos jours ?

historique :

avant hussard noirs republicain instit metier reconnu les parents les soutenaient (texte1)

avant 70 l'ecole protégé par la société (T2)

avant famille hors de l'ecole depuis qq années 'crise socialisation familiale (T1)

pb entre enseignant et place accordées aux parents (T1) agressivité ..

qu'en est til de leur rôle à jouer?

rôle des parents :

-education

-suivi scolaire

-apport de la culture

-retrouver l'autorité familiale (T1)

- accepeter d'êtredeposseder de ses enfants (T2)

rôle de l'enseignant et de l'ecole :

-transmettre connaissances

-former citoyen (T2)

-transmettre valeurs republicaines

-compétence du PE "assurer le partenariat avec les parents "

comment ce partenariat est mis en place?

depuis 89 les parents font partie de l'equipe educative et de plus els parents d'éléves ont leur place dans le conseil d'ecole

les reunions parents prof permettent un suivi et une implication des paretnsdans la vie scolaire

le livrret scolaire aussi

la semaine des parents à l'ecole

et enfin ils peuvent être accompagnateurs dans des activités si besoin est

la société a évolué les parents ont leur place à l'ecole mais le maître reste responsable de sa classe et de sa pedagogie.

les parents font partie de l'equipe educative mais pas pedagogique

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voilà mes commentaires

alors aspidistra j'aime bien la formulation de ta problèmatique sinon on a un peu le même plan

il manque la conclusion qui n'oublies pas est essentiel

sinon dans vos 2 plans (toi et nogui) vous ne mentionnez jamais les dates et c'est important enfin faut que je les revois car je ne me rappelle plus de la date de la circulaire sur la semaines des parents à l'ecole

petite correction dans mes idées:

la comp du PE c'est assurer la coopération avec les parents

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BOn, je mets mon plan même si je ne le trouve pas top, et même si maintenant que j'ai lu les vôtres, je trouve qu'il manque une partie sur le rôle de l'enseignant/école.

Intro : Les relations entre les parents et les enseignants sont souvent complexes. Si les premiers disent apprécier les seconds (sondages), les attentes que les uns posent vis-à-vis des autres ne sont pas toujours conformes.

2 textes : ….

Problématique : quelles sont les relations entre les parents et les enseignants ?

1. Constats historiques

- T2 Historiquement grande méfiance envers l’école : elle transforme l’individu en citoyen, impose une coupure avec la famille

- T2 depuis 1968 la situation a changé : l’école doit s’affranchir de la société si elle veut former le citoyen. Elle fait abstraction de la situation sociale de l’enfant, sinon elle est vouée à l’échec (Durkheim)

- Depuis 1989, les parents sont mentionnés dans les textes comme faisant partie de l'équipe éducative.

2. Les conflits actuels

- T1 Mais depuis 20 ans, consumérisme scolaire : les parents revendiquent de suivre la scolarité de leurs enfants, et s’immiscent dans l’école. Cela crée des tensions, les enseignants se sentent menacés, les parents se sont plus des alliés mais des travers. Donc situation de conflit sous-jacent

- T1 Les parents assument moins qu’auparavant leur rôle qui consiste à former les enfants au métier d’élève (Perrenoud). (à développer : temps, effondrement du modèle de la famille, influence des media …) Les parents ne sont plus les alliés des enseignants. Le rôle du père s’effondre, il est soumis aux influences des ados, voire des enfants. Le pouvoir des enfants à la maison est trop fort =>cela se ressent à l’école. Mais Meirieu reconnait qu’il est difficile d’être parent : on veut le meilleur pour nos enfants, mais ce n’est pas toujours possible

- T1 Les parents n’ont plus les relations qu’ils avaient avec leurs enfants : ne leur donnent plus cette image positive de l’école

- L’école cherche à s’imposer aux parents d’élèves : rythmes, manières d’élever leurs enfants (lecture à la maison, devoirs, sorties culturelles, livrets …)

- Les parents sont souvent très exigeants envers les enseignants : savoir exactement ce qui s’est passé quand un élève s’est blessé même très légèrement, entrer dans les classes pour voir ce qui s’y passe, donner leurs avis sur l’enseignement, ne pas suivre les décisions des enseignants concernant des redoublements, PPRE, RASED … Les enseignants ont du mal à le supporter, ils considèrent qu’ils sont maîtres (à tous les sens du terme !) dans leurs classes.

3. Quels rôles pour les parents à l’école ?

T2 Il faut construire un partenariat. Depuis 1989, les parents sont reconnus comme membres de l’équipe éducative. Comment cela peut-il se traduire ?

- Les parents sont de plus en plus impliqués dans l’école

- Rencontrer les enseignants dans les réunions

- Accompagner les sorties scolaires, devenir parents agréés

- Faire partie d’une asso ou amicale de parents

- Conseil d’école (conseil de classe)

- Faire partie d’une asso de parents (FCPE, PEEP)

- Suivre ses enfants notamment en cas de PPRE, de suivi avec le RASED, de PAI … informer les enseignants de difficultés passagères.

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OP vendredi 13 (pas supersticieuse donc ça va!) donc je me joins à vous pour ces 6 derniers jours, un peu tard peut-être mais mieux vaut tard que jamais :bleh:

cependant je n'apporterais pas ma contribution aujourd'hui car je m'y suis prise tard :sort: (j'ai lu les textes et sortis les idées mais pas encore eu le temps d'en tirer un plan et il faut que j'aille chrecher les schroumphs)

j'ai lu ce que vous avez fait et ça colle assez bien avec ce que je pensais faire

bravo pour ces posts et pour votre réactivité aux sujets.

continuez comme ça et bonne chance à vous :clover:

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:sad: Mauvaise journée, moral dans les chaussettes, je viens quand m^me par finir de pondre un truc :

Depuis loi d'O 89 : parents réaffirmés comme partenaires privilégiés ->co-éducation

Pbmtq : Comment associer parents et élèves vers la réussite de notre système éduc ?

I. Constats sur le lien parents/école

Relation qui évolue

T2 : Avant : méfiance des parents

T1 : Parents = alliés des maîtres (rôle du père qui faisait le lien avec l'école)

L'ens était le seul mâitre ds sa classe

Ds les 70's : chute des barrières

Aujourd'hui :

T1 : Consumérisme des parents et ens qui se déresponsabilisent en disant que les parents ne remplissent plus leur rôle.

Ens qui se sentent agréssés par

T2 : parents de plus en plus intrusif

T1 : DRoit de regard et d'intervention Vu : parent qui entre ds la cour a la récré pour frapper 1 élève qui avait insulté son fils et parents qui vont voir l'instit pour savoir qd est ce qu'il compte commencer la division !

Cpdt : ambiguité

T1 : Ens se plaignent de la démission des parents sur l'éduc

T2 : Parents de + en + intrusifs donc concernés

Trans : Solution : redéfinir les rôles et relancer le dialogue

II. Les rôles de chacuns

T2 Ecole : Socle de la nation, culture Universelle Réaffirmé avec le socle commun

Volonté de tous, les finalités eco, pltq et ethique de l'école

T1 : Difficile d'ê parent et d'ê enseignant

1/ Les parents

T1 : Eduquer, vouloir le meilleur tout en sachant et en acceptant qu'il est impossiblede tout maitriser et que tout ne dépend pas des parents.

T2 : intrusion de la famille ds l'école pour maitriser

T1 : Role protecteur du père

T2 : Accepter une rupture avec l'enfant et adhérer a la pltq éducative de l'école

2/L'école et les ens

T2 : Opérer une coupure qui va se traduire par le passage de l'enfant à l'élève Au C1, socialisation et appren du metier d'élève

T2 : Sortir de la famille pour éviter les reproduction Les héritiers Bourdieu et Passeron et rôle des ZEP/RAR donner plus/autrement a ceux qui ont moins

T1/2 : Restaurer la confiance et la co-éducation

Livret sco, semaine des parents, place des parents ds les différents contrats. Vu : utilisation des compétences des parents : 1 papa intervenant ponctuel en rugby car pro. Des mamans d'origines étrangères qui viennent lire les 3 petits cochons chacunes ds leurs langue...

Concl :

1er bénéficiaire d'un bon rapport école/famille : l'élève => bonne image de l'école à la maison donc envie de s'investir + suivi des parents important pr la scolarité.

Important de faire venir les parents ds l'école pas que pour convoc pr bétise ou résultats insuffisant ms aussi pour qu'ils en connaissent le fonctionnement et pr qu'ils n'aient pas peur d'accéder a un lieu inconnu ou porteur de mauvais souvenirs.

M^me si il est parfois difficile de trouver un juste milieu ds les relation avec les parents, cela fait parti du rôle du pe de s'inscrire ds les 3 sphères que sont les élèves, collègues et parents.

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Aspidatra:

Bien sauf que ta 3eme partie fait un peu "collée". T'aurai pas pu l'insérée au fur et a mesure ds la 2ème ?

Nogui :

Dans l'ensemble, je trouve ca bien mais pbmtq qui colle que à ta 3eme partie je trouve.

Et exemples du 1 ou pas compris ou un peu "tirés par les cheveux"

Coug :

Pareil qu'Aspidastra avec la partie comment ce partenariat est mis en place?

Asgraveleau :

Tout a fait d'ac avec toi sur le fait qu'il manque la partie rôle école/enseignants. Dommage parce que avec, ca aurait été top !

A vous

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