Aller au contenu

OP Sujet du 6 juin


Aspidistra

Messages recommandés

Je suis claquée, je me fais une pause pour la soirée (d'autant que demain matin mise en situation orale j'attaque ems textes à 7h30 brrr).

Tout ça pour dire retour sur vos plans demain en fin de journée, OK?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, à moi (j'ai mis une heure, mais en regardant le tennis :lol: )

(j'écris M pour enseignant, et P pour parents)

Quelle part, parents et enseignants doivent remplir dans l'éducation des élèves/enfants?

1) Quelles relations entre eux: constat et évolution

P et M (sont dans un bateau :lol: )ne sont plus alliés depuis 20 ans T1

P méfiant à l'égard de l'école T2

Pourtant se disent satisfaits quand même T1

P demandent à voir ce qui se passe à l'école, s'immiscent dans décision d'orientation, écrivent au médiateur académique...T1, agissent comme si droit d'intervention permanent T1

Ce qui déplait aux M: se sentent agressés, et considèrent qu'ils n'ont pas de compte à rendre, que l'école n'est pas un service.

Donc, des relations conflictuelles.

2) explications:

a) évolution de la société, des moeurs

Crise de la famille T1 :

modèle traditionnel de la famille en chute libre depuis 68 T2):

-Femme au travail, donc moins de temps à consacrer aux enfants, parents qui s'investissent moins T1)

-+ de divorces (répercussions sur les élèves)

- rôle du père différent (pourtant il doit éviter influence des autres sur ses enfants T1, exemple les bandes, gang T1, ce qui explique comportements "déviants", donc difficulté à etre parents)

- avant les adultes étaient des modèles, maintenant ce sont les ados (j'ai pas d'exemple, mais doit y en avoir..)

Ces difficultés touchent + ou - les écoles, en fonction de leur situation géographique.

L'autorité de la famille est bafouée.

Les familles ne transmettent plus les mêmes éléments culturels qu'avant, les élèves arrivent à l'école sans faire leur métier d'élève..

b) la part de l'école

elle détache l'élève de sa famille et le protède de la socité (non discrimination, cutlure commune T2)

Organise la vie de famille (horaires...T2)

Sucsite peur angoisse T2, du coup famille lieu d'agitation T1

2) Quel compromis?

partenariat T2

l'éducation doit relèver de l'Etat T2 car si c'est la famille, l'enfant va adopter des partis pris T2

l'élève doit faire son métier, tout comme la famille (son métier c'est d'etre parents d'élève T2)

+ autres idées qui seront les miennes que je n'ai pas eu le temps de développer (à cause du match de tennis :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui me turlupine à propos de ce sujet :

à partir de quand à eu lieu la ruputure entre les parents et l'école?

mai 68, 1989...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui me turlupine à propos de ce sujet :

à partir de quand à eu lieu la ruputure entre les parents et l'école?

mai 68, 1989...?

je dirai, dans les mentalités mai 68, dans les textes 1989.

20ans pour se décider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

alors smen je suis d'accord au debut j'avais mis ma 3ème un pau dans le 1 et 2 mais j'avais l'impression de me repeter voilà pourquoi j'ai regroupé

sinon concernant ton plan rien à dire et c'est bien pour les exemples moi j'ai jamais le temps de les caser enfin je sais jamais où les mettre faut que le declic me vienne rapidement :D

sinon lenig tu ne dois pas faire ton texte en regardant le tennis pas bien :bleh: je plaisante sinon ton plan est pas mal mais je n'ai pas vraiment compris ta 3 éme partie et elle me parait un peu courte non?? mais c'est le tennis qui t'a empéché de te concentrer :D

quand à la question de nuage je n'ai pas compris :

avant 68 les parents n'etaient pas inclus dans l'ecole non c'est pas ça? enfin ils ne s'imiscaient pas après ils s'imiscaient trop du coup une loi a été faite pour delimiter leur place non? entre autres dans l'equipe educative

je me rends compte que c'est pas trés claire pour moi tout ça si qq un peut eclairer mes lanternes et me remettre sur le bon chemin

MERCI :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello coug! merci pour ton commentaire :wink: , ben en fait, mas dernière partie, c'est vrai que je n'ai pas précisé, mais en fait, c'était pour dire que parents enseignants ont du mal à faire leur place...et qu'ils se battent :lol: alors ben qu'il fallait trouver un compromis entre les deux...car les limites ne pourront jamais être vraiment claires...mais je crois que ça aurait été plus simple de dire: quel rôle pour les parents, quel rôle pour les enseignants...

Allez, j'en refais un cet aprem...après avoir relu mes fiches, et le tout DEVANT LE TENNIS :lol: (c'est quand même la finale dame :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...