Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Préférez-vous la méthode du Foucher (13 sujets corrigés) ou celle du Hatier.

Franchement, je trouve que celle du Foucher est plus ordonnée et répond mieux aux exigences du concours.

Qu' en pensez-vous ?

Merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

La démarche la plus pertinente et la plus complète pour la partie didactique me semble être celle proposée par le HACHETTE.

Posté(e)

D'autres réponses m'intéresseraient..Vous êtes d'accord avec Carolo ?

Posté(e)

Humm personnellement j'ai opté pour le Foucher, je trouve qu'il est nettement plus agréable à lire!! Après ca marche beaucoup au feeling :lol: !

Pour la partie didactique aussi je trouve qu'il est très bien organisé, personnellement je le conseille vivement!

Cependant je connais une amie qui ne l'aimait pas trop et a opté pour le Hachette, que j'ai consulté notamment pour préparer un exposé type concours avec partie scientifique et partie didactique...et je ne l'ai pas trouvé très "complet" pour ce qui est des connaissances (bon je sais aucun des ouvrages ne peut être parfait, mais là un peu déçue...), et cette amie a eu une sale note en histoire-géographie (mais bon relativisons: elle ne s'est portée que sur cet ouvrage, et elle n'est pas une bourreau du travail même si elle a été super étonnée de sa note puisqu'elle vient d'une licence d'histoire :sad: ).

Posté(e)

Je crois que dans chaque manuel, des choix ont été faits; le Hachette me semble complémentaire des manuels scolaires du secondaire, avec le souci de coller aux problématiques récentes (j'ai fait une licence de géo). Il est illusoire de croire possible de préparer un tel concours avec un seul ouvrage. Personnellement, j'ai complété avec les manuels de collèges et avec le Carpentier, plus deux carré-géo sur la France. Je pense par contre vraiment que le Hachette propose une vraie démarche pour la majeure (j'ai obtenu 12/14 en majeure). mais c'est vrai qu'il y a aussi une question de feeling...

Posté(e)

J'ai opté pour le Hatier mixé avec mes cours d'iufm. Pour moi, la présentation était en adéquation avec ce qu'on attend de nous pour l'épreuve, après, chacun ses goûts je pense! :wink:

Posté(e)

Je pense que c'est d'abord une question de feeling.

Pour ma part, j'ai préféré utiliser le Foucher que j'ai trouvé très clair et que j'ai complété en empruntant d'autres ouvrages...

Posté(e)

Oh là, vous allez vous moquez de moi. Pour préparer ce concours j'ai acheter les livres en composante majeure et mineure dans chacune des collections : hatier, foucher sauf en histoire(en commande) et hachette puis le 280 questions et je ne sais toujours pas comment m'y prendre. Si j'ai bien compris pour cette épreuve il faut des connaissances théoriques, connaître le programme de l'histoire à l'école .

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

La didactique consiste en quoi exactement ?

Posté(e)

la didactique consiste à envisager une séance pour des élèves de cycl" 3 (logique je sais même pas pourquoi je précise)

les questions à se poser: comment ferais tu pour amener les élèves vers une exploitation de documents iconographiquesou autres...

le mieux pour savoir ce qu'est vraiment la didactique: c'est d'y jeter un oeil!

pour ce qui est de la question: foucher ou hatier?

je te dirai que pour ma part, j'ai apprécié la clarté des leçons du foucher, avec des parties, des sous parties... mais j'ai apprécié la partie didactique du Hatier.

( je trouve que le hatier niveau leçon est Fouilli et tout n'est pas important loin de là!)

Pour ma part, j'ai acheté les deux quand j'ai passé le concours et les deux m'ont servis tout au long de l'année.

bon courage pour ton choix!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...