Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à un CLD je réintègre à la rentrée. je change de département et a priori je commencerai à mi-temps thérapeutique. Mon dossier de RQTH est enfin passé en commission: j'ai cette reconnaissance.

Je voulais savoir maintenant comment on utilise ce statut, à quoi cela donne droit, les démarches à effectuer. Je sais que pour le second mouvement je vais devoir apporter cette preuve, mais c'était prévu. Mais en quoi cela va-t-il changer les choses ? Dois-je contacter le référent des personnels handicapés?

On m'a dit que maintenant le dossier médical - que j'ai depuis longtemps- ne comptait que si on avait cette reconnaissance...et qu'a priori il y allait avoir une augmentation de la possibilité de travailler à mi-temps thérapeutique.

Qu'en est-il ? J'ai entre 6 et 8 heures de soins par semaine donc pour moi c'est quand même aussi un soulagement.

Merci pour votre lecture et éventuelles réponses.

Diaphane

J'EDITE pour modifier le titre et compléter le contenu...

Posté(e)

Je te conseille de contacter ton gestionnaire à l'IA, pour que ton statut apparaisse dans ton dossier. Cela doit te donner une priorité au mouvement. Selon ton dossier, cela peut aussi te servir à un aménagement d'horaires. Tu devrais aussi contacter le médecin référent de l'Education nationale (voire IA aussi) qui appuiera ton dossier. Enfin, si tu es syndiquée, signale ton cas à ton syndicat. Bon courage :clover:

Posté(e)
Je te conseille de contacter ton gestionnaire à l'IA, pour que ton statut apparaisse dans ton dossier. Cela doit te donner une priorité au mouvement. Selon ton dossier, cela peut aussi te servir à un aménagement d'horaires. Tu devrais aussi contacter le médecin référent de l'Education nationale (voire IA aussi) qui appuiera ton dossier. Enfin, si tu es syndiquée, signale ton cas à ton syndicat. Bon courage :clover:

Merci, tout ça, c'est fait ! Je me demande juste comment vont se passer les aménagements en fait...et vu que c'est apparemment valable juste 5 ans, comment ça va fonctionner...combien de temps le mi-temps thérapeutique...comment justement aménager les horaires, les soins...enfin beaucoup de questions...

Je ne suis pas syndiquée mais en téléphonant tout à l'heure au syndicat ( je fais un coup l'un un coup l'autre je ne sais pas pourquoi...), parce que j'avais perdu le code pour l'accès aux infos du personnel, j'en ai parlé. Ils ont été un peu curieux, je n'arrivais pas à leur répondre en fait...mais finalement j'ai pondu le morceau avec une certaine honte...ils m'ont dit de leur faire parvenir la fiche de suivi pour la capd.

ça semble bien ramer dans le Tarn et Garonne...retard, problème de postes fléchés, excédent d'enseignants...

Je verrai...le second mouvement devait commencer aujourd'hui, c'est reporté à mardi. Je vois le médecin du recorat jeudi.

Merci pour ta réponse en tout cas.

Diaphane

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai édité le titre pour compléter le contenu...

Je suis en panique totale à l'approche de la réintégration: le rqth signifie que je réintègre avec un handicap...je me sens coupable, je me sens larguée, je ne sais pas faire mes voeux...toute mon euphorie pour cette reprise s'écroule...la santé en prend un coup et j'ai besoin de savoir si même sans RQTH d'autres personnes ont téintégré ou réintègrent après un long temps d'arrêt en étant aussi angoissés.

Je change de département, mes repères sont un peu éclatés entre la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne...je regrette presque d'avoir fait cette mutation mais en même temps je sais que si je ne l'avais pas fait mon état ne se serait pas amélioré et - je le croyais un peu plus- stabilisé...

Bref...il ne m'en faut pas beaucoup pour me redonner de la force mais un rien aussi me redestabilise.

J'ai vu le médecin du rectorat, toujours aussi à l'écoute, qui a été étonnée que je reprenne avant le terme de mon cld...je lui ai expliqué que l'AS et le médecin expert m'avaient un peu poussée en me parlant de retraite anticipée et tout un tas de trucs qui m'ont fait penser que j'allais perdre mon boulot et tout ce qui va avec...devenir exclue...

Je sais qu'elle va écrire une lettre pour qu'il y ait compatibilité entre mes horaires et mon état, mes soins...mais mon stress devient envahissant à nouveau...et ce qu iva avec pour le handicap reconnu.

Difficile de le partager...mais j'en ai besoin...besoin d'autres exemples peut-être mais positifs...

Demain je vois le médecin expert: elle me fiche la trouille, je ne lui dis pas ce que je voudrais dire...elle me tétanise. Bref...je vais lui dire " pas de problème, mon médecin est ok, je veux reprendre et le peux..."..sauf que de l'eau a coulé sous les ponts entre ma demande de réintégration, la perte du dossier, la redemande, et la commission...

et dans tout ça mes voeux...avec la culpabilité d'embêter tout le monde...je demande d'abord des postes entiers car je peux très bien reprendre à temps ocmplet au bout de 2 mois: c'est pas un temps partiel le mi-temps thérapeutique, c'est circonscrit dans un temps assez court et je n'ai pas l'intention de griller tout...

Si je reprends à temps complet je ne me sens pas capable de courir sur plusieurs niveaux, plusieurs écoles...

Alors oui, mon dossier peut-être prioritaire avec la reconnaissance RQTH ( je culpabilise encore), mais je demande n'importe quoi, et change toute la journée, la nuit même...je me propulse d'un endroit à un autre, je veux et ne veux plus, j'ai peur, je fuis, je panique...

J'ai besoin d'aide...je ne sais pas où en trouver.

Posté(e)

Tu suis certainement une thérapie avec un psy, non? Parle lui de ton mal-être, de tes doutes, de ta panique, de ton angoisse, et de la rechute que ça risque de provoquer. Je pense que cette personne est la plus à même de t'aider. Mais peut-être me trompe-je?

Maintenant, perso, quand je te lis, je me dis que tu n'est pas assez costaud pour reprendre. Prends le temps de tout ton CLM pour prendre soin de toi, essayer de guérir avec le moins de séquelles possibles, retrouver sinon la sérénité, au moins le calme intérieur dont tu as besoin.

Et pour le RQTH, ne culpabilise pas: je l'ai moi aussi et ce n'est qu'une reconnaissance de nos besoins particuliers.

Je reste à ton écoute, si besoin. Prens bien soin de toi. :wub:

Posté(e)

ça s'est mal passé avec la psy expert ce matin, je la déteste...à chaque fois que je la vois elle est d'une perversité incroyable alors que le médecin du rectorat est très professionnelle, pose des questions beaucoup plus cohérentes que l'autre qui cherche vraiment à te faire mal... de toute façon la réintégration est partie, j'attends l'avis mais je sais qu'à chaque fois même dans des états pires que là ( au moins physiquement), on me faisait reprendre même à temps complet...effectivement le médecin du rectorat était un peu surprise que je reprenne ( et moi que les infos circulent aussi bien, elle ne savait même pas que j'avais eu ma mutation qu'elle-même avait soutenue...)...mais bon...si je ne reprends pas, je perds cette mutation...en même temps je ne sais plus où je veux vivre...

Je viens de refaire les voeux...je fais n'importe quoi tellement je suis perdue mais là demain je vois "la chef du mouvement"...qui m'avait proposé de visualiser les postes avant que je les valide...mais je sais qu'elle veut me mettre sur du fractionné mais moi, vu qu'au bout de 3 mois je risque de réintégrer...comme je l'ai dit je ne me sens pas de papillonner...

Là remarque je ne fais que ça et je me sens très mal...j'ai même envie de faire une bêtise...la seule chose qu'a pu me dire mon médecin qui me connaît c'est "tente de te faire le moins de mal possible"..en attendant je me recroqueville, à nouveau je n'arrive plus à parler sans avoir mal aux tripes...et je veux à nouveau reperdre du poids...comme si tout me sembliat une charge énorme...Mais mon corps ne peut plus revenir en arrière, il craque au moindre faux pas et je commence à en faire un peu trop...mais je ne veux pas "griller" tout mon droit à l'arrêt...je me sens minable...et j'ai peur de tout...tout le monde confond ma pathologie avec une dépression, et ça me fait mal...car ce n'est pas ça...

J"ai envie tellement d'y arriver...mais je me sens effectivement...trop fragile mais si je ne reprends pas je m'effondre encore plus...

voilà...ça passera. enfin j'sais pas...j'm'en fiche...j'suis en larmes...

Je voudrais tant être capable d'enseigner comme tout le monde...j'ai l'impression de ne plus rien savoir faire...

et toi...tu te sens après de réintégrer ? tu es seule ? tu vis seule ? Tu fais comment pour ne pas perdre pied dans les programmes, l'organisation...moi je me sens tellement perdue...

pourtant dans le cadre de l'otb je passe du ce1 au cm1, cm2...je ne sais même pas où je vais le jour même, les instits me porposent de prendre un groupe jusqu'à 15 gamins...et ça se passe bien...c pour cela: je psychote autour, mais quand j'y suis, ça roule ...mais bon, c pas pareil et je commence à ne plus me sentir bien. Toute façon maintenant si je craque je ne me redresserai pas alors je dois y arriver...

mais pfff...

Posté(e)

:bleh: ça y est ma petite "crise" est passée...merci Héloïse...en fait. L'échange m'a permis de clarifier les postes, de supprimer ceux qui me paraissent trop "anxiogènes"...et j'arrive à quelque chose d'assez rassurant. Comme en plus ils sont pas mal fractionnés je ne pense pas non plus nuire aux autres: je ne demande aucun poste "entier", donc je ne culpabilise pas...( ah si, un mais je ne l'aurai pas car la priorité est à l'habilitation anglais...). Chez moi on m'a vue descendre avec le nez de clown et les yeux pochés, du coup j'ai lu mes voeux...et comme par magie j'ai pu mieux y voir clair. Donc je demande en premier le poste où je suis actuellement en otb car l'école me plaît, le cadre, les collègues...ok j'aurai au moins 4 niveaux mais tant pis...en fait c'est un poste doublement fractionné car c'est deux postes sur 2 écoles mais je connais quasiment tout le monde. Bref...j'sais pas si ça va passer mais je ne change plus...

J'ai même négocié de mettre une yourte dans le jardin de la maison où je squatte en ce moment: ça me permettra d'être moins pesante. Je me suis aperçue d'ailleurs que c'est moi qui croit que les autres pensent que... lol :blink: ...eh oui...il faut que j'arrête de créer des mondes parallèles parce que c'est déjà dur de tenir sur une boule qui tourne alors j'vous dis pas quand il y en a 4 ou 5: une par orteil !

Je vais la peindre cette image..je finis bien la soirée, me reste à aller au lit pour l'école demain. Je m'étais jurée de ne pas y aller: j'y vais ! Je ne lâcherai pas.

:wub: merci encore infiniment car comme je le dis, il suffit de me balancer un grain de sable positif pour que je reprenne mon équilibre...

bise

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je me pose les mêmes questions que toi sur ton premier message. J'hésite encore à demander le RQTH par culpabilité, mais pourtant sans ça difficile de travailler.

L'AS m'a dit que la commission n'avait lieu qu'une fois par an, dans votre département aussi ?

Mes médecins sont pour, il faut juste que j'accepte l'idée :wink:

Est-ce que les autres collègues sont au courant ?

Et est-ce que quelqu'un a vu sa classe rémanéagée pour la rendre plus compatible avec son handicap ?

J'imagine que travailler au Cned doit être plus facile avec le RQTH mais qui fait la demande ?

D'avance merci :)