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Assimilation / Accomodation de Piaget


vik

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Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est l'accomodation/assimilation de Piaget?

Je le retrouve plusieurs fois cités dans les post mais pas expliquer.

On peut m'éclairer sur ce sujet?

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en fait Piaget a remarqué qu' à chaque nouveau savoir que l enfant

mettait en place cela destabilisait ce que celui ci avait déjà construit .

Pour accepter ce nouveau savoir qui contredit ce que je sais déjà

je dois d 'abord m 'en accomoder puis l assimiler .

ex la petite graine c était mon premier savoir

on me raconte la course des spermatozoides (cellules du papa) un seul fusionnera avec l ovocyte (la cellule

de la maman ) et l oeuf devient une grappe de cellules puis trois tissus (nerveux ,musculaire et epidermique)

puis ces tissus s'organisent et forment un embryon puis un foetus et à la naissance un nouveau né .

un jour l 'enfant grandissant comprend comment et où

t imagine bien que tu vas accomoder mais pas tout assimiler au début

c'est quand tu auras mis tout en place

que tu pourras parler d 'assimilation .

je ne sais pas si l exemple est bien choisi parce que l enfant ne comprends pas ce qu 'est l attirance physique

donc tant que ce n' est pas un adolescent ,il y a des choses qu'il ne peut concevoir .

C est pour cela qu' on doit connaitre

ce qu 'un enfant est capable de faire et de concevoir en fonction de son age .

et là intervient Vigotzi ,on doit être proche de sa zone de developpement on le sent prêt à comprendre et surtout

avec ses pairs en interagissant .

Même le tuteur (un autre élève) apprend en expliquant , cela l' oblige à mettre en mots ce qu 'il avait compris .

D'où l 'idée de mettre en place des groupes ,des binômes ,des tuteurs .

voila comment j' ai compris ces termes

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Selon Piaget, l'intelligence est la capacité de plus en plus diversifiée et complexe à mettre en oeuvre des moyens, procédures, pour atteindre des buts

"L'acquisition d'une information se traduit par une "perturbation" qui va entraîner chez l'individu un "déséquilibre" du champ cognitif et exiger un travail de synthèse pour assimiler, intégrer, critiquer, admettre, ajouter cette nouvelle dans un champ cognitif alors enrichi.", 1940.

Le développement psychologique de l'enfant est divisé en plusieurs stades par Piaget. Chaque stade est lui-même divisé en sous-stades. Chaque individu est obligé de passer par ces quatre stades puisque chacun conditionne le suivant. Ces différents moments du développement sont :

Le stade sensori-moteur (de la naissance à 2 ans)

Au début l'intelligence est essentiellement pratique. Elle permet à l'enfant d'organiser le réel selon un ensemble de structures spatio-temporelles et causales.

L'enfant à ce stade ne possédant ni langage, ni fonction symbolique, ces constructions s'effectuent en s'appuyant exclusivement sur des perceptions et des mouvements, autrement dit, par une coordination sensori-motrice des actions sans que n'interviennent ni la représentation ni la pensée.

La période pré opératoire (de 2 à 6 ans)

Au début de cette période, l'enfant assure sa maîtrise des notions de l'espace et du temps et de la fonction symbolique. Ces objets bien que généralement acquis lors du stade précédent sont alors plus assurés. La permanence de l'objet est aussi totalement acquise car l'enfant peut se représenter l'existence d'un objet sans que celui-ci soit présent.

Cette période est surtout marquée par diverses acquisitions. En premier lieu l'enfant développe fortement ses capacités langagières. Il est capable peu à peu de dialoguer. Par ailleurs c'est aussi durant cette période que se forme la notion de quantité.

Au niveau psychologique ce stade est marqué par l'égocentrisme qui se marque par l'artificialisme, la causalité morale, le finalisme. L'égocentrisme constitue donc en quelque sorte l'équivalent au niveau de la représentation de ce qui est "l'adualisme" du premier stade sensori-moteur; c’est-à-dire, l'indissociation entre le corps propre et le milieu extérieur. Cette notion est liée également à un déséquilibre de l'assimilation et de l'accommodation.

Il est aussi à noter que l'enfant à ce stade vit dans la contradiction, au sens où il peut affirmer une chose et son contraire immédiatement après sans que cela le gêne. Dans le cadre des opérations logiques l'enfant commence à être capable de classer ou de sérier des objets mais sans notion de réversibilité ; il est encore incapable de faire une opération et son inverse.

La période des opérations concrètes (de 6 à 11 ans)

Pendant cette période, l’enfant construit une structure intellectuelle lui permettant de manipuler des opérations mentales de façon logique. Néanmoins, cette intelligence, dite opératoire, reste dépendante de la présence dans le champ de la perception des éléments sur lesquels porte la réflexion, marquée par la réversibilité de toute opération

La période des opérations formelles (de 11 à 16 ans)

Cette période est celle de l'adolescence. À partir de 11 ans et jusqu'à 16 ans l'individu va mettre en place les schèmes définitifs qu'il utilisera tout au long de sa vie. Alors que l’enfant, jusqu’alors, ne pouvait raisonner que sur du concret, l'adolescent peut maintenant établir des hypothèses détachées du monde sensible. Dans la théorie piagétienne, l’accès à la logique formelle est la dernière étape d’un processus qui débute dès la naissance. Comme toute étape elle est le fruit d’une succession d’adaptations au réel. Vers l’âge de 11 ans l’enfant ne peut plus se contenter d’une logique concrète, il commence à ressentir le besoin d’établir des hypothèses, des raisonnements hypothético-déductif (du type si...alors) pour mieux appréhender le monde. Durant les cinq ans que dure ce stade les schèmes logiques vont se mettre en place et s’affirmer jusqu’à ce qu’ils soient totalement opérationnels vers l’âge de 16 ans. Jusqu'à l'adolescence, le possible est une forme du réel. Au stade de l'intelligence formelle, c'est le réel qui est une forme du possible. Cela signifie que pour l'enfant la base est le réel et qu'il échafaude des hypothèses à partir de celui-ci, mais par la suite il est capable d'imaginer des théories décontextualisées pour ensuite les appliquer au monde sensible.

Les âges qui voient le passage d'un stade à l'autre sont seulement indicatifs et basé sur une moyenne. Certains enfants peuvent ainsi commencer le passage du troisième au quatrième stade dès 10 ans alors que d'autres n'y parviendront que vers 12 ans.

Et j’avais lu qu’il y a des adultes qui ne parviennent jamais au stade des opérations formelles

Source tiré de wikipédia

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Pour synthétiser tout ça:

Adaptation => Assimilation: Sujet transforme l'environnement grâce à ses structures intellectuelles.

=> Accommodation: Là c'est l'environnement qui transforme le sujet.

4 stades de développement:

Sensori-moteur (0 - 2ans): Intelligence pratique (langage)

Pré-opératoire (2 - 6/7ans): Apparition de la fonction symbolique, intelligence opératoire concrète et égocentrisme.

Opérations concrètes (6/7 -11 ans): Enfant capable de raisonner mais en manipulant.

Opérations formelles (11 ans et +): Enfant capable de raisonnement hypothético-déductif (du type si...alors).

Voila mon cours, je pense que ça résume bien ce qu'a dis misscootch :D

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