lasmoule Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Quelqu'un sait à quoi ça renvoit ? Je complique la question avec: qu'est ce que la pédagogie de maîtrise à effet vicariant et qu'est ce que la pédagogie institutionnelle?
oliv08 Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Quelqu'un sait à quoi ça renvoit ? Je complique la question avec: qu'est ce que la pédagogie de maîtrise à effet vicariant et qu'est ce que la pédagogie institutionnelle? alors la pédagogie alternative c'est du côté de l'enseignant la mise en place d'une pédagogie diversifiée ou différenciée : alternative = choix cad que l'enseignant propose plusieurs choix pour une même situation : par ex.: 3 ateliers de difficulté croissante en gym...etc... la pédagogie de maîtrise à effet vicariant, pour moi vicariant = répétition ce serait donc une pédagogie qui viserait à faire répéter plusieurs fois de suite une même situation afin de la maîtriser? ou serait ce le fait que par la maîtrise l'élève parvient à répéter une compétence dans une autre situation (=réinvestissement)? je sais qu'en pensez vous?
pleyssi Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 je passe lundi et je ne connais pas ces termes je crois que je vais me pendre
Sawyer Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Apparement en cherchant vite fait, la pédagogie de maitrise à effet vicariant correspond à tout ce que l'élève apprend en marge du discours de l'enseignant, c'est à dire en observant ou en écoutant ceux qui savent faire (les autres élèves) ... Sinon pour moi péda alternative je me plante peut être mais il s'agitrait plutôt des péda Freinet, Montessori, Steiner ...etc
marionnette13 Posté(e) 6 juin 2008 Auteur Posté(e) 6 juin 2008 Apparement en cherchant vite fait, la pédagogie de maitrise à effet vicariant correspond à tout ce que l'élève apprend en marge du discours de l'enseignant, c'est à dire en observant ou en écoutant ceux qui savent faire (les autres élèves) ...Sinon pour moi péda alternative je me plante peut être mais il s'agitrait plutôt des péda Freinet, Montessori, Steiner ...etc oui je suis plutot d'accord avec toi mais pourrais tu ns résumer briévement ces pédagogies... l'essentiel à savoir ! Merci
NOUNOU2006 Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 ah oui ça serair super sympa, car les théories, les pédagogues, les sociologues... ça ne rentre pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ThaToo Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Pour la pédagogie institutionnelle c'est la construction par exemple d'une règle de vie etc par les enfants sans l'instituteur il assiste à la scène; peut réguler mais avec modération. C'est aux enfants eux mêmes d'inventer des instances de concertation et de régulation de la classe. Cette pédagogie a pour finalités de préparer les enfants à l'autogestion par la mise en situation directe.
oliv08 Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 je passe lundi et je ne connais pas ces termesje crois que je vais me pendre oui tu as raison apprentissage vicariant = app par observation, j'ai cherché sur le web........... sinon la péda alternative, en fait, elle se rapproche en effet des pédas actives comme celle de freinet par exemple cad qu'on laisse le choix, l'alternative aux élèves........... voilà!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant