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Petite question à propos de la mort avec les élèves.


edilo85

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Bonjour tout le monde !!

Voilà j'ai une question que l'on m'a posée lors de ma simulation à l'oral professionnel... et j'avoue que je ne sais pas répondre à cette question. J'aimerais donc avoir votre aide. J'ai pris comme œuvre en littérature de jeunesse Comment Wang-Fô fut sauvé et dans ce livre, un des personnage meurt et revit par la suite grâce à la peinture. Le jury m'a alors interrogé sur cette aspect en relevant le fait que certains enfants pouvaient y voir une sorte de résurrection (vu que le personnage en question revit alors qu'il était censé être mort dans l'histoire). Ils m'ont donc posé la question "Comment aborder la mort avec les élèves? " (en sachant que tous les enfants n'ont pas les mêmes croyances et que certains peuvent dire que ce n'est pas possible que l'un des personnages ressuscite)....C'est donc une question qui tourne autour de la religion.. mais aussi sur le fait d'aborder des notions difficiles auprès des élèves...

Donc là , je suis séchée ! ... Je vois pas quoi répondre.... Quelqu'un pourrait m'aider ?

Encore bon courage à tous et merci d'avance pour vos réponse... :wink:

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Bonjour tout le monde !!

Voilà j'ai une question que l'on m'a posée lors de ma simulation à l'oral professionnel... et j'avoue que je ne sais pas répondre à cette question. J'aimerais donc avoir votre aide. J'ai pris comme œuvre en littérature de jeunesse Comment Wang-Fô fut sauvé et dans ce livre, un des personnage meurt et revit par la suite grâce à la peinture. Le jury m'a alors interrogé sur cette aspect en relevant le fait que certains enfants pouvaient y voir une sorte de résurrection (vu que le personnage en question revit alors qu'il était censé être mort dans l'histoire). Ils m'ont donc posé la question "Comment aborder la mort avec les élèves? " (en sachant que tous les enfants n'ont pas les mêmes croyances et que certains peuvent dire que ce n'est pas possible que l'un des personnages ressuscite)....C'est donc une question qui tourne autour de la religion.. mais aussi sur le fait d'aborder des notions difficiles auprès des élèves...

Donc là , je suis séchée ! ... Je vois pas quoi répondre.... Quelqu'un pourrait m'aider ?

Encore bon courage à tous et merci d'avance pour vos réponse... :wink:

J'ai déjà lu ce livre, mais je ne me souviens plus exactement de l'histoire. Le personnage revit réellement ou est-ce à travers sa peinture qu'il reste vivant ? Je sais pas si je suis très claire. Comment est expliqué ce retour à la vie ?

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Alors jamais véu en classe mais dans ma famille oui...

Donc en 1- demander ce qu'ils en pensent pour ne pas aller trop loin dan les explications

2- Une psy a dit lors d'une conférence récente qu'avec un enfant il fallait etre clair : quan don est mort on ne vit plus (on en respire, plus, on ne pense plus,, on ne bouge plus) on nous met dans une boite où nous enterre et voilà où vont les gens qui sont morts (en emmenant nos enfants au cimetière après 5 ans à peut près). Puor aborder celà on peut leru demander avez vous déja vu un animal mort? bref il faut être concret car une enfant a vit fait de remplir (surotut les jeunes enfants) avec il part dans le ciel (cf l'ame) donc il part en avion c'est devenu un aviateur, ou trucs du style..

3- Si certains disent on part dans le ciel ou ont une ame ou autre, dire simplement que certaines personnes ont des coyances et d'autres n'en ont pas, qu'il faut aller demander à leurs parents ce que eux croient. (avec le risque de et maitresse toi tu crois pas). A la rigueur si ils demandent ce que la maitresse en pense moi je réponds (c'est ce que mon fils m'a demandé en fait et j'ai parlé de mes croyances mais j'ai dit également:) que els gens continuent de vivre dans notre mémoire et nos souvenirs qu'ils sont morts mais resteront toujours dans notre coeur et que ça c'était l'important.

4- Enfin dire qu la mort n'intervient normalement (meme si pas toujours) que quand on a fait plein de choses dans la vie, donc ne pas mettre la mort comme une fin et voilà ça ne sert à rien car on meurt , mais plutot on meurt OK mais avant on a tellemetn de chose à faire. le hic est la mort d'enfants jeunes, dans ce cas dire qu'il a été très utile cet enfant par tout l'amour qu'il a apporté, par les rires, par plein de petites choses. bref toujours parler de la vie riche et pleine quand onévoque la mort..

Euh je crois que j'ai fait le tour de ce qu'avait dit la psy et de mes ressentis face à mes fils..

PS : pour ton livre tu peux très bien dire que le tableau n'est pas une resurection mais un souvenir vivant que chacun garde dans son soeur, enfin tourner ça autour du souvenir de la personne?

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A propos, ta question concerne aussi la deuxième partie de l'épreuve puisque c'est une question sur la littérature de jeunesse. Essai de la poser aussi dans la partie dédiée à l'épreuve de littérature. Il est possible qu'une personne ait choisi le même livre que toi et ait déjà une réponse à ta question.

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Alors jamais véu en classe mais dans ma famille oui...

Donc en 1- demander ce qu'ils en pensent pour ne pas aller trop loin dan les explications

2- Une psy a dit lors d'une conférence récente qu'avec un enfant il fallait etre clair : quan don est mort on ne vit plus (on en respire, plus, on ne pense plus,, on ne bouge plus) on nous met dans une boite où nous enterre et voilà où vont les gens qui sont morts (en emmenant nos enfants au cimetière après 5 ans à peut près). Puor aborder celà on peut leru demander avez vous déja vu un animal mort? bref il faut être concret car une enfant a vit fait de remplir (surotut les jeunes enfants) avec il part dans le ciel (cf l'ame) donc il part en avion c'est devenu un aviateur, ou trucs du style..

3- Si certains disent on part dans le ciel ou ont une ame ou autre, dire simplement que certaines personnes ont des coyances et d'autres n'en ont pas, qu'il faut aller demander à leurs parents ce que eux croient. (avec le risque de et maitresse toi tu crois pas). A la rigueur si ils demandent ce que la maitresse en pense moi je réponds (c'est ce que mon fils m'a demandé en fait et j'ai parlé de mes croyances mais j'ai dit également:) que els gens continuent de vivre dans notre mémoire et nos souvenirs qu'ils sont morts mais resteront toujours dans notre coeur et que ça c'était l'important.

4- Enfin dire qu la mort n'intervient normalement (meme si pas toujours) que quand on a fait plein de choses dans la vie, donc ne pas mettre la mort comme une fin et voilà ça ne sert à rien car on meurt , mais plutot on meurt OK mais avant on a tellemetn de chose à faire. le hic est la mort d'enfants jeunes, dans ce cas dire qu'il a été très utile cet enfant par tout l'amour qu'il a apporté, par les rires, par plein de petites choses. bref toujours parler de la vie riche et pleine quand onévoque la mort..

Euh je crois que j'ai fait le tour de ce qu'avait dit la psy et de mes ressentis face à mes fils..

PS : pour ton livre tu peux très bien dire que le tableau n'est pas une resurection mais un souvenir vivant que chacun garde dans son soeur, enfin tourner ça autour du souvenir de la personne?

Je trouve ta réponse très intéressante.

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J'ai déjà lu ce livre, mais je ne me souviens plus exactement de l'histoire. Le personnage revit réellement ou est-ce à travers sa peinture qu'il reste vivant ? Je sais pas si je suis très claire. Comment est expliqué ce retour à la vie ?

et bien justement la fin du livre n'est pas claire.. On peut l'interpréter de deux façons :

-soit le personnage revit à travers la peinture.

- Soit les personnages partent vers un autre monde.. par exemple l'au-delà...

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J'ai déjà lu ce livre, mais je ne me souviens plus exactement de l'histoire. Le personnage revit réellement ou est-ce à travers sa peinture qu'il reste vivant ? Je sais pas si je suis très claire. Comment est expliqué ce retour à la vie ?

et bien justement la fin du livre n'est pas claire.. On peut l'interpréter de deux façons :

-soit le personnage revit à travers la peinture.

- Soit les personnages partent vers un autre monde.. par exemple l'au-delà...

Alors très clairement à l'éocle tu optes pour le 1 car le 2 rompt l'idée de laicité, à moins que tu ne te lances sur des cours de boudhisme (car je suppose que ça se passe en asie ton histoire).... Mais il faut rester neutre (laicité oblige) donc tu oublies cette option...

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J'ai déjà lu ce livre, mais je ne me souviens plus exactement de l'histoire. Le personnage revit réellement ou est-ce à travers sa peinture qu'il reste vivant ? Je sais pas si je suis très claire. Comment est expliqué ce retour à la vie ?

et bien justement la fin du livre n'est pas claire.. On peut l'interpréter de deux façons :

-soit le personnage revit à travers la peinture.

- Soit les personnages partent vers un autre monde.. par exemple l'au-delà...

Alors très clairement à l'éocle tu optes pour le 1 car le 2 rompt l'idée de laicité, à moins que tu ne te lances sur des cours de boudhisme (car je suppose que ça se passe en asie ton histoire).... Mais il faut rester neutre (laicité oblige) donc tu oublies cette option...

Je ne serais pas aussi catégorique. La laïcité n'empêche pas de parler du fait religieux. Par exemple, au programme d'histoire du cycle 3, on aborde le Christianisme et l'Islam. Mais on doit faire attention à distinguer les croyances et les connaissances rationnellement fondées.

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Oui vous n'avez pas tord, disons que je trouvais le terrain un peu glissant devant un jury. (et pour moi il y aune marge entre ce qu'on dit à un jury et pratique en classe!)

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Je pense aussi qu'il faut être clair avec les enfants sur la question de la mort et éviter les "il est parti", "il est au ciel"... Rester clair et tout à la fois ménager nos chers enfants, surtout si ils ont perdu un proche. Les mots employés alors sont d'une importance capitale. J'ai connu une bien triste histoire d'une petite fille décédée prématurément et brutalement à 5 ans. L'enseignante avait expliqué au reste de la classe qu'elle avait eu une maladie au ventre. Je ne la critique nullement car j'imagine comme cette situation était difficile. Plus tard, une autre élève de la classe refusait de s'alimenter pour ne pas avoir de maladie au ventre.

Même très délicate, je pense que c'est une question à aborder avec les jeunes enfants et la littérature de jeunesse peut justement être un bon déclencheur de discussions et débats. Je pense à un ouvrage qui traite ce thème avec beaucoup d'ironie, voire d'humour (pcq ce que j'ai raconté jusque là était loin d'être drôle, dslee..) ; il s'agit de "Vous voulez rire", de christian Voltz. La mort y est personnifiée, le discours très humain et rassurant. Du même auteur (je l'adore) et toujours sur le thème de la mort : "La caresse du papillon". Il en existe des tas d'autres, bien sûr.. Mais je pensais à ceux-là.

Pour ce qui est de ton oeuvre, je pense justement que cette fin doit être déclencheuse d'un débat. Evoquer alors que certaines personnes croient en la réincarnation, d'autres en la résurection ou que sais-je ne me semble absolument pas "contre laïque".. L'important serait bien sûr d'insister sur la liberté de chacun de croire ce qu'il veut et de ne pas amener les enfants vers une opinion (la nôtre..).

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C'est interessant de se dire qu'on peut tout de même évoquer les croyances de tous à l'école, je pensais qu'il fallait éviter. Merci de m'avoir remis les idées au clair..

( je n'ai pas encore travaillé la laîcité pour le concours, encore une des choses à faire...)

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