axia Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Bonjour, J'ai appris hier que je serai l'année prochaine en CE1-CE2. J'ai des enfants en bas âge et je travaille donc encore cette année à mi-temps. Je me demande donc déjà comment on va s'organiser? Comment partager les disciplines? Comment faire pour les cahiers, notamment le cahier du jour (un chacun?) ? Donc, si d'autres personnes sont dans mon cas, j'aimerai avoir leurs conseils et avis! Merci beaucoup d'avance.
aitana Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 bonsoir, J'étais cette année sur un CE1/CE2 à mi temps. nous avions chacune un cahier du jour ( plus pratique pour les corrections ou les préparations d'écriture ) je faisais : orthographe et vocabulaire, sciences, arts visuels, informatique ma collègue : grammaire et congugaison, histoire geo, chant et poésie pour le maths ma collègue avait souhaité que l'on suive le fichier cap math ( manuel pour les CE2) au jour le jour. je te le déconseille très fortement. Pour moi il est évident qu'il faut se partager les domaines et que chacun avance comme il le souhaite... nous avions chacune nos cahiers pour la maitrise de la langue et un autre pour la lecture/production d'écrit mais un classeur commun pour le reste. bon courage pour ce double niveau qui est d'après moi le plus lourd...
Eve78 Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Salut Moi cette année je complète un mi temps de CE1-CE2, comme Aitana, chacune à ses cahiers du jour (l'inspectrice n'a pas apprécié), et on travaille sur des fichiers en maths. C'est un vrai cauchemar, celle avec qui je travaille, me déteste et fais tout pour que je m'en rende compte (elle me pourrit auprès des parents). Résultat on ne se parle pas. J'espère que pour toi ça se passera mieux.
axia Posté(e) 6 juin 2008 Auteur Posté(e) 6 juin 2008 Merci beaucoup pour cette réponse, il me semble aussi que ce sera plus pratique d'avoir un cahier du jour chacune. Pour la répartition, j'avais déjà pensé ça à peu près comme ça, donc ça va, je ne suis pas à côté de la plaque. Et pour les maths en effet, je me suis battue lors de mon stage filé en PE2 pour ne pas suivre un fichier au jour le jour donc je ne ferai sûrement pas comme ça! Par contre, autre question, à ^quel moment as-tu su qui allait compléter ton mi-temps? J'ai bien peur que ça ne soit qu'en septembre non? Auquel cas, je choisis ce que je vais et je laisse le reste car je voudrais quand même pouvoir préparer pendant les vacances! Bon, je me prépare à une année encore dure dure alors Encore merci bonsoir,J'étais cette année sur un CE1/CE2 à mi temps. nous avions chacune un cahier du jour ( plus pratique pour les corrections ou les préparations d'écriture ) je faisais : orthographe et vocabulaire, sciences, arts visuels, informatique ma collègue : grammaire et congugaison, histoire geo, chant et poésie pour le maths ma collègue avait souhaité que l'on suive le fichier cap math ( manuel pour les CE2) au jour le jour. je te le déconseille très fortement. Pour moi il est évident qu'il faut se partager les domaines et que chacun avance comme il le souhaite... nous avions chacune nos cahiers pour la maitrise de la langue et un autre pour la lecture/production d'écrit mais un classeur commun pour le reste. bon courage pour ce double niveau qui est d'après moi le plus lourd...
axia Posté(e) 6 juin 2008 Auteur Posté(e) 6 juin 2008 Merci pour ta réponse aussi ! Ouppssss pas cool si l'inspectrice n'a pas apprécié pour les cahiers du jour! Pourtant c'est ce qui me semble le plus simple. Du coup, je ne sais plus car je vais être inspectée cette année Pas cool l'ambiance avec ta collègue, j'ai déjà vécu un peu ça lors de mon stage filé en PE2, c'est pas facile! Sinon, comme ci-dessus, à quel moment as-tu su qui allait compléter ton mi-temps? J'ai bien peur que ça ne soit qu'en septembre non? Encore merci et bonne soirée SalutMoi cette année je complète un mi temps de CE1-CE2, comme Aitana, chacune à ses cahiers du jour (l'inspectrice n'a pas apprécié), et on travaille sur des fichiers en maths. C'est un vrai cauchemar, celle avec qui je travaille, me déteste et fais tout pour que je m'en rende compte (elle me pourrit auprès des parents). Résultat on ne se parle pas. J'espère que pour toi ça se passera mieux.
aitana Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 C'est moi qui complétait le mi temps... j'étais titulaire d'un poste de decharge imf incomaptible avec mon 80% de congé parental et j'ai été nommée au deuxième mouvement sur un mi temps et un quart temps. pour une année seulement. la collegue titulaire l'a appris au deuxième mouvement ( vers le 20 juin ) bonne chance !
Eve78 Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 C'est pareil pour moi, je complète le mi-temps puisque l'autre est titulaire du poste, moi j'ai été nommée à titre provisoire. En fait, elle a été nommée au premier mouvement, moi j'ai su le 18 juillet le nom des écoles (et j'ai eu la chance d'avoir les 2 directrices au téléphone); cela dit je n'ai rencontré mes collègues qu'à la pré-rentrée.
axia Posté(e) 7 juin 2008 Auteur Posté(e) 7 juin 2008 Merci beaucoup Aitana et Eva pour vos réponses, le problème c'est que dans mon département cette année, il n'y a pas de 2ème mouvement, don cle prochain est fin Aout ou début Septembre! Mais avez-vous choisi vos disciplines ou on vous les a imposé? Encor emerci pour ces renseignements C'est pareil pour moi, je complète le mi-temps puisque l'autre est titulaire du poste, moi j'ai été nommée à titre provisoire.En fait, elle a été nommée au premier mouvement, moi j'ai su le 18 juillet le nom des écoles (et j'ai eu la chance d'avoir les 2 directrices au téléphone); cela dit je n'ai rencontré mes collègues qu'à la pré-rentrée.
yanindiou Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Bonjour, ce sujet m'intéresse puisque je vais avoir 5 CE1 et 13 CE2 à la rentrée. Je ne vais pas savoir tout de suite l'organisation mais je travaillerai probablement tous les matins. Pensez-vous que je doive faire maths-français le matin et ma collègue le reste? Avez-vous d'autres propositions à me faire? Je serai T2 à la rentrée mais j'ai été en congé mater et maladie toute l'année alors je suis un peu déconnectée et perdue... Si vous avez des conseils pour que le mi-temps se passe bien, je suis preneuse! Merci Nathalie
axia Posté(e) 8 juin 2008 Auteur Posté(e) 8 juin 2008 Merci beaucoup DoubleR pour toutes ces précisions qui vont bien m'aider. C'est vrai que quand on tombe sur une collègue sympa, c'est beaucoup plus agréable! Pour moi, c'est le cas cette année mais par contre ce fut dur dur en PE2 pour le stage filé! Je voudrais commencer à préparer avant septembre donc je pense que je vais choisir certaines disciplines et on evrra ensuite! Encore merci quote name='doubleR' date='07/06/2008, 22:26' post='2978020'] PS : J'ai connu ma collègue à la pré rentrée. J'avais déjà prévu le découpage des disciplines en 2 blocs mais je lui ai laissé le choix de quel bloc, je lui ai en fait laissé le plus simple, elle était T1 et avait 2 autres classes. Je lui ai refilé tous mes classeurs, manuels de sciences de géométrie, et plein de docs sur les écrits fonctionnels, et on s'est très bien entendu. Je referai pareil l'année prochaine avec la nelle collègue. Donc je sais que de mon coté les choses se passent très bien, il faut maintenant que je tombe sur une collègue sympa et sérieuse aussi !!
axia Posté(e) 8 juin 2008 Auteur Posté(e) 8 juin 2008 Bonjour, Je serai moi aussi T2 à la rentrée et j'étais aussi en congé maternité cette année mais j'ai repris en Février! Moi je ne connais pas encore la répartition de ma classe, je ais à l'école vendredi prochain, j'en saurai peut-être un peu plus. Mais si tu veux, on peut rester en contact pour s'aider! quote name='yanindiou' date='07/06/2008, 23:32' post='2978146'] Bonjour, ce sujet m'intéresse puisque je vais avoir 5 CE1 et 13 CE2 à la rentrée. Je ne vais pas savoir tout de suite l'organisation mais je travaillerai probablement tous les matins. Pensez-vous que je doive faire maths-français le matin et ma collègue le reste? Avez-vous d'autres propositions à me faire? Je serai T2 à la rentrée mais j'ai été en congé mater et maladie toute l'année alors je suis un peu déconnectée et perdue... Si vous avez des conseils pour que le mi-temps se passe bien, je suis preneuse! Merci Nathalie
yanindiou Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Bonjour Axia, désolée d'avoir été si longue à répondre à ta proposition mais c'est seulement aujourd'hui que j'ai vu ta réponse. Je suis partante pour rester en contact, d'autant que ce mi-temps me pose beaucoup de question d'organisation. Finalement, je vais travailler sur deux jours. Je devrais savoir qui fait l'autre mi-temps en milieu de semaine prochaine. Je ne sais pas par où commencer... et c'est pas facile de s'y remettre! Pour le moment, je lis les IO histoire de me remettre dans le bain ! Il faut que je choisisse un fichier en maths et je ne sais pas lequel choisir. Je connais bien le Cap maths mais je le trouve pas facile à mettre en place dans un double niveau. En Ce1, il y a la méthode un monde à lire, je vais la suivre pour cette année au moins. Pour les CE2 ?? Je t'envoie mon email par MP, ce sera peut-être plus simple pour échanger. Bonne soirée
Messages recommandés