Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Pas de problème pour ta réponse, pour moi ça tient toujours!

Dans mon département, les TRS sont nommés le 4 juillet donc je saurai qui me complète à ce moment!

En attendant, pareil, je lis les IO, les nouveaux horaires. J'ai commencé à réfléchir comment partager les disciplines, faire une esquisse d'emploi du temps. J'essaie aussi de trouver des idées pour les lectures suivies car je pense que je vais me baser essentiellment là-dessus.

Pareil en maths, je pense prendre un fichier mais lequel??? je pensais justement à Cap maths mais je ne le connais pas encore beaucoup!

En français, j'ai "A nous le français" pour les CE1 mais bof bof, je ne connais pas trop mais à 1ère vue ça ne m'enchante pas plus que ça!

Ah oui, quand même, je suis allée à l'école vendredi et j'ai appris que j'aurai CE1 CE2 uniquement si l'ouverture de classe est confirmée, ce n'est pas encore sûre :wink: Donc pour le moment je bosse uniquement sur le CE1.

Voilà pour moi,

Bonen soirée

quote name='yanindiou' date='24/06/2008, 21:53' post='3022997']

Bonjour Axia,

désolée d'avoir été si longue à répondre à ta proposition mais c'est seulement aujourd'hui que j'ai vu ta réponse. Je suis partante pour rester en contact, d'autant que ce mi-temps me pose beaucoup de question d'organisation. Finalement, je vais travailler sur deux jours. Je devrais savoir qui fait l'autre mi-temps en milieu de semaine prochaine. Je ne sais pas par où commencer... et c'est pas facile de s'y remettre! Pour le moment, je lis les IO histoire de me remettre dans le bain :blink: !

Il faut que je choisisse un fichier en maths et je ne sais pas lequel choisir. Je connais bien le Cap maths mais je le trouve pas facile à mettre en place dans un double niveau. En Ce1, il y a la méthode un monde à lire, je vais la suivre pour cette année au moins. Pour les CE2 ??

Je t'envoie mon email par MP, ce sera peut-être plus simple pour échanger.

Bonne soirée

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour!!

J'ai beaucoup lu sur les forums pour m'aider à répartir les matières (merci beaucoup) et et j'en suis arrivée à faire un joli tableau ou tout semble rentrer sauf que je n'ai pas vraiment une idée exacte sur le volume horaire pour chaque partie des programmes, pensez-vous que cela tient la route?

Si vous avec des remarques, je prends!

Je précise que j'arrive dans l'école à mi-temps et que je débute. Je suis avec une suppléante qui débute également, du coup, je me rpends pas mal la tête à faire des choix...

Merci beaucoup!

Bonne journée

Nathalie

Organisation_mi_temps_CE1_CE2.doc

Posté(e)

Quelques erreurs à corriger (tient-tienne) et dans le tableau le volume horaire de DDm est 2h20 (et non pas 2h10) car en ce1 j'ai choisi de na faire que 2h de pratiques artistiques... (comme pour les CE2)...

Posté(e)

Moi aussi, je serai en mi-temps en CE1-CE2. Avec la titulaire, nous nous sommes répartis les domaines, j'ai:

en français: vocabulaire, orthographe + dictée, phonologie (pour les CE1) et poésie, et la lecture à partir d'oeuvres intégrales (elle, elle travaille à partir des manuels et de textes fonctionnel).

en mathématiques: technique opératoire + les problèmes

les sciences, l'art visuel et la musique.

Posté(e)

Bonjour,

ça y est, j'ai rencontré hier ma collègue et on s'est réparti les matières!

Yanindiou : ta répartition m'a l'air d'être bien, après il faut placer ça dans un emploi du temps et là c'est encore prise de tête. J'ai commencé hier, je vous le mettrais quand il sera au propre!

Puce : je vais faire pareil que toi en français, peut-être qu'on pourra s'aider. Si tu veux, j'ai déjà mis dans la partie "Français" du forum, ma progression de Vocabulaire.

J'ai aussi les sciences. Par contre, en maths j'ai géométrie et mesures.

Sinon, une petite question, est-ce qu'on peut faire le vocabulaire et l'orthographe en commun pour les CE1 et CE2? En vocabulaire, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose en plus en CE2, je me trompe?

Posté(e)
Bonjour,

Sinon, une petite question, est-ce qu'on peut faire le vocabulaire et l'orthographe en commun pour les CE1 et CE2? En vocabulaire, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose en plus en CE2, je me trompe?

Moi, je ne le fais pas en commun car les compétences attendues de sont pas identiques et les élèves n'ont pas les mêmes bases en vocabulaire et orthographe.

Posté(e)

Je relance le post car j'ai besoin d'avis pour les choix des manuels en CE1 ce2 en français notamment.

J'aurai conjugaison- vocabulaire - litterature - production d'écrit et ma collègue: ortho - grammaire - textes fonctionnels et production d'écrit. On débute toutes les deux. Je voudrai un manuel pour nous guider mais je n'arrive pas à choisir. Auriez-vous des idées? J'en voudrai un dans lequel on puisse être vraiment autonome ou du moins le plus possible... J'ai pensé à L'île aux mots ou Au coeur du français de Bordas. Mais je trouve qu'il y a peu de choses pour elle (textes fonctionnels) et trop pour moi en lecture... Ou bien un manuel comme Outils pour le français de Magnard mais du coup, je ne me sens pas à l'aise pour faire la lecture sans manuel, j'ai peur de ne pas bien faire si j'ai pas de manuel en littérature, de ne pas savoir où je vais, quelle progression, dois-je tout créer?... Comment faites-vous??

Pour les CE1, Cléo me tente bien et les albums d'un monde à lire puisqu'il y a la méthode dans la classe... qu'en pensez-vous?

Merci à ceux qui ont encore un petit peu de temps pour me répondre!

Posté(e)
Je relance le post car j'ai besoin d'avis pour les choix des manuels en CE1 ce2 en français notamment.

J'aurai conjugaison- vocabulaire - litterature - production d'écrit et ma collègue: ortho - grammaire - textes fonctionnels et production d'écrit. On débute toutes les deux. Je voudrai un manuel pour nous guider mais je n'arrive pas à choisir. Auriez-vous des idées? J'en voudrai un dans lequel on puisse être vraiment autonome ou du moins le plus possible... J'ai pensé à L'île aux mots ou Au coeur du français de Bordas. Mais je trouve qu'il y a peu de choses pour elle (textes fonctionnels) et trop pour moi en lecture... Ou bien un manuel comme Outils pour le français de Magnard mais du coup, je ne me sens pas à l'aise pour faire la lecture sans manuel, j'ai peur de ne pas bien faire si j'ai pas de manuel en littérature, de ne pas savoir où je vais, quelle progression, dois-je tout créer?... Comment faites-vous??

Pour les CE1, Cléo me tente bien et les albums d'un monde à lire puisqu'il y a la méthode dans la classe... qu'en pensez-vous?

Merci à ceux qui ont encore un petit peu de temps pour me répondre!

Ma collègue et moi, nous avons fait le choix de ne pas travailler sur les mêmes manuels en français. Les élèves travailleront avec elle sur L'île aux mots et un manuel de lecture (dont j'ai oublié le nom ce matin....). Moi, je ferai moi-même mes fiches à partir du manuel Parcours et en littérature, je travaille sur les oeuvres intégrales.

Nous avons décidé de bien différencier notre travail pour que les élèves ne s'emmêlent pas les pinceaux :lol: .

Posté(e)

Ok, merci! Bon, je vais prendre l'île aux mots et on verra à l'usage! Est-il bien tout de même pour l'étude la langue? La nouvelle présentation me plaît mieux avec la règle en verso mais il y a peu d'exos. Je n'ai pas regardé s'il couvrait tout le programme.

Je me disais pourtant qu'une méthode comme Que d'histoires pourrait peut-être me permettre de voir ce qu'on peut faire à partir d'albums pour ensuite me lancer dans les albums, sans manuel. Mais c'est beaucoup plus onéreux. Est-ce que quelqu'un l'utilise? Avez-vous un avis sur ce manuel?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

je relance ce post car j'aurai besoin de savoir comment vous faites pour les devoirs, notamment pour la lecture. Moi je fais lecture d'oeuvres longues et ma collègue textes fonctionnels. Nous souhaiterions donner en devoir lecture tous les soirs ou presque. Mais je ne sais pas quoi donner à lire, du coup. Est-ce que je donne le mardi pour le lundi suivant et elle, un autre texte du vendredi pour le jeudi suivant? ça ne me satisfait pas trop en fait... Si vous pouvez m'éclairer...

Posté(e)

Bonsoir,

A part le fait de donner d'une semaine à l'autre, je ne vois pas comment on peut faire! Donc nous ce sera comme ça, je donnerai du lundi au mardi puis du mardi au lundi suivant. Désolé, je ne t'aide pas trop :wink:

Bonsoir,

je relance ce post car j'aurai besoin de savoir comment vous faites pour les devoirs, notamment pour la lecture. Moi je fais lecture d'oeuvres longues et ma collègue textes fonctionnels. Nous souhaiterions donner en devoir lecture tous les soirs ou presque. Mais je ne sais pas quoi donner à lire, du coup. Est-ce que je donne le mardi pour le lundi suivant et elle, un autre texte du vendredi pour le jeudi suivant? ça ne me satisfait pas trop en fait... Si vous pouvez m'éclairer...

Posté(e)

Si si, ça va m'aider à me décider!

Quelles lectures donnes-tu en devoir? celles de la lecture suivie ou d'autres...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...