del140330 Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 J'ai 3 enfants (9 - 7 - 2 ans ). Pendant deux ans j'étais à 80 % et à la rentrée je reprends à temps complet. Je reste le midi à l'école pour pouvoir travailler un max. Je prépare l'essentiel de mes prorgressions pendant les vacances pour avoir un minimu de prep à faire pendant les semaines où il y a classe. Je fais un tableau avec les semaines de la période et tout ce que je veux faire . Après ça va beaucoup plus vite pour faire le cahier journal. Ca me prend en moyenne , la première semaine de mes petites vacances (en travaillant cool). Mes enfants ont pris l'habitude que je ne sois pas forcément disponible même si présente à la maison. J'ai en plus un mari qui assure une bonne partie des tâches ménagères ,donc ça va.
axelle1411 Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Bonjour, Moi, j'ai deux garçons , 4 et 7 ans... qui bougent énormément ! Donc pas question de travailler quand ils sont à côté; donc je bosse comme beaucoup entre midi et 2, et le soir après leur coucher, et pendant les vacances ! Et puis j'ai appris à accepter que ma maison ne soit pas toujours nickel et que le linge tourne comme je peux ! Je préfère passer du temps avec les petits , sortir le week-end que passer mes mercredis et dimanches sur l'ordi ou avec un balai ! Attention , je ne dis pas que ma maison est sale !!!! mais je ne me mets pas au ménage tous les soirs : on fait les devoirs, on joue un peu, bain et repas ! Les soirées passent très vite, les week-end aussi et je n'ai pas envie de me dire dans 5 ans que j'ai raté plein de choses à cause de mon boulot ! moi aussi, je n'ai connu la vie de PE que avec des enfants ! j'ai eu mon premier enfant à la fac et mon 2ème juste avant de préparer le concours ; cette année là a été dure au niveau fatigue alors maintenant je me dis que cà ne peut aller que mieux ! Il y a bien sûr des moments de grosse fatigue et là je me pose un week-end tranquille, j'essaye de dormir, souffler.... Je crois effectivement que tout est une question d'organisation et d'anticipation pour tout : enfants, boulot, RDV, ménage, loisirs.... Après, je pense que l'organisation est propre à chacune avec ses priorités, ses "facilités", l'âge des enfants, le niveau de classe, le temps de trajet maison-boulot... Bon courage à toutes !
mapie42 Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Je sais par expérience que les mi-temps ne sont pas tjrs bien perçus par collègues ou directeur mais c'est mon choix et pour l'instant, je préfère privilégier mes enfants qui sont petits et qui ont besoin de leur maman. Dans toutes les écoles où j'ai travaillé, il y a toujours eu des collègues à mi-temps (3/5 l'an prochain dans mon école) et celà ne m'a jamais posé de problème, ni en tant que collègue, ni en temps que directrice! Je trouve que si vous en avez la possibilité financière, vous avez bien raison de prendre du temps pour vos enfants!!
marinette33 Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 J'ai une petite puce de 18 mois et j'ai repris le boulot à peu près comme toi lorsqu'elle avait 8 mois après le congé parental... Moi aussi j'ai beaucoup de mal à faire par dessus la jambe mon boulot de classe et le fait d'avoir déjà eu mon niveau deux fois n'a rien changé à l'affaire, j'ai bossé cette année comme une folle !!! (ce1-ce2) Mais, ma priorité a été ma choupette : pas de boulot quand elle réveillée, je suis là pour elle. Du coup, ben, le seul moment pour bosser c'est quand elle dort et comme disaient certaines, j'ai compris cette année ce que voulait dire moins dormir (il n'est pas rare que je me couche à 2 heures du mat parce que je n'ai pas fini un truc, mais paraît que je suis un peu timbrée ) Maintenant que je suis à peu près satisfaite de toutes mes préps sur pratiquement tous les niveaux (euh, n'y voyez pas de prétention, j'ai juste un peu de matos réutilisable, c'est tout, hein...), je pense que je lèverai le pied l'an prochain car sur le long terme, c'est usant (pas dormi avant de reprendre car ma cacahouète ne voulait pas, elle, dormir d'une traite et pas non plus après pour le boulot, pffffffff (remarquez, je peux partir en voyage, mes valoches sont prêtes !!!) Courage à toi et reste zen, les bébichons deviennent très vite le seule priorité et c'est très bien comme ça !!!!
manue107 Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 J'ai un petit bonhomme de 15 mois et demi, ayant repris peu de temps avant les grandes vacances l'an dernier, le manque de temps ne s'est pas trop fait sentir (c'est ma maman qui le gardait pendant cette période, donc ravie que je rentre tard :-) ) cette année je suis en IME et entre les réunions jusqu'à 18 h les lundis et mardis et les temps de permanence à la crêche (parentale) les jeudis et vendredis, il me fallait travailler le soir après manger, le mercredi et le week end. En gros je voyais mon fils pendant ses repas et il passait beaucoup de temps dans son parc ou dans son lit. Je n'avais pas l'impression de jouer mes rôles de maman, maîtresse et épouse à fond. la conseillère pédagogique m' a fait comprendre que de toute façon, on peut toujours faire plus et qu'il vaut mieux faire une ballade avec ma famille le dimanche quitte à donner une fiche bête et méchante à mes élèves de temps en temps. Du coup nouvelle organisation, le week end, je profite des siestes pour préparer le début de la semaine et le mercredi la fin de la semaine, et finalement en y passant beaucoup moins de temps, je me sens beaucoup plus satisfaite de ce que je propose à mes élèves, et beaucoup plus détendue (inspection passée depuis fin avril), en IME, être détendue, CA CHANGE TOUT!!!
licou Posté(e) 10 juin 2008 Auteur Posté(e) 10 juin 2008 Merci à toutes pour vos réponses Bon si je résume : ça va être dur, mais en étant organisée et en étant zen au maximum c'est gérable, c'estça ? Ah j'oubliais, il faut aussi apprendre à moins dormir...pas cool ça ! (je serai comme ça en arrivant à l'école le matin moi !) J'ai une autre question, car en étant en congé parental je ne suis pas sûre d'être bien informée : Les 2 heures de soutien, c'est à chaque école de décider de l'horaire ? ça peut-être le soir comme le mercredi matin ? (pas facile pour savoir quels horaires donnés à la nounou...)
licou Posté(e) 10 juin 2008 Auteur Posté(e) 10 juin 2008 je voulais dire "horaire donner à la nounou" :-)
hguill Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Bonsoir, je suis dans le même cas que toi Licou: congé parental jusqu'en septembre donc je ne suis pas très au courant des nouvelles mesures mais mes amies m'ont dit que chaque école décidait pour les 2 heures de rattrapage (en tous cas dans l'Yonne).
licou Posté(e) 10 juin 2008 Auteur Posté(e) 10 juin 2008 Bonsoir Hguill, Nos petits bouts se suivent de près ! Je vois que le tien va bientôt avoir 7 mois. Ma fille les a eu le 5 juin. Elle est du 5 novembre. Tu as trouvé une nounou ? Tu connais déjà ton poste ?
ssof Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Ou la il faut vite que tu contactes ton école de sept 08 pour les horaires en question car ça se décide ces jours-ci mais bon ne t'affole pas non plus dans tous les département je crois que ce n'est pas la même chose. Nous c'est ces jours-ci une consultation des maitres (demande aux directeurs de faire conseil des maitres extraordinaire pour décider) puis notre cher IA va décider à quelle sauce nous serons mangés...à suivre, donc ta nounou doit rester zen et accepter de n'être au courant de ses horaires exactes qu'au pire à la rentrée sinon dans les jours qui viennent...patiente patiente pffffffffffffff Bon courage mais rassure toi nos bébés sauront se rendre prioritaire et je suis d'accord aussi pour dire que c'est très bien comme ça ! Perso je bosse plus la nuit car je suis HS en classe sinon...(mais j'ai mon 80 % avec mes choupettes gardées quand on peut donc j'ai beaucoup de chance)
Naia Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Intéressant ce post... moi aussi j'ai une bébinette et la reprise me fait un peu peur. Mais pour moi hors de question d'apprendre à moins dormir, j'aime être en forme la journée et les preps jusqu'à minuit ou deux heures du mat' je ne connais pas... L'idée de bosser entre midi, le mercredi et le samedi me convient très bien par contre, pour le reste... la famille avant tout !!
Messages recommandés