Aller au contenu

enseigner dans un IME ou IMPRO ?


milie

Messages recommandés

Je suis T3, je n'ai pas obtenu de poste au premier mouvement. Il reste peu de postes (à part des directions).Il y a deux postes vacants pour être adjoint option D dans un IME ou IMPRO.

J'aurai envie de le tenter mais j'ai un peu peur de l'inconnu......... Si quelqu'un pouvait m'éclairer?

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! la la !!!! je viens de voir à l'instant mon ENORME faute d'orthographe dans le titre du message !!! :blink: je dois être vraiment fatiguée !!!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les IME il ya deux sections: IMP 6/14 ans et IMPRO 14/20 ans

Les objectifs de l'IMPRO sont plus axés sur la future orientation des élèves, donc liaison avec les ateliers pré-professionnels. Pour l'IMP , on reste plus dans les apprentissages fondamentaux, lecture maths cycle1 et 2. Enfin , dans l'IME où je travaille, c'est le cas!

Il y a de grosses différences entre les établissements, sur les temps de scolarisation, les groupes et le nombre d'élèves et par ex , je bosserai le mercredi matin l'année prochaine alors que ce n'est pas un poste à profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai travaillé pendant 2 ans en IMPRO à la sortie de l'IUFM, et ça a été une expérience très formatrice. J'avais en charge 2 groupes de 7 élèves en alternance (ils faisaient 1 semaine de classe et 1 semaine d'atelier), avec des niveaux d'enseignement allant de la GS à la 6 ième. C'était des jeunes déficients intellectuels avec troubles du comportement associé. Il y a eu des moments dures à gérer mais autour il y a une équipe pluridisciplinaire et je me suis toujours sentie épaulée.

Si tu en as envie, il faut tenter l'expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai envie de le tenter mais j'ai un peu peur de l'inconnu......... Si quelqu'un pouvait m'éclairer?

:cry:

Réfléchis bien, surtout si tu ne connais pas ce genre d'établissement et d'élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le conseil que je pourrais te donner c'est d'aller visiter les établissements, de rencontrer le directeur ou la directrice ainsi que les enseignants.

Personnellement, moi je n'aimerais pas ne travailler que le francais et les mathématiques. Moi je suis en IMP et j'aborde l'ensemble des disciplines de l'école primaire, musique, sciences, histoire, théâtre, littérature, maîtrise de la langue, arts visuels, EPS... Je travaille en projet, et en IMP, lol!

En impro, la même démarche est possible, mais souvent en lien avec les ateliers professionnels, les recherches de stages...

C'est un travail difficile dans lequel on ne s'engage pas à la légère. Assure toi que l'équipe saura te soutenir. L'idéal étant que tu ne sois pas la seule enseignante de l'établissement.

Bon courage, tiens nous au courant.

P.S.

IME : Institut médico éducatif, soit comprenant IMP et IMPRO, soit à dominante éducative.

IMPRO : institut médico professionnel, dominante professionnelle

Marilyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un établissement dans le même département (Landes) et je serai ravie d'échanger avec toi et même de monter un projet de correspondance scolaire... si tu prends le poste.

Je ne connais pas vraiment cet établissement, je ne l'ai jamais visité mais nous recevons sensiblement le même public puisque certains jeunes font la navette entre nos deux établissements.

En IMPRO, tu auras des jeunes plus ancrés dans leur projet professionnel. Tu devras travailler davantage avec les éduc d'atelier et les lieux de stage. Chez nous on leur fait passer le CFG, il a aussi ça à préparer...

En IME (c'est mon cas), les jeunes vont peu ou pas en atelier. On fait beaucoup de "restauration" scolaire pour leur redonner confiance, leur redonner goût à l'école, à la réussite, même si c'est à tout petit niveau.

C'est un boulot assez "pompant", surtout au début des années scolaires, parce qu'il faut tout remettre en place.... Mais c'est aussi très gratifiant. Personnellement, j'y ai vraiment trouvé mon bonheur après plus de 15 ans de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un établissement dans le même département (Landes) et je serai ravie d'échanger avec toi et même de monter un projet de correspondance scolaire... si tu prends le poste.

Je ne connais pas vraiment cet établissement, je ne l'ai jamais visité mais nous recevons sensiblement le même public puisque certains jeunes font la navette entre nos deux établissements.

En IMPRO, tu auras des jeunes plus ancrés dans leur projet professionnel. Tu devras travailler davantage avec les éduc d'atelier et les lieux de stage. Chez nous on leur fait passer le CFG, il a aussi ça à préparer...

En IME (c'est mon cas), les jeunes vont peu ou pas en atelier. On fait beaucoup de "restauration" scolaire pour leur redonner confiance, leur redonner goût à l'école, à la réussite, même si c'est à tout petit niveau.

C'est un boulot assez "pompant", surtout au début des années scolaires, parce qu'il faut tout remettre en place.... Mais c'est aussi très gratifiant. Personnellement, j'y ai vraiment trouvé mon bonheur après plus de 15 ans de carrière.

Merci pour vos réponses.

Je vais effectivement dès demain appeler l'établissement pour connaitre le public, leur âge. Je suis tentée mais j'ai peur de ne pas savoir faire, de ne pas savoir m'y prendre. JE sais que je suis de nature anxieuse... :cry: mais d'un autre côté j'ai envie de tenter l'expérience. Je m'angoisse, car c'est l'iconnu pour moi. Mais j'ai visité quelques sites internet d'IME et cela a l'air tellement riche, et interressant.

Il faut apparemment travailler en projet personnalisé pour chaque enfant.

Et toi, combien as tu d'enfants en même temps? Quel âge ont-ils?

Le travail en équipe se passe t-il bien?

Dans cet IME du département, il y a d'après les postes, (vu au mouvement), 3 enseignants. Ceci me rassure car cela permet de s'entraider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'établissement se trouve à Mimizan. Si quelqu'un connait?.

Mimizan !!!!!!

J'échange avec toi quand tu veux !

Bon sur le plan professionnel, j'ai été très heureuse en IMPRO et j'y serais bien restée, mais comme on te l'a dit, l'effet institution est bien plus fort que l'effet poste. Il te faut aller visiter l'établissement, de plus les handicapés mentaux sont un public particulier vers lequel il faut aller sans réticences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...