Aller au contenu

enseigner dans un IME ou IMPRO ?


milie

Messages recommandés

Je suis dans un établissement dans le même département (Landes) et je serai ravie d'échanger avec toi et même de monter un projet de correspondance scolaire... si tu prends le poste.

Je ne connais pas vraiment cet établissement, je ne l'ai jamais visité mais nous recevons sensiblement le même public puisque certains jeunes font la navette entre nos deux établissements.

En IMPRO, tu auras des jeunes plus ancrés dans leur projet professionnel. Tu devras travailler davantage avec les éduc d'atelier et les lieux de stage. Chez nous on leur fait passer le CFG, il a aussi ça à préparer...

En IME (c'est mon cas), les jeunes vont peu ou pas en atelier. On fait beaucoup de "restauration" scolaire pour leur redonner confiance, leur redonner goût à l'école, à la réussite, même si c'est à tout petit niveau.

C'est un boulot assez "pompant", surtout au début des années scolaires, parce qu'il faut tout remettre en place.... Mais c'est aussi très gratifiant. Personnellement, j'y ai vraiment trouvé mon bonheur après plus de 15 ans de carrière.

Merci pour vos réponses.

Je vais effectivement dès demain appeler l'établissement pour connaitre le public, leur âge. Je suis tentée mais j'ai peur de ne pas savoir faire, de ne pas savoir m'y prendre. JE sais que je suis de nature anxieuse... :cry: mais d'un autre côté j'ai envie de tenter l'expérience. Je m'angoisse, car c'est l'iconnu pour moi. Mais j'ai visité quelques sites internet d'IME et cela a l'air tellement riche, et interressant.

Il faut apparemment travailler en projet personnalisé pour chaque enfant.

Et toi, combien as tu d'enfants en même temps? Quel âge ont-ils?

Le travail en équipe se passe t-il bien?

Dans cet IME du département, il y a d'après les postes, (vu au mouvement), 3 enseignants. Ceci me rassure car cela permet de s'entraider.

J'ai douze inscrits dans ma classe. Ils ont entre douze et quatorze ans. Je ne les ai que très rarement tous ensemble et de toute façon jamais le matin pour les apprentissages fondamentaux (maths et français)

Ils ont un niveau variant de début CE1 à CM1. Pas ou peu de problèmes de comportement, l'essentiel se jouant au départ, à la rentrée: mettre les règles de vie sur la table et ne rien laisser passer.

Comme beaucoup, j'ai eu beaucoup de mal au début car ils testent jusqu'où ils peuvent aller, ils cherchent les limites. Limites qu'il faut incarner clairement et fermement. Bien sûr l'institution aide, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai quitté la CLIS où j'étais avant. Aucun débordement, aucune transgression ne doit rester sans réponse de l'équipe.

Après, c'est toujours pareil, il y des groupes d'éduc avec lesquels tu travailles bien parce qu'il y a des affinités et d'autres avec lesquels c'est plus difficile.... :wink: C'est le lot de toute équipe de professionnels. Au niveau des instits (on est 6 pour 5 classes), on s'entend très bien et l'équipe est ancienne, ça aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai contacté l'iME, j'ai pu parler avec une enseignante très sympa. Elle m'a dit que ce serait bien que je vienne voir comment ça se passe. Apparemment, je pourrais demander à l'inspection de me libérer unj our pour aller sur place. Je vais faire ça dès ce matin, car le deuxième mouvement se finit la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Hier j'ai contacté l'iME, j'ai pu parler avec une enseignante très sympa. Elle m'a dit que ce serait bien que je vienne voir comment ça se passe. Apparemment, je pourrais demander à l'inspection de me libérer unj our pour aller sur place. Je vais faire ça dès ce matin, car le deuxième mouvement se finit la semaine prochaine.

Voilà les nouvelles!

Je suis allée visiter l'IMEP avant de faire le deuxième mouvement.

J'ai pu rencontrer une équipe très sympa qui m'a donné envie d'y aller. Le cadre aussi est très agréable !! :D

J'aurai la réponse début juillet, et elle sera très certainement positive car c'est très peu demandé et je suis la seule à voir pris contact.

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

J'espère que tu l'auras et qu'on pourra faire des choses ensemble !!! :D

Pas de problèmes, je te tiens au courant. Normalement, la CAPD est mardi 1er juillet :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...