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Posté(e)

Demain a lieu un exercice de confinement à l'école, comment l'avez-vous organisé? (ce sera notre premier!); nous envisageons de garder les élèves durant deux heures dans la salle de jeux: quelles activités leur proposer? Aviez-vous scothché vos ouvertures? merci de vos conseils.

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Posté(e)

Je ne savais pas que ça se faisait, des exercices de confinement !

Vous le faites de votre propre initiative ?

Désolée, je ne t'aide pas beaucoup...

Posté(e)
je n'en ai jamais fait et à vrai dire je n'en ai entendu parler qu'une fois.. au 1er conseil d'école de mon école de rattachement en septembre :sleep:

la directrice a evoqué l'obligation ? la recommandation ? (je ne sais pas..) de faire cet exercice mais a décidé qu'ils ne le feraient pas car impossible de le faire en condition réelle (donc aucun intéret ) : à savoir qu'ils fallait ligne téléphonique dans la salle ou tout le monde était cloisonné, toilettes directement accessibles, bouteilles d'eau etc à disposition, fermeture de toutes les ouvertures...et en plus c'est pas censé durer 1 journée entière ??

enfin voilà je ne réponds pas vraiment à ta question quand à l'occupation des enfants mais bon pourquoi pas des jeux de société, une vidéo ? (je ne sais pas quel âge ont tes élèves..)

edit: je viens de voir que ce sont des maternelles.. bon ben c'est pas du tout dans mon domaine de "compétence" alors euh je ne sais pas ..

Alors nous, on en a fait un l'an dernier avec 8 classes du CM2 à la TPS, confinés dans la salle de motricité des maternelles. :cry:

On l'a fait "en réel", avec scotchage des ouvertures (et il y en avait plein, jusqu'au plafond à 3 m de hauteur, et dans les toilettes, etc.) La mairie est censée fournir le matériel, c'est prévu dans le PPMS (on est dans une zone à risque chimique) mais pour l'exercice, on a eu du scotch de chantier car on avait fait un prétest (génial, un prétest pour préparer l'exercice qui prépare à l'accident !...) et il nous fallait une douzaine de rouleaux et ça coûte super cher ! :mad:

Les CM2 ont été mis à contribution pour scotcher (là aussi on les avait fait essayer avant...). C'est super dur si tu veux que ça soit vraiment étanche.

On avait la radio qui nous communiquait les vraies fausses informations en direct, les pompiers, les IEN et directeurs des autres écoles en observateurs. :blink:

Il faut faire l'appel, couper le gaz et l'électricité, occuper les enfants pendant ... ? on a tenu une heure et ils nous ont "relâchés" ! :wub:

Moralité : c'est quasi impossible à refaire et s'il y avait un vrai accident, on serait dans la m... car on a toujours pas les rouleaux de vrais scotchs pour confiner... :devil_2:

Alors bon courage !

Pour répondre à ta question quand même, on avait prévu des feutres et des feuilles, des albums d'histoires, des marionnettes. :wink:

Posté(e)

Combien et quelles alertes doit on faire chaque année?

Posté(e)
Combien et quelles alertes doit on faire chaque année?

Deux ercices incendie dont un dans le premier mois je crois et un exercice de PPMS par an

Posté(e)
Combien et quelles alertes doit on faire chaque année?

Deux ercices incendie dont un dans le premier mois je crois et un exercice de PPMS par an

tout à fait, on en a parlé aujourd'hui en stage direction...

par contre, 2 heures pour le confinement c'est trop. L'intervenant avait fait ça pendant 2 heures en lycée et les lycéens devenaient cinglés!!!! ( mal au ventre, faisaient tout pour sortir alors qu'ils étaient au courant que c'était un exercice!)

Posté(e)

Nous l'avons fait en grandeur nature il ya 2 ans (sirène des usines, alerte pompiers, messages sur France bleu)

2 heures dans un préau avec 3 classes !

Pas d'eau, en théorie pas d'accés aux toilettes...

fenêtres infermables :blink:

Nous avions prévu des feutres, crayons, feuilles, jeux de société.

Mais le jour où ça arrive vraiment :cry: ...

Posté(e)
tout à fait, on en a parlé aujourd'hui en stage direction...

par contre, 2 heures pour le confinement c'est trop. L'intervenant avait fait ça pendant 2 heures en lycée et les lycéens devenaient cinglés!!!! ( mal au ventre, faisaient tout pour sortir alors qu'ils étaient au courant que c'était un exercice!)

Il paraît curieux que des textes donnent des compétences pareilles aux directeurs, égalant ou dépassant celles d'une commission de sécurité incendie (constituée de professionels, rendant des compte à la préfecture, si je ne m'abuse) à la fois dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un pareil plan... Pour mémoire, les diagnostics amiante, plomb, thermique sont réalisés par des spécialistes, un directeur serait-il lui aussi spécialiste des risques majeurs bactérios, chimiques etc... qui engagent la vie ou la santé d'élèves d'une école ?

JBB

Posté(e)
tout à fait, on en a parlé aujourd'hui en stage direction...

par contre, 2 heures pour le confinement c'est trop. L'intervenant avait fait ça pendant 2 heures en lycée et les lycéens devenaient cinglés!!!! ( mal au ventre, faisaient tout pour sortir alors qu'ils étaient au courant que c'était un exercice!)

Il paraît curieux que des textes donnent des compétences pareilles aux directeurs, égalant ou dépassant celles d'une commission de sécurité incendie (constituée de professionels, rendant des compte à la préfecture, si je ne m'abuse) à la fois dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un pareil plan... Pour mémoire, les diagnostics amiante, plomb, thermique sont réalisés par des spécialistes, un directeur serait-il lui aussi spécialiste des risques majeurs bactérios, chimiques etc... qui engagent la vie ou la santé d'élèves d'une école ?

JBB

Le PPMS doit être fait avec les pompiers si possible. Et on nous a recommandé aujourd'hui de demander aux pompiers de venir nous aider pour l'exo confinement ;)

  • 6 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce sujet...

y a-t-il une fréquence imposée pour les exercices de confinement?

Posté(e)

1 par an ici : risque tempête et transport de matière dangereuse.

Posté(e)

Dans la Somme, un par annnée scolaire.

Nous avons reçu un magnifique courrier de l'IA qui disait que, conformément à la formation que les directeurs avaient reçue, les classes devaient être confinées.

Or :

  • je n'ai pas été formée
  • je n'ai pas de matériel pour le PPMS malgré mes demandes répétées (et ces demandes sont actées sur le compte rendu des CE)
  • les fenêtres de ma classe sont à 3 m de haut et je n'ai pas d'escabeau, de plus les huisseries sont impossibles à étanchéifier, elles sont trop vieilles
  • je suis seule dans l'école : que faire si, pendant que je confine, des élèves se blessent ? ben oui, je ne peux pas avoir un oeil sur tout

A l'inspection, tout le monde se fiche bien que je n'ai ni les moyens humains ou matériels, je suis responsable et demerden sie sich.

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