helenel Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 c'est lié aux risques majeurs? il y a un texte qui en parle?
Nao Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 c'est lié aux risques majeurs? il y a un texte qui en parle? Je dispose d'un dossier départemental qui liste tous les risques potentiels dans le département, à nous, en CE avec les maires, de déterminer quels risques concernent nos communes de RPI. Et à part le risque de rupture de barrage et le risque nucléaire, on est dans le rouge.
helenel Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 je trouve que c'est important, ces exercices, mais comme tu dis, que c'est lourd à mettre en place.... j'ai fait acheter le matériel ma première année dans mon école, mais je n'y ai jamais fait de simulation avec confinement. Autant ça doit être formateur pour les adultes d'en faire un de temps en temps (pas tous les ans!!!!) autant pour les élèves....
Tempérence Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 C'est 1 par an dans la Je remonte ce sujet... y a-t-il une fréquence imposée pour les exercices de confinement? C'est 1 par an dans la Sarthe.
orime Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 c'est lié aux risques majeurs? il y a un texte qui en parle? Il me semble que ça a été mis en place après la tempête de 1999 donc dans les années 2000. Le document est une espèce de classeur plastifié (le même de la maternelle à la fac), pas compliqué à compléter, je l'ai mis en place l'an passé. Il faut : le plan de l'école, le nom des personnels...c'est le matériel le plus compliqué car il y a aussi des denrées périssables. L'ex en lui même dure 45 min au moins mais n'est pas compliqué et le confinement peut se passer dans nos classes, à condition d'avoir un point d'eau et des sanitaires pas loin. Le chose se complique avec les denrées périssables.
helenel Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 Le document PPMS, j'ai fait ça. Il y a des fiches que l'on actualise chaque année et que le conseil d'école doit viser. Je n'ai pas de problème avec ce doc, ni avec les exercices d'évacuation pour vérifier les réflexes des élèves et des adultes, ainsi que le bon fonctionnement de l'alarme... J'ai les valises - une par point de confinement qui comprennent un point d'eau (il ne doit pas manquer grand chose, on n'y touche jamais! on remet de temps en temps des paquets de biscuits et des bouteilles d'eau, d'année en année). Mon interrogation concerne l'exercice de confinement en tant que tel. J'ai lu des trucs sur des "scénarios" à mettre en place, qu'il fallait rester confiné 2 heures, écouter la radio, ce genre de chose. Autant dire que je veux bien faire un faux test, mais 2 heures , scotcher les vieilles fenêtres, calfeutrer les portes ....... pfff... on est obligé de faire tout ça? il n'y a pas une version light?
Tempérence Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 helenel, Mon exercice de confinement se limite à : -tester le signal + chronométrer le temps de mise en sureté -regrouper les élèves dans les lieux + appel -tester les radios Par ailleurs, je réactualise le document PPMS (listes, effectifs, ...) et vérifie le matériel (trousse de secours, eau, autre matériel...). Et non, je ne confine pas les élèves pendant 2 heures ! Cela dure au plus 15 minutes. C'est que que la conseillère péda et l'IEN nous ont demandé...
Nao Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 Le document PPMS, j'ai fait ça. Il y a des fiches que l'on actualise chaque année et que le conseil d'école doit viser. Je n'ai pas de problème avec ce doc, ni avec les exercices d'évacuation pour vérifier les réflexes des élèves et des adultes, ainsi que le bon fonctionnement de l'alarme... J'ai les valises - une par point de confinement qui comprennent un point d'eau (il ne doit pas manquer grand chose, on n'y touche jamais! on remet de temps en temps des paquets de biscuits et des bouteilles d'eau, d'année en année). Mon interrogation concerne l'exercice de confinement en tant que tel. J'ai lu des trucs sur des "scénarios" à mettre en place, qu'il fallait rester confiné 2 heures, écouter la radio, ce genre de chose. Autant dire que je veux bien faire un faux test, mais 2 heures , scotcher les vieilles fenêtres, calfeutrer les portes ....... pfff... on est obligé de faire tout ça? il n'y a pas une version light? Théoriquement le confinement dure bien 2 heures. Quand je vois l'état de vétusté des locaux où je bosse, même si des aménagements ont été faits, je vois mal comment on pourrait me reprocher quoi que ce soit sur les exercices de sécurité vu qu'ils sont infaisables du fait même de l'état des locaux (ex : encore des grilles pains comme radiateurs, presque aucune prise électrique donc rallonges à gogo, des fenêtres et une porte dont le verre est fendu, simple vitrage avec un jour terrible entre le chambranle et le mur....). J'ai parlé de cela à un IEN qui a passé une année dans la circo. Réponse : "vous devez vous arranger pour proposer des locaux plus adaptés au bien être des enfants, avec une pièce en plus par exemple" ah oui, j'ai du oublier truelle et ciment ce matin. Ma nouvelle IEN a eu droit à la même question. Réponse :"encouragez les maires de votre RPI à construire une nouvelle école dans le secteur". Déjà que j'ai un mal de chien à faire acheter trois rouleaux de scotch marron pour le PPMS.... Bref. Tout ceci me semble être une vaste blague.
helenel Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 Le document PPMS, j'ai fait ça. Il y a des fiches que l'on actualise chaque année et que le conseil d'école doit viser. Je n'ai pas de problème avec ce doc, ni avec les exercices d'évacuation pour vérifier les réflexes des élèves et des adultes, ainsi que le bon fonctionnement de l'alarme... J'ai les valises - une par point de confinement qui comprennent un point d'eau (il ne doit pas manquer grand chose, on n'y touche jamais! on remet de temps en temps des paquets de biscuits et des bouteilles d'eau, d'année en année). Mon interrogation concerne l'exercice de confinement en tant que tel. J'ai lu des trucs sur des "scénarios" à mettre en place, qu'il fallait rester confiné 2 heures, écouter la radio, ce genre de chose. Autant dire que je veux bien faire un faux test, mais 2 heures , scotcher les vieilles fenêtres, calfeutrer les portes ....... pfff... on est obligé de faire tout ça? il n'y a pas une version light? Théoriquement le confinement dure bien 2 heures. Quand je vois l'état de vétusté des locaux où je bosse, même si des aménagements ont été faits, je vois mal comment on pourrait me reprocher quoi que ce soit sur les exercices de sécurité vu qu'ils sont infaisables du fait même de l'état des locaux (ex : encore des grilles pains comme radiateurs, presque aucune prise électrique donc rallonges à gogo, des fenêtres et une porte dont le verre est fendu, simple vitrage avec un jour terrible entre le chambranle et le mur....). J'ai parlé de cela à un IEN qui a passé une année dans la circo. Réponse : "vous devez vous arranger pour proposer des locaux plus adaptés au bien être des enfants, avec une pièce en plus par exemple" ah oui, j'ai du oublier truelle et ciment ce matin. Ma nouvelle IEN a eu droit à la même question. Réponse :"encouragez les maires de votre RPI à construire une nouvelle école dans le secteur". Déjà que j'ai un mal de chien à faire acheter trois rouleaux de scotch marron pour le PPMS.... Bref. Tout ceci me semble être une vaste blague. Je vois!!!.... que dire.... tu as un DDEN "actif" ? (enfin, vu ce que tu dis, je suppose que non...)
Nao Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 Le document PPMS, j'ai fait ça. Il y a des fiches que l'on actualise chaque année et que le conseil d'école doit viser. Je n'ai pas de problème avec ce doc, ni avec les exercices d'évacuation pour vérifier les réflexes des élèves et des adultes, ainsi que le bon fonctionnement de l'alarme... J'ai les valises - une par point de confinement qui comprennent un point d'eau (il ne doit pas manquer grand chose, on n'y touche jamais! on remet de temps en temps des paquets de biscuits et des bouteilles d'eau, d'année en année). Mon interrogation concerne l'exercice de confinement en tant que tel. J'ai lu des trucs sur des "scénarios" à mettre en place, qu'il fallait rester confiné 2 heures, écouter la radio, ce genre de chose. Autant dire que je veux bien faire un faux test, mais 2 heures , scotcher les vieilles fenêtres, calfeutrer les portes ....... pfff... on est obligé de faire tout ça? il n'y a pas une version light? Théoriquement le confinement dure bien 2 heures. Quand je vois l'état de vétusté des locaux où je bosse, même si des aménagements ont été faits, je vois mal comment on pourrait me reprocher quoi que ce soit sur les exercices de sécurité vu qu'ils sont infaisables du fait même de l'état des locaux (ex : encore des grilles pains comme radiateurs, presque aucune prise électrique donc rallonges à gogo, des fenêtres et une porte dont le verre est fendu, simple vitrage avec un jour terrible entre le chambranle et le mur....). J'ai parlé de cela à un IEN qui a passé une année dans la circo. Réponse : "vous devez vous arranger pour proposer des locaux plus adaptés au bien être des enfants, avec une pièce en plus par exemple" ah oui, j'ai du oublier truelle et ciment ce matin. Ma nouvelle IEN a eu droit à la même question. Réponse :"encouragez les maires de votre RPI à construire une nouvelle école dans le secteur". Déjà que j'ai un mal de chien à faire acheter trois rouleaux de scotch marron pour le PPMS.... Bref. Tout ceci me semble être une vaste blague. Je vois!!!.... que dire.... tu as un DDEN "actif" (enfin, vu ce que tu dis, je suppose que non...) On ne l'invite plus aux CE, elle est clairement allergiques aux instits..... et leur pourrit la vie volontairement. Je la connais très bien, elle est DDEN d'un secteur immense que j'ai arpenté (tous les DDEN ont démissionné et il ne reste plus qu'elle). Elle est amie d'enfance avec deux de nos anciens maires et nous a bien fait comprendre que nous n'étions que des emmerdeuses. Elle pratique ainsi depuis des années, je l'ai croisée un nombre incalculable de fois dans divers CE et son attitude est infecte. Cette année, nous ne l'invitons plus et l'IEN sait pourquoi.
helenel Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 Le document PPMS, j'ai fait ça. Il y a des fiches que l'on actualise chaque année et que le conseil d'école doit viser. Je n'ai pas de problème avec ce doc, ni avec les exercices d'évacuation pour vérifier les réflexes des élèves et des adultes, ainsi que le bon fonctionnement de l'alarme... J'ai les valises - une par point de confinement qui comprennent un point d'eau (il ne doit pas manquer grand chose, on n'y touche jamais! on remet de temps en temps des paquets de biscuits et des bouteilles d'eau, d'année en année). Mon interrogation concerne l'exercice de confinement en tant que tel. J'ai lu des trucs sur des "scénarios" à mettre en place, qu'il fallait rester confiné 2 heures, écouter la radio, ce genre de chose. Autant dire que je veux bien faire un faux test, mais 2 heures , scotcher les vieilles fenêtres, calfeutrer les portes ....... pfff... on est obligé de faire tout ça? il n'y a pas une version light? Théoriquement le confinement dure bien 2 heures. Quand je vois l'état de vétusté des locaux où je bosse, même si des aménagements ont été faits, je vois mal comment on pourrait me reprocher quoi que ce soit sur les exercices de sécurité vu qu'ils sont infaisables du fait même de l'état des locaux (ex : encore des grilles pains comme radiateurs, presque aucune prise électrique donc rallonges à gogo, des fenêtres et une porte dont le verre est fendu, simple vitrage avec un jour terrible entre le chambranle et le mur....). J'ai parlé de cela à un IEN qui a passé une année dans la circo. Réponse : "vous devez vous arranger pour proposer des locaux plus adaptés au bien être des enfants, avec une pièce en plus par exemple" ah oui, j'ai du oublier truelle et ciment ce matin. Ma nouvelle IEN a eu droit à la même question. Réponse :"encouragez les maires de votre RPI à construire une nouvelle école dans le secteur". Déjà que j'ai un mal de chien à faire acheter trois rouleaux de scotch marron pour le PPMS.... Bref. Tout ceci me semble être une vaste blague. Je vois!!!.... que dire.... tu as un DDEN "actif" (enfin, vu ce que tu dis, je suppose que non...) On ne l'invite plus aux CE, elle est clairement allergiques aux instits..... et leur pourrit la vie volontairement. Je la connais très bien, elle est DDEN d'un secteur immense que j'ai arpenté (tous les DDEN ont démissionné et il ne reste plus qu'elle). Elle est amie d'enfance avec deux de nos anciens maires et nous a bien fait comprendre que nous n'étions que des emmerdeuses. Elle pratique ainsi depuis des années, je l'ai croisée un nombre incalculable de fois dans divers CE et son attitude est infecte. Cette année, nous ne l'invitons plus et l'IEN sait pourquoi. quelles conditions de travail! chez nous c'est vieillot, mais pas vétuste, et la mairie met du budget pour "entretenir" le bâtiment au mieux....
enzof Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 En formation "spéciale PPMS", l'intervenant (référent académique) nous avait précisé que le matériel périssable (style gâteaux secs) il fallait laisser tomber. De même pour le scotch pour isoler. Le plus important est de donner l'alerte, regrouper les enfants et installer le "PC" radio et téléphone. Ils se sont rendus compte que dans la réalité, les évacuations seraient assez rapides pour éviter les bouteilles d'eau (avec un point d'eau à proximité par contre) et autres... Par contre ce qui est difficile à gérer c'est la chaleur: la température monte vite dans les salles de regroupement, et il faut penser à couper les radiateurs, par exemple. Avec la chaleur, l'excitation augmente, et certains enfants peuvent paniquer. D'où l'utilité de faire les exercices chaque année. Mais une heure suffit largement. C'est en faisant l'exercice de confinement que nous nous sommes rendus compte que regrouper les enfants avec PAI n'était pas une bonne idée. Il se sentent séparés de leur classe (même si les autre sont dans un autre coin de la pièce) et pour les asthmatiques les petites contrariétés de ce genre sont à éviter. Il faut bien comprendre qu'en cas d'alerte, les écoles sont prioritaires et sont les premières à être évacuées. Le PPMS est là pour faciliter le travail des secours.
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