Nao Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 En formation "spéciale PPMS", l'intervenant (référent académique) nous avait précisé que le matériel périssable (style gâteaux secs) il fallait laisser tomber. De même pour le scotch pour isoler. Le plus important est de donner l'alerte, regrouper les enfants et installer le "PC" radio et téléphone. Ils se sont rendus compte que dans la réalité, les évacuations seraient assez rapides pour éviter les bouteilles d'eau (avec un point d'eau à proximité par contre) et autres... Par contre ce qui est difficile à gérer c'est la chaleur: la température monte vite dans les salles de regroupement, et il faut penser à couper les radiateurs, par exemple. Avec la chaleur, l'excitation augmente, et certains enfants peuvent paniquer. D'où l'utilité de faire les exercices chaque année. Mais une heure suffit largement. C'est en faisant l'exercice de confinement que nous nous sommes rendus compte que regrouper les enfants avec PAI n'était pas une bonne idée. Il se sentent séparés de leur classe (même si les autre sont dans un autre coin de la pièce) et pour les asthmatiques les petites contrariétés de ce genre sont à éviter. Il faut bien comprendre qu'en cas d'alerte, les écoles sont prioritaires et sont les premières à être évacuées. Le PPMS est là pour faciliter le travail des secours. Tu apportes beaucoup d'infos intéressantes, là. Aurais-tu, pas hasard, un document officiel qui détaille tout cela ? Non parce que moi, des infos, je cours après.... tout en étant obligée de faire ce confinement.
Tempérence Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 Je n'ai jamais entendu parlé des gâteaux secs... En revanche, j'ai des sucres enveloppés. Et des bouteilles d'eau !
dada Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 Je ne fais pas les exercices, personne n'est capable de me dire où confiner nos élèves compte tenu de la configuration de l'école. J'ai le document papier à jour, des bouteilles d'eau, du scotch, des trousses de secours (tiens faudrait que je les vérifie elles...) et les radios.
enzof Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 En formation "spéciale PPMS", l'intervenant (référent académique) nous avait précisé que le matériel périssable (style gâteaux secs) il fallait laisser tomber. De même pour le scotch pour isoler. Le plus important est de donner l'alerte, regrouper les enfants et installer le "PC" radio et téléphone. Ils se sont rendus compte que dans la réalité, les évacuations seraient assez rapides pour éviter les bouteilles d'eau (avec un point d'eau à proximité par contre) et autres... Par contre ce qui est difficile à gérer c'est la chaleur: la température monte vite dans les salles de regroupement, et il faut penser à couper les radiateurs, par exemple. Avec la chaleur, l'excitation augmente, et certains enfants peuvent paniquer. D'où l'utilité de faire les exercices chaque année. Mais une heure suffit largement. C'est en faisant l'exercice de confinement que nous nous sommes rendus compte que regrouper les enfants avec PAI n'était pas une bonne idée. Il se sentent séparés de leur classe (même si les autre sont dans un autre coin de la pièce) et pour les asthmatiques les petites contrariétés de ce genre sont à éviter. Il faut bien comprendre qu'en cas d'alerte, les écoles sont prioritaires et sont les premières à être évacuées. Le PPMS est là pour faciliter le travail des secours. Tu apportes beaucoup d'infos intéressantes, là. Aurais-tu, pas hasard, un document officiel qui détaille tout cela ? Non parce que moi, des infos, je cours après.... tout en étant obligée de faire ce confinement. Je regarde dès que j'ai un peu plus de temps, promis.
Nao Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 En formation "spéciale PPMS", l'intervenant (référent académique) nous avait précisé que le matériel périssable (style gâteaux secs) il fallait laisser tomber. De même pour le scotch pour isoler. Le plus important est de donner l'alerte, regrouper les enfants et installer le "PC" radio et téléphone. Ils se sont rendus compte que dans la réalité, les évacuations seraient assez rapides pour éviter les bouteilles d'eau (avec un point d'eau à proximité par contre) et autres... Par contre ce qui est difficile à gérer c'est la chaleur: la température monte vite dans les salles de regroupement, et il faut penser à couper les radiateurs, par exemple. Avec la chaleur, l'excitation augmente, et certains enfants peuvent paniquer. D'où l'utilité de faire les exercices chaque année. Mais une heure suffit largement. C'est en faisant l'exercice de confinement que nous nous sommes rendus compte que regrouper les enfants avec PAI n'était pas une bonne idée. Il se sentent séparés de leur classe (même si les autre sont dans un autre coin de la pièce) et pour les asthmatiques les petites contrariétés de ce genre sont à éviter. Il faut bien comprendre qu'en cas d'alerte, les écoles sont prioritaires et sont les premières à être évacuées. Le PPMS est là pour faciliter le travail des secours. Tu apportes beaucoup d'infos intéressantes, là. Aurais-tu, pas hasard, un document officiel qui détaille tout cela ? Non parce que moi, des infos, je cours après.... tout en étant obligée de faire ce confinement. Je regarde dès que j'ai un peu plus de temps, promis. Merci beaucoup !
orime Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Je ne fais pas les exercices, personne n'est capable de me dire où confiner nos élèves compte tenu de la configuration de l'école. J'ai le document papier à jour, des bouteilles d'eau, du scotch, des trousses de secours (tiens faudrait que je les vérifie elles...) et les radios. Chacun peut très bien rester dans sa classe, rien n'impose de regrouper tout le monde si les conditions ne sont pas réunies (il faut un minimum de m2 par enfant).
dada Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Je ne fais pas les exercices, personne n'est capable de me dire où confiner nos élèves compte tenu de la configuration de l'école. J'ai le document papier à jour, des bouteilles d'eau, du scotch, des trousses de secours (tiens faudrait que je les vérifie elles...) et les radios. Chacun peut très bien rester dans sa classe, rien n'impose de regrouper tout le monde si les conditions ne sont pas réunies (il faut un minimum de m2 par enfant). Sauf que dans ce cas, chaque enseignant doit avoir accès à une ligne téléphonique filaire et dans le cas de mon école c'est impossible...
orime Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Je ne crois pas. Dans notre doc, seul le dirlo a besoin d'une ligne filaire : c'est lui qui se charge de la communication. Tiens, chose que l'on n'a pas évoqué ici : le signal doit être différent de celui d'une évacuation incendie.
dada Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Je ne crois pas. Dans notre doc, seul le dirlo a besoin d'une ligne filaire : c'est lui qui se charge de la communication. Tiens, chose que l'on n'a pas évoqué ici : le signal doit être différent de celui d'une évacuation incendie. Nous ne sommes que deux dans l'école si je fais un malaise il faut que la collègue puisse en être informé hors elle ne pourra pas sortir de sa classe puisqu'une verrière sépare nos deux classes. On peut la joindre avec un talkie ( que je n'ai pas bien entendu) mais elle ne pourra pas me remplacer si besoin.
dada Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Condamnés à mourir en martyr Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii lol, pauvre de nous..... Pas grave nous aurons les honneurs de la Nation
Cagory Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 Je ne crois pas. Dans notre doc, seul le dirlo a besoin d'une ligne filaire : c'est lui qui se charge de la communication. Tiens, chose que l'on n'a pas évoqué ici : le signal doit être différent de celui d'une évacuation incendie. Chez nous, c'est corne de brume.
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