Aller au contenu

Quelle préparation pour l'oral ?


laupas33

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voilà moi je suis admise à l'écrit et je viens de recevoir ma convoc pour l'oral à 8 h15 le 17 juin !!

Pourriez vous m'aider dans la préparation de cet oral, sachant que les questions sont aléatoires et n'ont pas forcément un rapport direct avec l'enseignement !

J'ai 34 ans, maman de 3 enfants et je tente l'entrée à l'IUFM de Bordeaux ! Eh oui, il faut du courage et les années de Fac sont loin...

Quel plan utilisez vous pour réviser ou vous entraîner ??

Aidez moi SVP

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Voilà moi je suis admise à l'écrit et je viens de recevoir ma convoc pour l'oral à 8 h15 le 17 juin !!

Pourriez vous m'aider dans la préparation de cet oral, sachant que les questions sont aléatoires et n'ont pas forcément un rapport direct avec l'enseignement !

J'ai 34 ans, maman de 3 enfants et je tente l'entrée à l'IUFM de Bordeaux ! Eh oui, il faut du courage et les années de Fac sont loin...

Quel plan utilisez vous pour réviser ou vous entraîner ??

Aidez moi SVP

Merci

Bonjour,

effectivement, les questions n'ont parfois pas de lien avec l'enseignement...ce qu'ils regardent c'est ta capacité à argumenter, organiser tes idées et la synthèse que tu réalises à la fin.

Quelques éléments de réponses ici : oral Bordeaux

Essaye de trouver d'autres personnes préparant l'oral pour t'entrainer : vous inventez des questions, tirez au sort et faites une simulation. Ou alors un petit groupe sur EDP (chacun donne une question et vous partagez les idées qu'on pourrait développer)

Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laupas33,

Il y a une question qui apparement revient souvent, je vais t'en faire part, pour que tu t'y prépares. La voici: "mon gran père était maître d'école, mon père était instituteur, je serais professeur des écoles. Quelles différences?"

Courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose d'autres questions et on pourrait essayer d'y répondre ensemble, l'oral étant la semaine prochaine.

- pourquoi vouloir faire ce métier?

- si c'est l'enseignement qui vous plait, pour ne pas passer le CAPES?

- qu'avez vous retenu de vos stages?

- Vous avez déjà passé le CRPE, justifiez vos notes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sa me stress pas tant que cela: CHELOU! ouais ouais je me dis qu'ils attendent certainement des gens motivés, qui savent dans quoi ils "s'embarquent", des gens qui savent s'exprimer plutôt que des gens qui ont la BONNE réponse à la question! Je pense qu'il n'y a pas de bonne réponse!

Pour la question du grand pére, du pére et de moi ... je connais réponse pour Instit et PE mais pr maitre d'école: ALORS LA... c'est pas que avant recrutement à BAC, puis BAC +2 puis maintenant bac + 3 et bientot BAC+5 (lol)

Puis changement de statut, de paye, on passe d'un métier à une profession... puis catégorie B à A peut être avant avant c'était C ... je ne sais pas! c'est un truc dans le genre!

Valorisation des statuts, changement dans la formation (école normale/ IUFM... bientôt fin de l'iufm...) pas mal pas mal l'exposé non? j'en sais rien... je sais pas du tout pour maitre d'école! le reste je l'ai étudié cet année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question aux anciens qui ont passé l'oral: devant combien de personne on se présente?

EST ce que l'on est debout ou assis? (question conne... je ne pense pas! )

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Y en a-t-il qui ont déjà passé les entretiens oraux? Des réactions? Comment ça s'est passé?

Je cherche un bon site clair et compréhensible pour consulter les programmes d'enseignement en vigeur. Donc si vous conaissez, je suis preneur.

Merci d'avance et bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...