Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

débutante en CP ( d'habitude maternelle) je vais avoir une MS/CP

alors des petites questions appraissent

phonologie tous les jours: mais combien de sons par semaine?

Découverte du monde: quoi faire en commmun avec des grandes sections

lecture découverte: tous les jours mais des séances de combien de minutes a peu prés?

bref tous vos conseils m'interressent

Posté(e)

En faisant une recherche, tu trouveras pas mal de sujets sur le cp ;)

Pour répondre à tes questions,

lecture tous les jours mais lecture découverte seulement le lundi et le jeudi

phono tous les jours mais seulement 2 sons par semaine pour les sons simples et un pour les sons complexes !

Ma lecture découverte dure environ 20 à 30 minutes et la lecture les autres jours 15 minutes

Pour la découverte du monde, je pars d'un même sujet, thème, projet et je différencie au niveau des documents, ou des attentes, ou tout simplement car les cp ont un travail écrit ou une trace écrite ... alors que pour les gs, c'est souvent illustration du sujet en question !

Posté(e)
bonjour

débutante en CP ( d'habitude maternelle) je vais avoir une MS/CP

alors des petites questions appraissent

phonologie tous les jours: mais combien de sons par semaine?

Découverte du monde: quoi faire en commmun avec des grandes sections

lecture découverte: tous les jours mais des séances de combien de minutes a peu prés?

bref tous vos conseils m'interressent

Je n'ai fait qu'une année de CP mais voici ce que j'ai fait cette année.

En moyenne un son par semaine au moins jusqu'aux vacances de février. Après deux sons par semaine quand son simple (avec une seule graphie par exemple) et un par semaine quand son complexe (confusion avec un autre ou plusieurs graphies du son possible)

La lecture découverte pareil que Mamie, en général le lundi et le jeudi, une vingtaine de minutes max a chaque fois (si illustration : lecture d'images + hypothèses + recherche des mots connus dans le texte + lecture) mais ca prend plus de temps au début de l'année.

Pour la DDM, j'avais des GS CP; mais j'aurais tendance a dire que j'ai fait en gros comme Mamie :wink:

Posté(e)
lecture tous les jours mais lecture découverte seulement le lundi et le jeudi

alors qu'entends par autre lecture que découverte

par exemple je vais avoir la méthode ribambelle

tu veux dire que par exemple le lundi et le jeudi je travaille sur l'album et que les 2 autres jours je travaille autre chose: mais quoi par exmple

et les enfants ne vont ils pas oublier le fil de l'histoire s'ils ne l'étudient pas tous les jours?

Posté(e)

Alors le mardi, on relit la lecture de la veille et on travaille autrement dessus : lecture oralisée, liaison ....

Et puis il y a lecture de syllabes, de mots, ...

Ils ne perdent pas le fil du texte car à chaque nouveau épisode, on rappelle le début de l'histoire ;)

Et en plus lecture dans tout ce qu'on fait au cours de la journée ;)

Posté(e)
bonjour

Pour la DDM, j'avais des GS CP; mais j'aurais tendance a dire que j'ai fait en gros comme Mamie :wink:

qu'as-tu fait comme théme en commun par exemple avec tes GS-CP?

Posté(e)

TEMPS

le jour et la nuit

les jours de la semaine

les mois

les saisons

l'année

la vie autrefois

ESPACE

la classe (maquette et plan)

l'école

le quartier

la ville (après je n'ai fait qu'avec mes cp -ce1 pour la france, ...)

la campagne

la mer

la montagne

SCIENCES

les 5 sens

l'alimentation

l'air

flotte coule

locomotion des animaux

alimentation des animaux

la croissance des plantes

le dagner de l'électricité (j'ai continué avec mes cp-ce1)

Posté(e)
TEMPS

le jour et la nuit

les jours de la semaine

les mois

les saisons

l'année

la vie autrefois

ESPACE

la classe (maquette et plan)

l'école

le quartier

la ville (après je n'ai fait qu'avec mes cp -ce1 pour la france, ...)

la campagne

la mer

la montagne

SCIENCES

les 5 sens

l'alimentation

l'air

flotte coule

locomotion des animaux

alimentation des animaux

la croissance des plantes

le dagner de l'électricité (j'ai continué avec mes cp-ce1)

merci beaucoup pour tout ses rensignements

j'en profite pour te poser une autre questions

quand je regarde les fichiers de maths je suis intrigué car la première période en numération est une révision de n1 à 10

par exmple dans le fichier vivre les maths c'est seulemnt à la deuxième periode qu'on voit l'écriture de 10: opération... n'est-ce pas un peu trop tard?

car en grande section generalemnt ils sont allées jusqu'à 12 et savent les manipuler: retrait ajour.;.

Posté(e)

Dans la plupart des manuels que je connais, ils font cela et finalement je trouve cela bien car cela permet une entrée en douceur en cp et ils se sentent en confiance, sentent qu'ils en sont capable ;)

Posté(e)
Comme mamiebrossard. Tous les manuels de mathématiques du CP au CM2 reprennent sur la première période les acquis antérieurs.

Cela permet à l'enseignant de vérifier sans "évaluation de départ" si ces acquis sont bien en place (on peut d'ailleurs avoir des surprises, il m'est arrivé fréquemment de recevoir des petits nouveaux en CP qui n'avaient jamais rien fait d'autre en "mathématiques" que tracer péniblement des lignes de 1, 2 et 3 et qui ne savaient ni réciter la comptine, ni dénombrer et encore moins ajouter ou retrancher).

Cela permet aussi à la plupart des élèves de ne pas paniquer au début du CP et de se rendre compte que "les maths, c'est facile et ludique !"

Dernier avantage, cela permet de consacrer énormément de temps au démarrage de la lecture qui, pour certains, demande beaucoup d'attention.

Une "vieille" collègue me disait, lorsque j'étais en début de carrière : "Au CP, le premier trimestre privilégie la lecture, le second se répartit à égalité entre les mathématiques et la lecture, et au troisième trimestre, la lecture courante étant installée, on peut se consacrer aux mathématiques." C'est un peu schématique, mais pas si faux que ça.

merci

du coup je comprends mieux le fonctionnement du fichier mais étant enseignante en GS cela m'étonnait car par exemple mes éléves sont facilement arrivé à 12( dénombrer, résolution de problèmes..) la comptine est sue jusqu'à 31( au minimum)

mais c'est vrais que cela permet de les mettre en confiance

Posté(e)

Mes GS lisent les nombres jusqu'à 69 (certains vont jusqu'à 100, ou plus peut-être), additionnent, avec et sans retenues, et soustraient, sans retenues uniquement, multiplient et divisent par 2 sans retenues, certains s'amusent à compter de cinq en cinq ou de trois en trois. Ils résolvent tous des petits problèmes relevant de ces quatre opérations.

Pourtant le fichier que j'ai choisi reprend uniquement les nombres de 0 à 7 sur la première période. En revanche, ils vont y apprendre de nouveaux mots : couple, paire, différence, suivant, précédant, rendre la monnaie.

[/quote

je suis assez bluffée par tes résultats!

j'ai une gs avec des enfants "normaux" mais je n'ai pas du tout ce genre de résultats! et mes élèves ne sont ni débiles ni...Certains comptent jusqu'à 50, d'autres jusqu'à 28, 15, et 2 d'entres eux ont bien du mal à réciter la comptine jusqu'à 12 sans sauter 1 nombre

je ne leur ai pas appris la l'addition, la soustraction, la division, la multiplication .

Tu es trop forte!

Posté(e)
Tu es trop forte!

Il faut dire qu'entre temps, j'ai modifié quelques petites choses dans mes méthodes, je regrette seulement de ne pas l'avoir fait un an plus tôt. :sad:

Laisse-moi deviner... Tu as laissé de côté les méthodes constructivistes qui demandent à l'élève de construire ses savoirs, et tu t'es assise sur les programmes de 2002 qui sont très ambitieux, voire utopiques sur certains points, pour te concentrer sur la transmission de savoirs simples mais essentiels.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...