Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

avez-vous des livres coups de coeur que vous recommanderiez pour une classe de CP : je pense aussi bien à un manuel, fichier, des albums ...

Une collègue m'a présenté il y a peu un fichier photocopiable avec des fiches de lecture qui me semble intéressant. Je recherche les reférences.

Monta.

Posté(e)

J'aime beaucoup un classeur que j'ai dans ma classe (je regarderai demain comment il s'appelle) !

ce que j'aime dedans c'est que tu peux différencier !

Il y a pleusieurs thèmes : la rentrée, le cirque, les animaux, le printemps, les vacances ...

départ d'une image A4 et tu as plusieurs fiches d'activités de différents niveaux : travail sur la phonologie mais aussi la lecture : niveau avec mots ou carrément des textes

Les différents exercices que tu peux trouver sur ces fiches :

- relier script, cursive,

- dessiner ou colorier des choses sur le dessin,

- entourer les mots dont tu as les dessins sur l'image,

- mots croisés,

- dessiner un mot,

- relier image et mots,

- rayer dans un texte ce qui est faux par rapport à l'image,

- compléter l'image par rapport à un texte,

- vrai ou faux (avec des phrases simples mais qui se réfère à la spatialité : à droite de, au milieu ...)

- colorier les images où tu entends le son

- cocher la case de la syllabe où tu entends le son

- écrire un mot en dessous d'une image

- entourer les lettres qui forment le son dans un mot

Je le trouve vraiment bien fait et quand je fais des ateliers lecture, c'est un des ateliers et en plus tu peux différencier !

Posté(e)
J'aime beaucoup un classeur que j'ai dans ma classe (je regarderai demain comment il s'appelle) !

ce que j'aime dedans c'est que tu peux différencier !

Il y a pleusieurs thèmes : la rentrée, le cirque, les animaux, le printemps, les vacances ...

départ d'une image A4 et tu as plusieurs fiches d'activités de différents niveaux : travail sur la phonologie mais aussi la lecture : niveau avec mots ou carrément des textes

Les différents exercices que tu peux trouver sur ces fiches :

- relier script, cursive,

- dessiner ou colorier des choses sur le dessin,

- entourer les mots dont tu as les dessins sur l'image,

- mots croisés,

- dessiner un mot,

- relier image et mots,

- rayer dans un texte ce qui est faux par rapport à l'image,

- compléter l'image par rapport à un texte,

- vrai ou faux (avec des phrases simples mais qui se réfère à la spatialité : à droite de, au milieu ...)

- colorier les images où tu entends le son

- cocher la case de la syllabe où tu entends le son

- écrire un mot en dessous d'une image

- entourer les lettres qui forment le son dans un mot

Je le trouve vraiment bien fait et quand je fais des ateliers lecture, c'est un des ateliers et en plus tu peux différencier !

moi aussi j'attens le nom avec impatience

Posté(e)

Ca m'intéresse aussi ;)

Posté(e)

Le top c'est les fichiers photocopiables "une fiche par semaine" de chez Retz. Tu en as plein sur toutes les matières et franchement il n'y a rien à retoucher. Idéal pour construire une séance vite fait bien fait. Seul hic : ils sont super chers (droits de photocopies obligent...) donc moi je fait un petite collection au fur et à mesure.

Sinon cette année je tente Mika en Lecture car ras le bol de Grindelire (méthode pas mal mais ils faut que je change d'histoires suivies ! )

En maths, picbille c'est assez bien construit. Le top c'est Ermel mais c'est des prep à gogo avec beaucoup de matériel. Sinon penche toi pendant les vacances sur les ouvrages de Stella Baruk...

Posté(e)

Je ne trouve pas sur le site de retz " les fichiers photocopiables "une fiche par semaine" "?

Pourrais-tu m'indiquer les références précises ?

Merci.

Monta.

Posté(e)

Merci pour le lien, j'avais finalement trouvé.

Connaissez-vous justement ce fichier concernant la lecture ?

Posté(e)

Oui je le connais. Il est en 2 parties. La première permet des dictées de "mots" à partir des sons étudiés (lettres à découper). La seconde est constituée de fiches d'exercices thématiques (les consignes, le matériel de l'écolier, les personnages de conte, les véhicules.... etc...)Cette partie est pour les élèves déjà lecteurs.

En gros mon avis : 1ère partie pas top (ça ne fait pas vraiment avancer de smilblick). Par contre la 2nde pratique pour faire du travail en autonomie plus tard dans l'année.

Posté(e)
Oui je le connais. Il est en 2 parties. La première permet des dictées de "mots" à partir des sons étudiés (lettres à découper). La seconde est constituée de fiches d'exercices thématiques (les consignes, le matériel de l'écolier, les personnages de conte, les véhicules.... etc...)Cette partie est pour les élèves déjà lecteurs.

En gros mon avis : 1ère partie pas top (ça ne fait pas vraiment avancer de smilblick). Par contre la 2nde pratique pour faire du travail en autonomie plus tard dans l'année.

Merci.

Et "Initiation à la production d'écrits", avez vous eu l'occasion de le feuilleter ou de l'utiliser ?

Posté(e)

Franchement plein de bonnes idées ! Je recommande +++ :applause:

Posté(e)

Alors le classeur, c'est :

A la découverte de l'écrit : éditions Le matériel scolaire

Les thèmes sont :

- la rentrée (a, i, o, u)

- les animaux (ou, ch)

- l'automne (f)

- les maisons (m, n)

- se déplacer ( oi, on)

- jeux et jouets (t, r)

- l'hiver (an, g)

- le corps (p, b, d)

- le cirque (k)

- le printemps ( j, ein)

- se nourrir (e, é, è)

- le sport (s)

Le travail sur les sons est peu important : c'est surtout un travail sur la lecture ;)