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Question CLIS


choupie62

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Aujourd'hui on m'a dit que dans les clis il n'y avait pas que des élèves handicapés! on m'a dit que des clis peuvent accueillir que des elèves en difficultés mais sans handicap???

quelqu'un peut il m'éclairer?et qu'y a t il pour les elèves en difficultés hormis les RAR, ZEP, REP?

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La CLIS est une classe de l'école et son projet intégratif est inscrit dans le projet d'école. Elle a pour mission d'accueillir de façon différenciée dans certaines écoles élémentaires ou exceptionnellement maternelles, des élèves en situation de handicaps afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

L'admission en CLIS d'un élève est subordonnée à la décision d'une des commissions d'éducation spéciale. La situation des élèves est révisée régulièrement conformément aux dispositions de la circulaire du 22 avril 1976.

L'effectif de ces classes est limité à 12 élèves, mais, dans certains cas (par exemple, troubles graves du développement), l'effectif envisagé doit être très sensiblement inférieur.

(...) Les maîtres chargés de CLIS sont titulaires du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires (CAPSAIS).

Il est souhaitable de maintenir quatre types de CLIS répondant aux besoins d'enfants différents. De même, l'organisation de la classe d'intégration scolaire autour d'un projet élaboré pour des élèves présentant des besoins du même ordre n'est pas remise en cause. Toutefois, il n'apparaît pas opportun de l'organiser sur le fondement d'une catégorie diagnostique exclusive, celle-ci ne garantissant aucunement que les enfants présentent des besoins identiques.

- Les CLIS 1 ont vocation à accueillir des enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives qui peuvent avoir des origines et des manifestations très diverses : retard mental global, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du développement...

Il ne s'agit évidemment pas de rechercher une homogénéité qui serait vide de sens, mais une compatibilité des besoins des élèves et des objectifs d'apprentissage, qui rende possible une véritable dynamique pédagogique.

Cela vaut pour tous les types de CLIS, mais revêt une importance particulière pour la CLIS 1.

Les maîtres chargés de CLIS 1 sont titulaires de l'option D du CAPSAIS (...). Toutefois, les personnels titulaires du CAPSAIS option E en poste actuellement dans ces classes peuvent y être maintenus (...).

- Les CLIS 2 accueillent des enfants présentant une déficience auditive grave ou une surdité, et pour lesquels l'orientation vers un dispositif collectif s'avère opportune. (...)

- Les CLIS 3 accueillent des enfants présentant une déficience visuelle grave ou une cécité, quelles que soient l'origine, la précocité d'apparition et l'évolution éventuelle de la déficience. (...)

- Les CLIS 4 accueillent prioritairement des élèves présentant une déficience motrice. (...)

Il est également possible de proposer l'orientation vers une CLIS 4 à un élève dont les difficultés d'apprentissage, en liaison avec une maladie chronique ou invalidante, peuvent nécessiter un aménagement du rythme des apprentissages. (...)

Source : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page123.htm

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"La CLIS est une classe de l'école et son projet intégratif est inscrit dans le projet d'école. Elle a pour mission d'accueillir de façon différenciée dans certaines écoles élémentaires ou exceptionnellement maternelles, des élèves en situation de handicaps afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

"

Extrait de la Circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002

Ca devrait répondre à ta question. Et ça va dans le sens de ce que je pensais : ne sont admis en clis que des élèves en situation de handicap.

Sinon, tu fais une confusion enorme sur Zep et Rep! Ce sont des zones et réseaux d'education prioritaires. Tous les éleves de ces établissements ne sont pas pour autant en difficulté!! (j'ai fait ma scolarité en zep ;))

Par contre, tu peux parler de différenciation, PPRE, RASED...

Voilà!

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Moi je suis assistante pédagogique et je travaille dans une CLIS une fois par semaine, alors c'est vrai que les élèves que je vois n'ont pas un handicap qui se "voit", certains me paraissaient même "normaux" et pas plus en difficultés que d'autres enfants que je vois dans d'autres classes... L'enseignante m'a expliqué que pour entrer en CLIS un test a été fait pour les élèves et tous ont un QI compris entre 50 et 70...ce qui est peu tout de même . Voilà ce que je peux dire des cLIS !

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certains me paraissaient même "normaux" et pas plus en difficultés que d'autres enfants que je vois dans d'autres classes...

Il me semble que la débilité même légère est considérée comme un handicap.

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Que se passe t-il si les parents s'opposent au passage en Clis de leur enfant?

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en fait, les parents sont au cœur de l'orientation en clis ou autre établissement spé! donc, dès le départ c'est eux qui doivent saisir la MDPH pour pouvoir mettre leur enfant en clis après que les enseignants, médecins, services sociaux aient proposé une scolarité aménagée! si ils n'acceptent pas l'orientation proposée, l'enfant est laissé dans le milieu ordinaire!

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Il me semble que la débilité même légère est considérée comme un handicap.

On parle plutot de defiscience mentale ;-)

Je bosse en tant qu'AVS-i avec une gamine en CP (qui a deja un an de "retard") et on travaille surtout sur des fichiers de GS.

Suite a une equipe pedagogique, son envoi en CLIS a ete proposé et accepté par ses parents.

Effectivement, le handicap est assez large et pas toujours visible.

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Par contre si un enseignant semble percevoir un handicap chez un enfant et que les parents se voilent la face quels recours peut il avoir pour qu'il soit fait un dépistage et un plan personnalisé de scolarisation ? Parce que je sais qu'on peut pas forcer les parents mais bon si l'enfant est en difficulté avérée il faut agir quand même non ?

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Il me semble que la débilité même légère est considérée comme un handicap.

On parle plutot de defiscience mentale ;-)

Je bosse en tant qu'AVS-i avec une gamine en CP (qui a deja un an de "retard") et on travaille surtout sur des fichiers de GS.

Suite a une equipe pedagogique, son envoi en CLIS a ete proposé et accepté par ses parents.

Effectivement, le handicap est assez large et pas toujours visible.

C'est pas plutôt une équipe éducative ?

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Il me semble que la débilité même légère est considérée comme un handicap.

On parle plutot de defiscience mentale ;-)

Je bosse en tant qu'AVS-i avec une gamine en CP (qui a deja un an de "retard") et on travaille surtout sur des fichiers de GS.

Suite a une equipe pedagogique, son envoi en CLIS a ete proposé et accepté par ses parents.

Effectivement, le handicap est assez large et pas toujours visible.

C'est pas plutôt une équipe éducative ?

Je dirais même une équipe de suivi ;)!

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(...) Les maîtres chargés de CLIS sont titulaires du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires (CAPSAIS).

Juste une précision, on ne parle plus du CAPSAIS mais du CAPA-SH maintenant

CAPA-SH: Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap

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