Aller au contenu

Ecriture du prénom en petite section


eva-sion

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais commencer à leur faire écrire leur prénom puisqu'ils le reconnaissent presque tous maintenant. Mais je me pose plusieurs questions: faut il vraiment insister sur le sens des lettres en faisant un fléchage pour chaque lettre (je ne parle pas du sens de l'écriture car là évidemment cela semble fondamental, et c'est la raison pour laquelle j'ai mis un point devant la première lettre de leur prénom pour qu'ils écrivent de gauche à droite)? Perso, je ne crois pas moi même respecter toujours la nomenclature en vigueur quand j'écris, néanmoins tout le monde arrive pourtant à me lire et n'est ce pas là au fond l'essentiel? En outre, j'ai consulté également un site sur les ateliers montessori en petite section et ils suggéraient de faire écrire le prénom dans des bacs avec un fond de semoule, cela vous parait il faisable par un enfant de petite section, s'il a le modèle de son prénom en grand format sous les yeux, de tracer les lettres de son prénom avec ses doigts dans de la semoule? pour l instant j'ai abandonné l'idée de la pâte a modeler pour écrire son prénom car cela semble long et fastidieux d'autant plus que je l'avais déjà fait avec leur initiale et ça ne semblait pas les avoir interessés puisque la pâte à modeler était bien souvent restée dans les pots!!! Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse.... Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaiterais commencer à leur faire écrire leur prénom puisqu'ils le reconnaissent presque tous maintenant. (...)

Le fait de reconnaître son prénom n'apprend pas de l'écrire. Je pense que tu projettes de le faire écrire en capitales. Pour cela, il faut que les enfants sachent tenir et manipuler le crayon. Est-ce le cas ? Sinon, il faudra d’abord le leur apprendre et leur apprendre aussi à avoir une posture correcte (corps appuyé contre la table sans pour autant être « couché » sur la table).

Préalablement aussi il faut qu’ils sachent écrire droit avec des axes de lettres verticaux et des dimensions et espaces réguliers.

(...) faut il vraiment insister sur le sens des lettres en faisant un fléchage pour chaque lettre (je ne parle pas du sens de l'écriture car là évidemment cela semble fondamental, et c'est la raison pour laquelle j'ai mis un point devant la première lettre de leur prénom pour qu'ils écrivent de gauche à droite)? Perso, je ne crois pas moi même respecter toujours la nomenclature en vigueur quand j'écris, néanmoins tout le monde arrive pourtant à me lire et n'est ce pas là au fond l'essentiel (...)?
Non, pas en ce qui concerne l'apprentissage. L'écriture doit respecter le code calligraphique. De la même façon qu'on n'éduque pas un enfant comme si c'était un adulte en réduction, on n'apprend pas à écrire aux enfants à partir de sa propre écriture.

(A ce sujet, je voudrais aussi dire combien je suis navrée, peinée, gênée aussi, de voir parfois sur les cahiers des enfants des observations "écris mieux", "applique toi", "que c'est mal écrit" etc. écrites épouvantablement mal)

(...) En outre, j'ai consulté également un site sur les ateliers montessori en petite section et ils suggéraient de faire écrire le prénom dans des bacs avec un fond de semoule, cela vous parait il faisable par un enfant de petite section, s'il a le modèle de son prénom en grand format sous les yeux, de tracer les lettres de son prénom avec ses doigts dans de la semoule? (...)

Si tu insistes bien sur cette compétence, tu auras peut-être des enfants qui sauront dessiner leur écriture , mais si tu le fais alors que les enfants sont assis tu en auras à coup sûr un nombre non négligeable qui auront des difficultés de manipulation du crayon car la position de la main qu'ils auront apprise ne sera pas adaptée à l'écriture au crayon (ou au stylo, c'est la même chose).

(...) pour l instant j'ai abandonné l'idée de la pâte a modeler pour écrire son prénom car cela semble long et fastidieux d'autant plus que je l'avais déjà fait avec leur initiale et ça ne semblait pas les avoir interessés puisque la pâte à modeler était bien souvent restée dans les pots!!! (...)

Et tu as bien fait si ton projet est de faire écrire le prénom ( et non de le faire reproduire en arts platiques).

(...) Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse.... Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne....

Il te faut d'abord leur apprendre à tenir et manier le crayon et à gérer l'espace de l'écriture (cf. plus haut).

Si ton intention est de les faire écrire en cursive, il te faut leur apprendre le point d'attaque et le sens de rotation de la 1ère forme de base (la boucle).

Tu trouveras pas mal de choses sur l'écriture sur le forum ; des idées aussi en suivant les liens sur le site en signature. Attention, ce qui te sera proposé est une méthode structurée d'apprentissage de l'écriture pas des séries de fiches à appliquer dès le lendemain.

Donc, pour le cas où les compétences évoquées ne seraient pas encore acquises, si tu veux vraiment travailler sur le prénom tu peux l'intégrer aux activités préparatoires à ces compétences, par exemple en déoupant les lettres des prénoms et en demandant ux enfants de les aligner et les espacer régulièrement (cela ne suffira pas à leur faire acquérir les compétences spatiales nécessaires mais cela y contribuera)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaiterais commencer à leur faire écrire leur prénom puisqu'ils le reconnaissent presque tous maintenant. Mais je me pose plusieurs questions: faut il vraiment insister sur le sens des lettres en faisant un fléchage pour chaque lettre (je ne parle pas du sens de l'écriture car là évidemment cela semble fondamental, et c'est la raison pour laquelle j'ai mis un point devant la première lettre de leur prénom pour qu'ils écrivent de gauche à droite)? Perso, je ne crois pas moi même respecter toujours la nomenclature en vigueur quand j'écris, néanmoins tout le monde arrive pourtant à me lire et n'est ce pas là au fond l'essentiel? En outre, j'ai consulté également un site sur les ateliers montessori en petite section et ils suggéraient de faire écrire le prénom dans des bacs avec un fond de semoule, cela vous parait il faisable par un enfant de petite section, s'il a le modèle de son prénom en grand format sous les yeux, de tracer les lettres de son prénom avec ses doigts dans de la semoule? pour l instant j'ai abandonné l'idée de la pâte a modeler pour écrire son prénom car cela semble long et fastidieux d'autant plus que je l'avais déjà fait avec leur initiale et ça ne semblait pas les avoir interessés puisque la pâte à modeler était bien souvent restée dans les pots!!! Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse.... Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne....

:D :D

Je ne vois pas de rapport entre le fait de savoir "lire" son prénom et la nécessité de passer à l'écriture.

L'utilisation d'étiquettes-prénoms facilite le fonctionnement en PS et est bien suffisante, tout en donnant du sens à la fonction du prénom écrit.

En MS, on passe en général à l'écriture en capitales d'imprimerie (pour supprimer l'utilisation de la colle et des étiquettes :sleep: ) mais tracer en capitale d'imprimerie n'est pas écrire :wink: ... cette solution n'est qu'une solution de dépannage en attendant que les enfants aient les compétences requises pour écrire en cursive.

L'écriture en cursive se prépare par contre très tôt mais en faisant autre chose que de l'écriture :bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quelques précisions tout de même. Oui j'ai bien travaillé avec eux la tenue du feutre et la posture en adéquation avec l'écriture et ces compétences semblent acquises en fin d'année. Nous avons également travaillé les graphismes préparatoires à l'écriture en capitale d'imprimeries, notamment à travers les lignes horizontales et verticales, les enfants ont également fait des fiches pour repasser sur un tracé que ce soit avec des gommettes ou des feutres. Je répète ma question car au vue des réponses c'est encore un peu flou pour moi. Est ce totalement aberrant de commencer à travailler sur l'écriture en capitale en fin de petite section, et si non comment s'y prendre? Est il vraiment important d'insister sur le sens de l'écriture des lettres à cet âge en opérant notamment un flêchage? Cela ne risque t il pas au contraire de les bloquer dans leur volonté d'écrire? Est ce trop tôt pour celà et dois je en abandonner l'idée même en manipulation avec des bacs à sable? En outre, je précise également que nous avons énormément travailler sur la reconnaissance des prénoms notamment en faisant des petits jeux de manipulation, de tri, de classement avec les étiquettes en rituel, et en ateliers. Les élèves reconnaissent tous leurs prénom et beaucoup en connaissent plein d'autres de leurs copains, de même pour les lettres de l'alphabet. Dois je malgré tout abandonner l'idée de les faire écrire alors que certains semblent demandeurs? Est ce encore trop tôt pour faire cela en petite section? Bien évidemment vu leur âge, je ne parle que de l'écriture en bâtons. Merci de me donner rapidement vos réponses car je commence mes ateliers demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite réponse, s'il vous plaît....

Alors une "petite" réponse :

Alors quelques précisions tout de même. Oui j'ai bien travaillé avec eux la tenue du feutre et la posture en adéquation avec l'écriture et ces compétences semblent acquises en fin d'année.

Donc ils tiennent le crayon entre le pouce et le côté de la dernière articulation du majeur, ils le mettent dans l’axe de leur avant-bras et le guident avec l’index qui vient se placer dessus, ils gardent le poignet en contact avec la table et « écrivent » en bougeant les doigts et non le bras tout entier, et tu as fait travailler cela avec des feutres de grosseur moyenne. Donc, je continue de lire ta question.

Nous avons également travaillé les graphismes préparatoires à l'écriture en capitale d'imprimeries, notamment à travers les lignes horizontales et verticales,
A mon avis, il vaut mieux traiter les verticales en apprenant à placer la main puis à plier les doigts et les horizontales en apprenant à déplacer le bras que faire des verticales pour les verticales et des horizontales pour les horizontales. Mais peut-être en as-tu profité pour coupler ces compétences.
(…), les enfants ont également fait des fiches pour repasser sur un tracé que ce soit avec des gommettes ou des feutres.
perso je ne suis pas pour repasser sur des tracés existants (je ne développe pas ici mais tu trouveras facilement pourquoi je pense si cette question t’intéresse).
(…) Je répète ma question car au vue des réponses c'est encore un peu flou pour moi. Est ce totalement aberrant de commencer à travailler sur l'écriture en capitale en fin de petite section, et si non comment s'y prendre? (…)
Non, ce n’est pas aberrant en soi. L’écriture en capitales est une bonne solution d’attente tant que les enfants ne sont pas près à écrire en cursive et sous les réserves que j’ai faites plus haut. Mais tu trouveras tout cela dans mon livre « Le geste d’écriture – Méthode d’apprentissage – Cycle 1 – Cycle 2", chez Hatier, actuellement en réimpression)
(...) Est il vraiment important d'insister sur le sens de l'écriture des lettres à cet âge en opérant notamment un flêchage?
L’importance du sens de l’écriture n’est pas la même pour l’écriture en capitales que pour l’écriture cursive : par exemple M peut s’écrire en 1, 2, 3 ou 4 tracés ; le sens de déroulement de ces tracés varie selon leur nombre, notamment le sens du 1er tracé. Il n’y a aucune raison d’imposer tel ou tel choix pourvu que l’écriture aille de gauche à droite et que les verticales tracées isolément aillent de haut en bas. Et même au sujet de la progression gauche/droite il n’est pas question d’imposer à un gaucher de tracer la barre du A de gauche à droite : il la fait de droite à gauche.
(...)Cela ne risque t il pas au contraire de les bloquer dans leur volonté d'écrire?
Il y a (eu) sans doute une mode qui prétendait qu’il fallait laisser toute liberté pour ne pas traumatiser. Cette idée sans doute généreuse (à moins qu’elle ne soit laxiste) a ses raisons d’être dans certains domaines et elle mérite d’être respectée. En ce qui concerne l’écriture, c’est autre chose : il s’agit d’un code de communication. Toute civilisation implique le respect de codes. L’écriture fait partie de ces codes à respecter dans la mesure où si chacun adopte une écriture intégralement personnelle personne ne pourra le lire. Donc non, on ne laisse pas faire n’importe quoi sous prétexte de liberté. En revanche, comme je viens de le dire, on doit accepter certaines différences de déroulement dans l’écriture en capitales. En revanche aussi des variantes existent dans l’écriture cursive (mais je ne refais pas ici le chapitre que je leur consacre dans Le geste d’écriture).
(…) Est ce trop tôt pour celà (…)
Ce n’est pas le fait d’avoir une PS ou une MS qui te dira si c’est trop tôt ou non, ce sont les capacités de chaque enfant au moment considéré qui te diront si c’est le bon moment pour lui. Certains sont près, d’autres non. Certains seront près dans quinze jours d’autres dans six mois. Toi seule peux le savoir et encore tu ne peux pas le savoir à l’avance.
(…) dois je en abandonner l'idée même en manipulation avec des bacs à sable? (…)
l’écriture dans les bacs à sable est à faire en position debout et non en position assise (cf. mon message précédent , ou sur un autre post, je ne sais plus en n’ai pas le temps de relire).
(...) En outre, je précise également que nous avons énormément travaillé sur la reconnaissance des prénoms notamment en faisant des petits jeux de manipulation, de tri, de classement avec les étiquettes en rituel, et en ateliers. Les élèves reconnaissent tous leurs prénom et beaucoup en connaissent plein d'autres de leurs copains, de même pour les lettres de l'alphabet. Dois je malgré tout abandonner l'idée de les faire écrire alors que certains semblent demandeurs? Est ce encore trop tôt pour faire cela en petite section? Bien évidemment vu leur âge, je ne parle que de l'écriture en bâtons. Merci de me donner rapidement vos réponses car je commence mes ateliers demain...
Sourimini et moi tous t’avons donné une réponse claire : ce n’est pas la reconnaissance du prénom qui donne aux enfants aptitude à l’écrire. (D’ailleurs c’est l’apprentissage de l’écriture qui favorise la lecture et non l’inverse. Tu peux lire à ce sujet mon article ici sur le site bienlire consacré à la prévention de l’illettrisme). Ceci dit ne freine pas ceux qui sont en demande mais demande que ce soit écrit correctement (tenue de ligne dimensions etc. compris) sans pour autant être draconienne.

Essaie aussi que ce travail ne reste pas « un dessin de lettres » mais que, au contraire, les enfants commencent à saisir ce qu’est l’écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris la peine de me lire et de me répondre aussi rapidement et longuement! Ces précisions m'éclairent et je t'en remercie. Juste deux trois trucs sinon: oui je sais que la lecture du prénom ne prédispose pas nécessairement à l'écriture et qu'il s'agit là de deux activités indépendantes qui ne mettent pas en jeu les mêmes compétences. Néanmoins il me semble plus judicieux de faire un travail sur la reconnaissance visuelle au préalable car quand on écrit, il faut bien savoir ce que l'on fait et donner un sens à cette activité. Hors, le prénom est un des premiers écrits qui fait sens pour l'enfant car cela le met en je(u) directement et donc cela a vraiment du sens de lui faire écrire son prénom qu'il a d'ailleurs pu observer tout au long de l'année par le biais des étiquettes mises a sa disposition dans la classe. A part ça, je trouve que les élèves s'en sont pas mal sorti pour ce qui est de l'activité d'écriture en atelier ce matin, mais l'activité manipulation avec le bac a semoule a complètement foiré, pourtant je les ai fait mettre debout mais je crois aussi que le sable est mieux que la semoule parce que le tracé n'était pas très net avec le doigt, il faut dire aussi que malheureusement mon stock de semoule n'était peut être pas assez important. Du coup demain je remplace cet atelier par un atelier d'écriture du prénom avec des lettres magnétiques à placer sous le modèle de leur prénom. Par ailleurs je crois que ton livre me tiendra compagnie pendant mes vacances en corse cet été, car je m'interesse beaucoup à la question de la distinction entre graphisme et écriture et aux méthodes pédagogiques à mettre en place pour parvenir a faire écrire les enfants. Tu m'en as bien fait la pub ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(…) Néanmoins il me semble plus judicieux de faire un travail sur la reconnaissance visuelle au préalable car quand on écrit, il faut bien savoir ce que l'on fait et donner un sens à cette activité. (…)
Certes, mais tout dépend de ce que tu appelles « donner un sens ».
(…) Hors, le prénom est un des premiers écrits qui fait sens pour l'enfant car cela le met en je(u) directement et donc cela a vraiment du sens de lui faire écrire son prénom qu'il a d'ailleurs pu observer tout au long de l'année par le biais des étiquettes mises a sa disposition dans la classe.(…)
Certes, mais beaucoup de tout petits s’identifient à leur prénom et n’ont aucune conscience que ce prénom renvoie à ce qu’ils entendent et ne les représentent pas. (« C’est écrit moi », disait un petit garçon. Un fillette voyant écrit le nom de son père qu’elle savait très bien reconnaître disait, ça, je sais, c’est écrit « papa »). Donc attention aux illusions.
(…) A part ça, je trouve que les élèves s'en sont pas mal sorti pour ce qui est de l'activité d'écriture en atelier ce matin, mais l'activité manipulation avec le bac a semoule a complètement foiré, pourtant je les ai fait mettre debout mais je crois aussi que le sable est mieux que la semoule parce que le tracé n'était pas très net avec le doigt, il faut dire aussi que malheureusement mon stock de semoule n'était peut être pas assez important. Du coup demain je remplace cet atelier par un atelier d'écriture du prénom avec des lettres magnétiques à placer sous le modèle de leur prénom. (…)
Profites-en pour faire travailler ce que j’appelle « la gestion statique de l’espace graphique », c'est-à-dire les contingences spatiales : lettres bien alignées, axe des lettres vertical, espacements réguliers. Pour moi, ce travail est réussi lorsque les lettres sont dans l’ordre, alignées sans lignage matérialisé, verticales et régulièrement espacées avec un espace proportionné à la dimension des lettres. Le travail est moins réussi quand l’espace est surdimensionné pour s’adapter aux lettres à reproduire car l’enfant est alors plus dans la reproduction d’un modèle que dans une production cohérente.
(…) Par ailleurs je crois que ton livre me tiendra compagnie pendant mes vacances en corse cet été, car je m'intéresse beaucoup à la question de la distinction entre graphisme et écriture et aux méthodes pédagogiques à mettre en place pour parvenir a faire écrire les enfants. Tu m'en as bien fait la pub (...)
J’en suis bien heureuse. (Lis la 2ème édition). Je suis très soucieuse du tour que prend l’apprentissage de l’écriture depuis quelques années (il devient fréquent de proposer aux enfants d’abandonner l’écriture manuscrite pour le clavier)... cela risque de devenir socialement grave si on n’y prend garde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...