Aller au contenu

OP


oriha

Messages recommandés

Cette année à l'oral pro à Grenoble il n'y a pas de questions, alors à nous de dé finir un plan. Alors là je sèche complètement :blink: , je sais bien qu'il faut une problématique après avoir tirer les notions principales et ensuite faire un plan, OK mais en pratique vous faites comment??? Ya t'il un plan type à suivre et qui peut etre appliqué à chaque fois?

Please, help me... :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il existe de plan type, celui-ci doit dépendre du ou des textes que tu auras à analyser.

A vrai dire je me trouve dans le même embarras que toi _bl_sh_

Alors quelqu'un peut nous aider? Pouvez-vous nous donner des exemples de plans pour des sujet sans questions? <_<

Merci par avance.

Coccinelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, en attendant j'en suis à mon interrogation de départ. <_<

quelqu'un pour nous éclairer?

Quelle est votre méthode face aux documents OP?

Merci beaucoup! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire remonter car j'attends aussi une réponse avec impatience ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour la synthèse sauf qu'on doit (il me semble) rajouter des idées personnelles pour faire preuve de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles,

J'ai emprunté au CLDP les annales Vuibert (2nd édition) des entretiens oral pro. Cet ouvrage propose une variété très interessante de sujets. Chaque sujet comporte les textes de l'épreuve et une proposition de présentation en situation.

Un des sujets s'intitule "la centration sur l'enfant est-elle compatible avec l'école républicaine ?" . C'était pour cet oral la seule question qui était posée. je vous site ce qui est conseillé pour traiter ce genre de sujet. Pas contre il n'est pas fait mention d'épreuve sans question du tout. En général c'est plutôt 3 questions qui sont posées.

"Trop souvent les candidats découpent la question en tronçons distincts ce qui donne de façon caricaturale :

1 - la centration sur l'enfant

2 - l'école républicaine

3 - compatibilité de la centration sur l'enfant et de l'école républicaine"

Vous trouvez cette problèmatique plutôt normale, moi aussi !!! et bien ce n'est pas du tout ce qui est attendu.... :blink:

"Outre la lourdeur d'une telle approche,, il faut en souligner la profonde incohérence et le danger quasiment inévitable de hors sujet que représentent les deux premières parties"

En fait il faut partir du mot "compatible" et plutôt découper son argumentaire :

1 - incompatibilité logique (deux exigences contradictoires)

2 - compatibilité de fait (elle cohabitent tant bien que mal)

3 - compatibilité de droit ( l'une rend l'autre nécessaire)

"le but est de fournir une réponse dynamique, personnelle riche en rebondissements, travaillant activement sur les documents sans pour autant reprendre l'ordre de leurs idées ni faire une réplique paraphrasée de leur argumentation."

autre sujet avec comme seul piste : "le professeur : un comédien?"proposition de plan :

1- le professeur est-il un comédien ?

2 - le professeur doit-il être un comédien ?

3 - le professeur n'est-il qu'un comédien ?

comment pensez-vous vous entraîner pour les oraux ? A deux ? seul en se chronométrant ? :huh:

J'en ai mal au ventre rien que d'y penser....

Bon courage à toutes et tous, continuons à échanger pour progresser _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Candy pour ces précisions, mais attention on peut avoir des texte sans questions, c'est certain j'ai eu la confirmation par un prof du CNED.

Sinon bonjour les sujets que tu as dénichés!!! cryin

Ca m'inspire pas, haï..haï..haï...

Pour l'entraînement , je fais les devoirs du CNED en m'enregistrant.

A Plus

Coccinelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, depuis 2003, il n'y a plus de questions qui accompagnent le(s) document(s).

Il faut, si j'ai bien tout compris :

Analyser le ou les documents

En tirer les idées essentielles

En sortir une problématique

Il est souhaitable d'etre capable de donner la nature du texte (texte officiel, pédagogique, philosophique, sociologique ....)

L'exposé doit montrer que l'on est capable de réfléchir aux différentes pratiques, en mettant éventuellement en rapport les idées du texte et notre pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

De mon coté, je m'entraine sur les sujets de l'OP d'Aix marseille qui n'ont pas de questions.

Comme la plupart habitué aux questions, je pensais que c'était plus difficile, mais finalement non, car ça ouvre plus notre exposé. Les questions peuvent nous bloquées, alors que sans question, on se sent, finalement, plus libre.

Je ne suis pas très claire, mais peut être que d'autres personnes pourront donner des éclaircissement.

Bon fin de week-end!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...