Aller au contenu

Exposé de musique!


Svenja

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je suis en train de pofiner mon exposé de musique et j'aurais voulu savoir quel plan général vous aviez réalisé?

Moi j'ai fait une introduction où je mettais pourquoi j'ai fait ce choix de morceau (car cela rentre bien dans les programmes de cycle 3, car j'aime ce genre de musique...), ensuite un peu d'historique de mon chanson, ce que j'ai retenu de mon interprétation (difficultés, avantages, ma critique personnelle) et enfin les pistes pédagogiques et tranversalités.

Cependant, j'aurais voulu savoir s'il était obligatoire d'incorporer les objectifs généraux de l'éducation musicale au cycle 3 donc les programmes en fin d'introduction?

Ils sont les suivants : - enrichissement de travail d'interprétation

- maitrise de polyphonies simples ou plus exigeantes

- exploitation de repertoires vocaux et d'écoute dans leur valeur de reference culturelle.

Pouvez-vous me dire s'il vous plaît?

Une autre question me tracasse : c'est au sujet de la partition :

Faut-il proposer obligatoirement une partition au jury? Faut-il la faire sur informatique ou peut-on la réaliser à la main au crayon ou bic noir? Car en fait ce qui me pose probleme c'est que mon morceau c'est pas stable niveau tempo c'est à dire qu'il oscille selon mon interprétation (je ralentis je reviens au tempo initial...) donc quelqu'un peut-il me dire comment faire pour régler ce probleme? Faut-il le dire au jury que cela a posé probleme? Faut-il faire une partition avec un tempo de base qui stagne et dire qu'on n'a pas toujours suivi ce tempo pour renforcer l'interpretation?

Merci pour vos reponses que j'attends avec impatience bien sûr ^^

Bises à vous et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que tu interprète comme morceau ? il n'existe pas de partition toute faite ??

moi j'ai la partition de mon morceau de flûte que je donnerai au jury mais je l'ai eue toute faite.

sinon, mon exposé n'est pas encore fait mais je ferai sans doute:

-intro : pourquoi j'ai choisi ce morceau

-histoire du morceau, du compositeur, caractéristique du morceau et mon interprétation

-description de ma séance avec ce morceau (en mettant son intéret par rapport aux programmes)

-conclu : je ne sais pas encore

voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider, bon courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que tu interprète comme morceau ? il n'existe pas de partition toute faite ??

moi j'ai la partition de mon morceau de flûte que je donnerai au jury mais je l'ai eue toute faite.

sinon, mon exposé n'est pas encore fait mais je ferai sans doute:

-intro : pourquoi j'ai choisi ce morceau

-histoire du morceau, du compositeur, caractéristique du morceau et mon interprétation

-description de ma séance avec ce morceau (en mettant son intéret par rapport aux programmes)

-conclu : je ne sais pas encore

voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider, bon courage!!!!

Salut miju,

Merci beaucoup pour ta reponse ^^

Je vais interpréter amazing grace mais la partition existe oui mais ce n'est pas dans ma tonalité et je ne la joue pas pareil donc c'est pour ça :/ je ne sais pas trop comment faire

D'accord donc tu incluerai les programmes dans ta partie toi.

Merkikiiiiiii j'vais revoir tout ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partition : pas de souci si tu la réalises toi-même, adaptée à ta tonalité.

Par contre, précise-le; dis que la partoche originale est différente.

Au pire, même si tu présentais l'originale, il te suffirait de dire que tu la transposes pour être dans ta tessiture si tu chantes.

De plus, le jury n'aura sûrement pas l'oreille absolue !! Donc, il ne pourra pas repèrer si tu es sur un do plutôt qu'un mi ! En revanche, il suivra la ligne mélodique sur la partition.

Et souviens-toi qu'en classe, il te faudra souvent transposer pour coller à la tessiture des élèves... Il est rare que ça ne soit pas le cas, sauf lorsque ce sont des airs créés spécialement pour le répertoire enfantin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partition : pas de souci si tu la réalises toi-même, adaptée à ta tonalité.

Par contre, précise-le; dis que la partoche originale est différente.

Au pire, même si tu présentais l'originale, il te suffirait de dire que tu la transposes pour être dans ta tessiture si tu chantes.

De plus, le jury n'aura sûrement pas l'oreille absolue !! Donc, il ne pourra pas repèrer si tu es sur un do plutôt qu'un mi ! En revanche, il suivra la ligne mélodique sur la partition.

Et souviens-toi qu'en classe, il te faudra souvent transposer pour coller à la tessiture des élèves... Il est rare que ça ne soit pas le cas, sauf lorsque ce sont des airs créés spécialement pour le répertoire enfantin...

D'accord merci Yseult pour ces conseils j'en prends note!!!

Je vais dire que la partition je l'ai crée dans une tonalité différente, que je l'ai écrite à la main et que ce n'est que la partition de piano car la mélodie vocale ne peut être écrite sur papier car selon mon interprétation je mets des notes j'étoffe la mélodie de base. Et surtout j'inscris en haut à gauche de la partition "rubato" comme me l'a signalé ma prof de piano: ca signifie que je n'ai pas de tempo precis, il oscille selon mon interprétation et ca ca me rassure à un point que vous n'imaginez même pas ^^ car ca me posait vraiment un souci de savoir comment justifier la non rigueur du tempo

Bref merci pour ces conseils ^^

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...