Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je parcours régulièrement ce forum et comme la semaine prochaine c'est l'oral, j'ai essayé de répondre sommairement aux diverses questions qui ont été posées sur divers post. J'essaierai de répondre à toutes les questions que j'ai pu récolter d'ici dimanche soir et j'espère que vous n'hésiterez pas à me faire part de vos observations.

SUJET DE CE SOIR :

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :

- Dans le socle commun, on parle d'éducation a la sexualité des la maternelle, comment vous y prenez-vous si une petite fille vous dit : "Moi ma maman, elle veut pas qu'on parle de sexe, elle dit que c'est taboo" ?

Par l’intermédiaire d’album de LDJ. L’approche du thème se fait de manière anodine

- Que faites-vous si un élève vous dit : "Moi mon papa il dit que si je suis pas d'accord avec quelqu'un je dois lui mettre des coups..." ?

Accepter les avis différents est un moyen de progresser

La violence ne règle rien. Une sanction ne correspond jamais à des actes violents

Ne respecte pas le règlement de l’école – apprentissage de la vie sociale

- Comment réagiriez-vous devant un élève qui ne veut pas se mettre à côté d'un camarade de couleur ?

Parler de citoyenneté : égalité, fraternité

Accepter les différences –vivre ensemble

- Qu'est-ce que le débat réglé ?- Concernant le débat réglé : rôle de l'enseignant ? Comment ça se passe concrètement ? L'enseignant doit-il rejeter des arguments ?

Débat hebdomadaire de 30 minutes sur des sujets de vie de classe, de problème du monde. L’enseignant fixe le cadre puis s’efface et rôle de médiation ou de recentrage si déviance.

- Pouvez-vous donner une définition de l'autorité ?

Pouvoir d’imposer obéissance, pouvoir de commander et de décider

- Comment établir l'autorité dans une classe?

Avoir suffisamment d’ascendance pour se faire obéir sans recours à la menace ou à la violence

- Que feriez-vous si un élève vous insulte ? Que faites-vous si ça se reproduit ?

Sanctions car non respect de l’enseignant, elle doit s’accompagner d’explications et de mesure de réparation si cela se reproduit convocation des parents

-Il existe des classes ou il n y a pas de règles de vie où il n y a pas de problèmes de discipline, comment expliquez-vous cela?

?????

- Que faites-vous si 2 élèves se battent dans la cour? Quelles punitions ?

Sanction, explication, réparation et médiation entre les 2 élèves

-Quelles règles sont pour vous indispensables à l'école? Dans quelles limites pourriez-vous acceptez des comportements déviants?

Les libertés de chacun s’arrêtent là où commencent celles des autres : politesse, respect, violence.

- 2 élèves se battent, vous faites quoi ? Auprès de quelle instance (pas forcément une personne physique) pouvez-vous trouver de l'aide ?

Séparation des élèves dans une autre classe, jamais isoler sans surveillance

- En cas de conflits que faites-vous? Le débat suffit-il?

Il faut absolument discuter et obtenir réparation

- Débats réglés, quels sujets possibles ? Seul moment pour interactions entre élèves ?

A peu près tous les sujets : vie de classe, problème du monde. Débat en LDJ, sciences, histoire

- Dans les programmes dans quelle partie parle-t-on de débat réglé ?

Vie collective en lien avec la maîtrise du langage oral

- Quelle est la différence entre un maître autoritaire et un maître qui a de l'autorité?

Maître autoritaire : abuser de sa position pour imposer des règles par la contrainte ou la soumission

Maître qui a de l’autorité : il sait se faire obéir par la persuasion et sa prestance

- Pourquoi l'autorité? Qu'est ce qui la légitimise? Différence entre 1942 et aujourd'hui?

Pour faire appliquer les règles de vie de la classe (civilité et citoyenneté) afin de pouvoir enseigner les apprentissages

Avant sanctions différentes : châtiment corporel, humiliations

Aujourd’hui sanction toujours en lien avec apprentissage (ne pas recommencer, comprendre ses actes et les assumer) mais respect de l’élève

- L'autorité du maître est-elle une autorité du savant ou de l'arbitre?

Ni l’un ni l’autre

Savant : l’autorité n’a jamais aidé à transmettre les savoirs

Arbitre : l’enseignant n’est pas là pour arbitrer car il ne doit pas y avoir de clan

- Différence entre l'autorité du médecin et celle du maître?

????

- Concrètement dans votre classe, quelles situations d'apprentissage mettriez-vous en place pour prévenir l'indiscipline?

Rédaction des règles de vie de la classe

- Comment recadrer des élèves de maternelle?

Isoler pendant un temps très court pour qu’il retrouve un comportement compatible avec la vie du groupe mais jamais sans surveillance

- Comment introduire la notion d'égalité des sexes des la maternelle?

Là encore avec des albums de LDJ

- Que pensez vous des leçons de morale ?

Il faut adapter l’apprentissage à l’évolution de la société

« Leçons de morale » ce terme a une connotation trop strict

Qui dit leçon dit transmission du savoir : pourquoi ne pas guider un débat pour que chacun interagisse.

- Pensez-vous que la discipline soit nécessaire?

La société est régit par des règles, des lois.

L’école correspond également à une vie de groupe : il doit donc y avoir des règles et des sanctions en cas de non respect du règlement

- A quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire?

Pour la crédibilité du dispositif réglementé, pour l’éducation de celui qui ne respecte pas les règles, pour l’éducation de tout le collectif, pour la réussite de l’action éducative

- Que pensez-vous des pédagogies qui disent que si on arrive à intéresser les élèves, il n'y a pas de problème de discipline?

La motivation (externe et interne) permet de donner du plaisir à l’élève, condition pour une réussite des apprentissages. Si les élèves s’engagent dans l’action, il n’y a pas besoin de discipline puisque tous vont dans le même sens.

- Est-ce que l'enseignant a du pouvoir ?

???????

- Différence éducation civique, éducation à la citoyenneté?

Formation à la citoyenneté : attitudes et comportements responsables et respectueux de l’altérité

Education civique : prise de conscience des droits, des devoirs, des obligations et des institutions qui les garantissent.

- L'éducation à la citoyenneté est-elle une discipline? Vous l'enseignez quand?

C’est plutôt une démarche qui se retrouve dans plusieurs disciplines (histoire, sciences, LDJ…)

- Sanction ou punition, que faites-vous?

On sanctionne quand on est dans le registre la la transgression d’une loi

On punit quand on est dans un registre de déviance de la norme

- On sait que l'EPS motive les enfants, les privez-vous d'eps pour les punir?

Non jamais de privation si ce n’est une partie de la récréation

- En maternelle y'a le vivre ensemble? Qu'en est-il au cycle 2 et 3? Qu'est-ce que cela apporte?

Vivre ensemble - Education civique

Apports de la citoyenneté et de la civilité

- Que feriez-vous pour inciter les élèves à "dénoncer", à dire qui a fait la bêtise?

Je préfèrerais que l’élève en cause se dénonce plutôt que délation : assumer son acte est un début de réparation…

- Que pensez vous du bruit dans la classe?

Pas toujours négatif car il peut y avoir le bruit du travail lorsque travail en groupe

- L'ex-ministre de l'éducation proposait un retour au vouvoiement pour tous, qu'en pensez-vous?

Vouvoiement ne veut pas dire respect. On respecte l’enseignant sur ses compétences pas sur son autorité

- Pensez-vous que respect va obligatoirement avec vouvoiement?

Non, le respect c’est celui du regard, des gestes et des mots employés envers quelqu’un

- Autoriseriez-vous en septembre, à la rentrée (supposant que vous ayez le concours) vos élèves de CM2 a vous tutoyer quand vous serez en charge de la classe?

Non, pour les bonnes règles de vie en commun

Si un élève tutoie une fois, on considère que c’est « un dérapage »

Posté(e)
Voilà, je parcours régulièrement ce forum et comme la semaine prochaine c'est l'oral, j'ai essayé de répondre sommairement aux diverses questions qui ont été posées sur divers post. J'essaierai de répondre à toutes les questions que j'ai pu récolter d'ici dimanche soir et j'espère que vous n'hésiterez pas à me faire part de vos observations.

SUJET DE CE SOIR :

- Dans le socle commun, on parle d'éducation a la sexualité des la maternelle, comment vous y prenez-vous si une petite fille vous dit : "Moi ma maman, elle veut pas qu'on parle de sexe, elle dit que c'est taboo" ?

Par l’intermédiaire d’album de LDJ. L’approche du thème se fait de manière anodine

Je laisserais les enfants s'arranger avec leurs parents ...

- Que faites-vous si un élève vous dit : "Moi mon papa il dit que si je suis pas d'accord avec quelqu'un je dois lui mettre des coups..." ?

Accepter les avis différents est un moyen de progresser

La violence ne règle rien. Une sanction ne correspond jamais à des actes violents

Ne respecte pas le règlement de l’école – apprentissage de la vie sociale

Les règles à l'école sont de ne pas frapper, pas de violence.

- Comment réagiriez-vous devant un élève qui ne veut pas se mettre à côté d'un camarade de couleur ?

Parler de citoyenneté : égalité, fraternité

Accepter les différences –vivre ensemble

Essayer de comprendre pourquoi il ne veut pas se mettre à côté de ce camarade. J'ai vu dans une classe un petit garçon métis frapper ses camarades, et plus personne ne vouloir se mettre à côté de lui. Mais dans ce cas, ce n'est pas la couleur qui effrayait.

- Qu'est-ce que le débat réglé ?- Concernant le débat réglé : rôle de l'enseignant ? Comment ça se passe concrètement ? L'enseignant doit-il rejeter des arguments ?

Débat hebdomadaire de 30 minutes sur des sujets de vie de classe, de problème du monde. L’enseignant fixe le cadre puis s’efface et rôle de médiation ou de recentrage si déviance.

Dans un débat réglé, les rôles des uns et des autres sont très définis, la forme très importante : président de séance, ordre du jour, secrétaire, compte-rendu, éventuellement une personne qui distribue la parole ...

C'est le pouvoir exercé par une personne par ses fonctions

Avoir suffisamment d’ascendance pour se faire obéir sans recours à la menace ou à la violence

Etre ferme dès le début de l'année, poser des règles et surtout les respecter, ne pas menacer de sanctions sans les tenir.

- Que feriez-vous si un élève vous insulte ? Que faites-vous si ça se reproduit ?

Sanctions car non respect de l’enseignant, elle doit s’accompagner d’explications et de mesure de réparation si cela se reproduit convocation des parents

Voir également avec le directeur.

-Il existe des classes ou il n y a pas de règles de vie où il n y a pas de problèmes de discipline, comment expliquez-vous cela?

?????

Parce qu'elle suit le règlement de l'école ? Parce que les élèves sont des élèves modèles :bleh: ? Je pense qu'il est important qu'il y ait des règles de vie dans une classe, mais que celles-ci soient élaborées conjointement entre le PE et le maître.

Les séparer, discuter avec eux, les garder à côté de moi pendant un temps donné.

-Quelles règles sont pour vous indispensables à l'école? Dans quelles limites pourriez-vous acceptez des comportements déviants?

Les libertés de chacun s’arrêtent là où commencent celles des autres : politesse, respect, violence.

- 2 élèves se battent, vous faites quoi ? Auprès de quelle instance (pas forcément une personne physique) pouvez-vous trouver de l'aide ?

Séparation des élèves dans une autre classe, jamais isoler sans surveillance

Si cela ne suffit pas, voir le directeur.

Il faut absolument discuter et obtenir réparation

Si le débat ne suffit pas , sanctions.

- Débats réglés, quels sujets possibles ? Seul moment pour interactions entre élèves ?

A peu près tous les sujets : vie de classe, problème du monde. Débat en LDJ, sciences, histoire

Non, les soucis entre élèves doivent se régler, même en dehors du moment de débat.

Vie collective en lien avec la maîtrise du langage oral

Education civique

- Quelle est la différence entre un maître autoritaire et un maître qui a de l'autorité?

Maître autoritaire : abuser de sa position pour imposer des règles par la contrainte ou la soumission

Maître qui a de l’autorité : il sait se faire obéir par la persuasion et sa prestance

J'aime bien l'exemple d'un enseignant que je connais : il a été très ferme avec sa classe en début d'année, donc a bien assis son autorité. Il dit "Maintenant les élèves savent qu'il y a des moments où on peut rire, ou je peux faire le guignol, mais que quand c'est fini, on se remet au travail sérieusement" . C'est un maître qui a assis son autorité.

- Pourquoi l'autorité? Qu'est ce qui la légitimise? Différence entre 1942 et aujourd'hui?

Pour faire appliquer les règles de vie de la classe (civilité et citoyenneté) afin de pouvoir enseigner les apprentissages

Avant sanctions différentes : châtiment corporel, humiliations

Aujourd’hui sanction toujours en lien avec apprentissage (ne pas recommencer, comprendre ses actes et les assumer) mais respect de l’élève

Ni l’un ni l’autre

Savant : l’autorité n’a jamais aidé à transmettre les savoirs

Arbitre : l’enseignant n’est pas là pour arbitrer car il ne doit pas y avoir de clan

Je dirais des 2 ???

????

Euh ...

- Concrètement dans votre classe, quelles situations d'apprentissage mettriez-vous en place pour prévenir l'indiscipline?

Rédaction des règles de vie de la classe

Etre ferme lorsqu'il y a des dérives. Les élèves ont besoin de cette fermeté.

Isoler pendant un temps très court pour qu’il retrouve un comportement compatible avec la vie du groupe mais jamais sans surveillance

Leur réexpliquer les règles, discuter avec eux, les garder près de soi. La chaise des punis ?

En EPS (agir avec son corps)

Il faut adapter l’apprentissage à l’évolution de la société

« Leçons de morale » ce terme a une connotation trop strict

Qui dit leçon dit transmission du savoir : pourquoi ne pas guider un débat pour que chacun interagisse.

Puisque c'est dans les programmes, qu'un enseignant doit appliquer les programmes, beaucoup de bien :bleh::lol:

La société est régit par des règles, des lois.

L’école correspond également à une vie de groupe : il doit donc y avoir des règles et des sanctions en cas de non respect du règlement

- A quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire?

Pour la crédibilité du dispositif réglementé, pour l’éducation de celui qui ne respecte pas les règles, pour l’éducation de tout le collectif, pour la réussite de l’action éducative

- Que pensez-vous des pédagogies qui disent que si on arrive à intéresser les élèves, il n'y a pas de problème de discipline?

La motivation (externe et interne) permet de donner du plaisir à l’élève, condition pour une réussite des apprentissages. Si les élèves s’engagent dans l’action, il n’y a pas besoin de discipline puisque tous vont dans le même sens.

J'ai un peu du mal : à un moment où un autre, un élève finit par se déconcentrer, et se dissiper.

???????

Oui

Formation à la citoyenneté : attitudes et comportements responsables et respectueux de l’altérité

Education civique : prise de conscience des droits, des devoirs, des obligations et des institutions qui les garantissent.

C’est plutôt une démarche qui se retrouve dans plusieurs disciplines (histoire, sciences, LDJ…)

Egalement dans le cadre de débats

On sanctionne quand on est dans le registre la la transgression d’une loi

On punit quand on est dans un registre de déviance de la norme

Non jamais de privation si ce n’est une partie de la récréation

- En maternelle y'a le vivre ensemble? Qu'en est-il au cycle 2 et 3? Qu'est-ce que cela apporte?

Vivre ensemble - Education civique

Apports de la citoyenneté et de la civilité

- Que feriez-vous pour inciter les élèves à "dénoncer", à dire qui a fait la bêtise?

Je préfèrerais que l’élève en cause se dénonce plutôt que délation : assumer son acte est un début de réparation…

Pas toujours négatif car il peut y avoir le bruit du travail lorsque travail en groupe

Il y a bruit et bruit ...Une activité en groupe impose du bruit, ne serait-ce que des chuchotements. Mais il y a des seuils à ne pas dépasser.

- L'ex-ministre de l'éducation proposait un retour au vouvoiement pour tous, qu'en pensez-vous?

Vouvoiement ne veut pas dire respect. On respecte l’enseignant sur ses compétences pas sur son autorité

Non, le respect c’est celui du regard, des gestes et des mots employés envers quelqu’un

- Autoriseriez-vous en septembre, à la rentrée (supposant que vous ayez le concours) vos élèves de CM2 a vous tutoyer quand vous serez en charge de la classe?

Non, pour les bonnes règles de vie en commun

Si un élève tutoie une fois, on considère que c’est « un dérapage »

Oui, je pense qu'un élève peut tutoyer un enseignant qu'il côtoie depuis longtemps (ne serait-ce que parce que quand cet élève était en CP, il côtoyait cet enseignant, et le tutoyait certainement), mais pas un intervenant extérieur qu'il ne connait pas.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me permet de faire suite au questionnaire (mais mis à jour) ^^ ça fera avancer le schmililili... bref et comme ça refaire partager nos idées

réponses de marieline43

réponses de asgraveleau

(je ne les ai pas forcément gardées)

mes réponses

Déja rassurer la petite fille en lui disant que nous ne parlerons pas de "sexe" comme ça. Ensuite l'éducation à la sexualité en maternelle c'est prendre conscience qu'il existe deux sexes, c'est l'hygiène, enseigner la pudeur, et ça passe par des petites actions quotidiennes et de manière détournée comme avec la Lj. Enfin peut-être voire pour en discuter avec la maman pour mettre les choses au clair (je ne parle pas de la sermonner bien sûr!!)

"Hé bien moi je ne suis pas d'accord avec ce que tu as dit, vas-tu me frapper?" et enchainer en expliquant que les gens ont tous une opinion différente, que la violence ne résout rien, que ses copains on sûrement une idée différente sur un sujet et qu'il ne les frappe pas pour autant. Ensuite voir avec le parent pour relater les propos de l'enfant... (même cas que précédemment)

Essayer de comprendre pourquoi il ne veut pas se mettre à côté de ce camarade. J'ai vu dans une classe un petit garçon métis frapper ses camarades, et plus personne ne vouloir se mettre à côté de lui. Mais dans ce cas, ce n'est pas la couleur qui effrayait.

pas mieux

- Qu'est-ce que le débat réglé ? Concernant le débat réglé : rôle de l'enseignant ? Comment ça se passe concrètement ? L'enseignant doit-il rejeter des arguments ?

Dans un débat réglé, les rôles des uns et des autres sont très définis, la forme très importante : président de séance, ordre du jour, secrétaire, compte-rendu, éventuellement une personne qui distribue la parole ...

idem

C'est le pouvoir exercé par une personne par ses fonctions

C'est le pouvoir exercé par une personne DE par ses fonctions

Etablir un règlement de vie, si une sanction doit être donnée, s'y tenir, être convaincu soi-même de son action.

En premier lui demander pourquoi il dit cela, s'il sait au moins ce que signifie le mot, s'il se rend compte du tord qu'il a commis, ensuite aviser, sanction ou non s'il s'est excusé, lui expliqué qu'il ne doit pas recommencer avec tout autre personne et que s'il recommence il y aura une sanction. Selon tout ça, aviser ou non le directeur, mais dans tous les cas en aviser les parents en expliquant la situation et la résolution de conflit ou la sanction prise

?????

Parce qu'elle suit le règlement de l'école ? Parce que les élèves sont des élèves modèles :bleh: ? Je pense qu'il est important qu'il y ait des règles de vie dans une classe, mais que celles-ci soient élaborées conjointement entre le PE et le maître.

L'enseignant arrive à donner un rythme de classe faisant que les élèves sont constamment occupés et absorbés par les situations proposées et qu'à la moindre déviation allant à l'encontre du bon déroulement de ces situations, il n'hésite pas à exercer son autorité pour faire comprendre aux élèves que ce qu'ils font n'est pas acceptable. Ils apprennent des règles de vie par "l'action". De plus je pense qu'il peuvent se rendre compte de ces règles sans qu'il est pour autant des comportements déviants justement.

Les séparer, discuter avec eux, les garder à côté de moi pendant un temps donné.

Plus d'avis avec la seconde réponse. Si on peut arriver à la résolution du conflit par la discussion, on peut leur montrer qu'on peut régler un problème en discutant.

Si un élève tente de perturber la classe mais qu'il se rend compte qu'il agace plus ses camarades qu'il ne les amuse, il se calmera (ou devrait se calmer) tout seul. Au delà non.

- 2 élèves se battent, vous faites quoi ? Auprés de quelle instance (pas forcément une personne physique) pouvez-vous trouver de l'aide ?

cf 2 questions au dessus

Etablir les raisons du conflit. si un débat peut-être instauré pour résoudre le conflit et qu'au terme il effectivement est résolu, je n'irai pas plus loin.

- Débats réglés, quels sujets possibles ? Seul moment pour intéractions entre élèves ?

Education civique, questionnement scientifique, interprétation d'oeuvre de Lj ou d'art visuel ou autre. pas les seuls moments: tutorat entre élèves, récréation, débats improvisés

Maitrise du langage. (??)

Un maitre qui a de l'autorité fait respecter les règles établies de manière équitable pour tous les élèves, et sait attirer l'attention par sa présence. Un maitre autoritaire abuse de son pouvoir sur les élèves et sanctionne sans discernement.

- Pourquoi l'autorité? Qu'est ce qui la légétimise? Différence entre 1942 et aujourd'hui?

pour enseigner. le savoir et le savoir-faire du PE son statut de référent sur la conduite. avant: sanctions corporelles, maintenant: pédagogies nouvelles tournées vers l'enfant

je ne sais pas. je ne saurai pas les définir correctement

le médecin possède un savoir spécifique faisant office de droit. Le maître possède un savoir, un savoir faire, mais aussi établis des règles dans sa classe

Règlement de la classe établis avec les élèves

Les isoler un moment en leur disant que s'ils veulent revenir dans le groupe ils doivent se calmer.

En EPS (agir avec son corps)

Montrer que le chahut perturbe le bon déroulement des activités

En tout cas limite au maximum. Les élèves se rendront vite compte qu'il ne gagneraient rien au change à vouloir perturber une activité qui les interresse.

Education civique = apprentissage des institutions, des droits et devoirs dans une société

Education à la citoyenneté = apprendre à devenir un citoyen, comprendre les règles, les attitudes qui régissent la vie en société

C’est plutôt une démarche qui se retrouve dans plusieurs disciplines

On la retrouve dans chaque situation

punition à un caractère péjoratif, provoque un sentiment de domination et peut amener à rebuter l'élève de l'action entrepris pour punir.

sanction est la manifestation d'un acte allant à l'encontre d'un loi établie, une attitude non approuvée et à visée éducative.

non, on ne privera jamais un élève d'une queconqie activité

C2: vivre ensemble

C3: éducation civique

- Discipline, quand comment?

il n'est pas forcément nuisible, lors d'un travail en groupe par exemple, le tout étant de réussir à niveler ce bruit afin que ça ne devienne pas une nuisance

non car cela risque de mettre de la distance entre le PE et l'élève

non, le respect passe par le regard, les actes et des mots employés d'une personne envers une autre

oui, l'autorité ne passe pas par le vouvoiement

1ere partie (en partie) terminée... ^^ beaucoup de questions!!! la suite demain!!