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Posté(e)

Bonjour , je viens d'avoir les résultats du mouvement. Je suis dans une classe de PS-MS-GS et Cp avec un effectif de 36 élèves. Je ne sais pas si c'est légal mais si c'est le cas je ne sais pas comment je vais faire et je suis assez paniqué.

Est ce que quelqu'un est dans le même cas?

Posté(e)

Salut

Il me semble que le max en maternelle c'est 35, et en élémentaire 30... donc tu es un peu au dessus.

Mais combien as tu de PS? L'après-midi, ils dorment donc ça allège l'effectif.

As-tu vu les locaux? sont-ils adaptés? parce que 36 ça prend de la place.

Moi cette année j'ai 32 PS-MS-GS mais avec 15 petits, donc l'après-midi c'est plutôt cool...

Bon courage

Posté(e)

Je n'ai pas encore vu les locaux. Je sais que j'aurai 9 CP. Il y a 12 PS qui ne seront jamais là les après midi. Les parents semblent avoir été mis au courant. L'après midi, j'aurai toujours 24 élèves. Ce qui me pose problème c'est surtout le matin. Je ne sais pas comment je vais organiser l'emploi du temps, les récréations 15min pour les CP et 30 min pour les maternelles. Comment faire?

Posté(e)
Il me semble que le max en maternelle c'est 35, et en élémentaire 30... donc tu es un peu au dessus.

Il y a un texte là dessus ? Je serai curieuse de le connaître... et de savoir pourquoi le max en maternelle est plus élevé qu'en élémentaire... :glare:

En tout cas, si un tel texte existe bien, tu es effectivement "un peu au-dessus", et comme c'est le max, ça veut bien dire qu'il faut trouver une autre solution... (sinon, donner un maximum n'a plus aucun sens, si on peut se permettre d'être "un peu au-dessus")

Est-ce qu'il y a une autre classe dans l'école ? Combien sont-ils ? Ou bien c'est en RPI ?

C'est vrai que traditionnellement, on met plutôt les CP avec les maternelles dans les écoles à 2 classes, mais là, il faut peut-être envisager une autre solution...

Pour les récréations, j'ai découvert il n'y a pas longtemps, qu'en maternelle, le temps de récréation était "compris entre 15 et 30 minutes" (et non pas 30 minutes comme je le croyais), donc tu peux soit décider de faire 15 minutes pour tout le monde, soit aligner les CP sur les 30 minutes, comme dit Akwabon. Par contre je pense qu'il faut que les maternelles aient au moins 15 minutes de pleine récréation sans compter le temps d'habillage/déshabillage (temps assez conséquent et à prendre en compte...)

Pour l'emploi du temps, je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais eu ce type de classe, avec le CP...

Posté(e)

A-2-6-2 nombre de classes dans l'école, répartition des élèves, cours multiples

Si le nombre de classes dépend du nombre de postes d'enseignants attribué par l'inspecteur d'académie, la répartition est de la responsabilité du conseil des maîtres. C'est le directeur, après avis du conseil des maîtres qui répartit les élèves pour le meilleur fonctionnement. Il est recommandé et souhaitable d'alléger les effectifs dans les cours préparatoires et dans les classes à cours multiples. Il n'y a plus de règle donnant un effectif à ne pas dépasser par niveau.

Extrait du kisaitou !

Et ici :

http://www.eurydice.org/portal/page/portal...=164&page=1

vous pourrez voir que l'europe préconise maximum 36 élèves et que la france ne donne effectivement aucune recommandations et même aucune taille de classe prévu !!

donc a priori tu vas devoir faire avec !! Mais je trouve ça quand même beaucoup le matin ! Peut etre pourrais tu décloisonner le matin avec un collègue pour tes CP !

Posté(e)
A-2-6-2 nombre de classes dans l'école, répartition des élèves, cours multiples

Si le nombre de classes dépend du nombre de postes d'enseignants attribué par l'inspecteur d'académie, la répartition est de la responsabilité du conseil des maîtres. C'est le directeur, après avis du conseil des maîtres qui répartit les élèves pour le meilleur fonctionnement. Il est recommandé et souhaitable d'alléger les effectifs dans les cours préparatoires et dans les classes à cours multiples. Il n'y a plus de règle donnant un effectif à ne pas dépasser par niveau.

Extrait du kisaitou !

Et ici :

http://www.eurydice.org/portal/page/portal...=164&page=1

vous pourrez voir que l'europe préconise maximum 36 élèves et que la france ne donne effectivement aucune recommandations et même aucune taille de classe prévu !!

donc a priori tu vas devoir faire avec !! Mais je trouve ça quand même beaucoup le matin ! Peut etre pourrais tu décloisonner le matin avec un collègue pour tes CP !

Je confirme, aucun texte officiel ne détermine le nombre d'élèves pas classe.

Mes collègues de ZEP étaient persuadés que le max était de 25. Là encore pas de texte officiel. L'EN n'allait pas se mettre une contrainte sur le dos avec une limitation stricte.

Cela dit les bruits de couloir sont nombreux et deviennent vite des croyances absolues.

J'ai connu un instit de classe unique avec 36 élèves: imaginez, tous les niveaux de la classe enfantine au CM2. En plus, il était secrétaire de mairie. Et je vous promets que ses élèves avaient un bon niveau, je le sais, j'ai pris sa suite en sortant de l'IUFM (avec moins d'élèves tout de même). Mais il s'agissait de gamins de village, sages, disciplinés et ça, ça y fait beaucoup.

Donc, Didine07 il ne faut pas désespérer, cela va faire du boulot il est vrai, concentrez-vous sur les CP et vogue la galère. Ce sont les joies de notre beau métier.

Quant à décloisonner, cela risque de ne pas être facile car vous êtes probablement dans une école à 2 classes pour avoir une telle répartition. Je vois mal votre collègue ayant CE1, CE2, CM1, CM2 prendre certains de vos élèves sauf à pratiquer l'école coopérative.

Posté(e)

Coucou !

Bon ben moi j'ai des PS MS GS à 36. J e n'ai pas de CP mais si tu veux on pourra s'entraider l'année prochaine. J'ai fait un CP cette année

Posté(e)
Je suis dans une classe de PS-MS-GS et Cp avec un effectif de 36 élèves.

Légal ou pas : aucune idée. Mais je m'interroge sur un tel effectif !!!! Combien de classes dans l'école ? Quel est l'effectif total ? N'est-il pas possible de répartir autrement ?

Franchement, je vais peut-être paraître (une nouvelle fois...) défaitiste, mais comment faire du bon travail avec un tel effectif ? C'est de la folie douce !

Posté(e)

Je suis du même avis que Franck, il doit y avoir un problème de répartitions (enfin je l'espère pour toi!)

Comment réussir à faire son travail avec un tel effectif et tous ces niveaux? Est-ce offrir aux CP les meilleurs chances de réussite??

Posté(e)

:( et pas seulement aux CP...

Comment réussir à ne pas faire de la "garderie" en mater ?

Bon, je débute, je suppose que les anciens ont des recettes, mais là, fouyouyou... bon courage.

Posté(e)

Il n'y a pas de textes officiels mais il y a des règles définit en capd pour les ouvertures et fermetures de classes... Ensuite c'est au dirlo d'admettre les élèves en fonction des effectifs donc renseigne toi auprès des syndicats pour connaître les règles départementales , vérifie le cas de ton école ( car c'est un effectif par école) ensuite fait le point avec ton directeur sur la répartition et sur l'admission des élèves....

Posté(e)

C'est une école divisée en 2 bâtiments séparés de 500m. Je suis seule dans mon école avec une ATSEM. Mon collègue en primaire a également un gros effectif. La collègue me dit que la mairie veut embaucher quelqu'un d'autre pour me venir en aide. On serait trois dans la classe.

Au fait, je suis à la recherche d'une méthode rapide d'acquisition de la lecture pour les CP. Je voudrais centrer mon attention vers les CP pour les rendre rapidement "autonome" et pouvoir m'occuper aussi des maternelles.

Lolo35, il n'y a aucun souci pour s'entraider, au contraire.

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