Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je suis seule dans mon école avec une ATSEM. Mon collègue en primaire a également un gros effectif.

Je comprends donc qu'il y a deux classes dans cette école (au passage, cette organisation avec deux bâtiments distants de 500m est bien curieuse.... Comment se débrouille le directeur, qui est probablement ton collègue ? Il passe d'un bâtiment à l'autre le soir ?).

Si la 2è classe a également un gros effectif (une trentaine d'élèves ?), comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu une ouverture ? Avec plus de 60 élèves pour deux classes, c'est l'ouverture assurée (le seuil pour l'ouverture d'une 3è classe est à 53 élèves dans mon département). Est-ce la mairie qui fait de la résistance et qui refuse d'ouvrir une 3ème classe par manque de locaux ?

Quoi qu'il en soit, au lieu de trouver des trucs et astuces pour gérer cette classe, je t'invite à faire bouger les choses : syndicats, IEN... Il y a un truc qui cloche dans ton école !

Posté(e)
Je suis seule dans mon école avec une ATSEM. Mon collègue en primaire a également un gros effectif.

Je comprends donc qu'il y a deux classes dans cette école (au passage, cette organisation avec deux bâtiments distants de 500m est bien curieuse.... Comment se débrouille le directeur, qui est probablement ton collègue ? Il passe d'un bâtiment à l'autre le soir ?).

Si la 2è classe a également un gros effectif (une trentaine d'élèves ?), comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu une ouverture ? Avec plus de 60 élèves pour deux classes, c'est l'ouverture assurée (le seuil pour l'ouverture d'une 3è classe est à 53 élèves dans mon département). Est-ce la mairie qui fait de la résistance et qui refuse d'ouvrir une 3ème classe par manque de locaux ?

Quoi qu'il en soit, au lieu de trouver des trucs et astuces pour gérer cette classe, je t'invite à faire bouger les choses : syndicats, IEN... Il y a un truc qui cloche dans ton école !

J'ai l'impression que ça coince pour les ouvertures de classes cette année :mad: Le seul moyen, c'est la mobilisation très active des parents, généralement et jusqu'à présent, ça payait.

Normalement, c'est 27,5 chez nous. Cette année, même en refusant tout enfant hors secteur, nous dépassons, mais l'IEN nous a dit qu'il ne fallait pas compter sur une ouverture de classe ... directives du gouvernement :cry:

Posté(e)

D'accord avec Petit Gizmo. Si les deux effectifs sont trop lourds il faut absolument essayer de faire bouger les choses avec ton collègue. Le mieux est de sensibiliser les parents pour qu'ils fassent pression sur le maire et l'inspection.

Bon courage en tout cas !

Posté(e)
Je suis dans une classe de PS-MS-GS et Cp avec un effectif de 36 élèves.

Légal ou pas : aucune idée. Mais je m'interroge sur un tel effectif !!!! Combien de classes dans l'école ? Quel est l'effectif total ? N'est-il pas possible de répartir autrement ?

Franchement, je vais peut-être paraître (une nouvelle fois...) défaitiste, mais comment faire du bon travail avec un tel effectif ? C'est de la folie douce !

Il y a autant d'élèves dans toutes les classes? Dans mon école, on en a 26 en CP, ils ne sont plus que 18 dans chaque CM2...refus de la part de certains de faire des doubles niveaux...dommage, dans une école si difficile!

Essaie de voir si ce n'est pas possible de répartir autrement.

Posté(e)
J'ai l'impression que ça coince pour les ouvertures de classes cette année

Certes, certes, mais dans le cas présent, on doit nettement dépasser 30 par classe, donc malgré les directives du gouvernement, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas ouverture. Il doit nous manquer un paramètre...

Posté(e)

D'accord avec les autres : s'il y a plus de 55 élèves en additionnant les 2 classes, vous devriez, ton collègue et toi, insister auprès de l'inspection pour avoir une classe supplémentaire.

Et si ça ne suffit pas, mettre les parents dans le coup !

Pour avoir une classe de 35 élèves cette année (et encore, sans les CP), je sais que ce ne sont pas des bonnes conditions pour travailler. On bricole, mais on ne peut rien faire de correct, car on ne peut pas être partout en même temps !

Avoir une atsem supplémentaire, c'est décharger sur la mairie ce qui devrait être à la charge de l'éducation nationale !

C'est d'un enseignant dont vous avez besoin, et il faut bien expliquer aux parents que dans ces conditions, leurs enfants ne seront pas accueillis comme ils le devraient, et qu'ils ne pourront pas bénéficier de la même attention que dans une classe avec un effectif correct.

Posté(e)
...refus de la part de certains de faire des doubles niveaux...dommage, dans une école si difficile!

Laisseriez-vous entendre qu'il existerait des enseignants ne donnant pas priorité à l'enfant au centre du système par rapport à leur confort de travail ? Improbable voire impensable :D

(J'ai souvent remarqué que ceux qui se gargarisent le plus avec les grands principes généreux sont souvent les derniers à les mettre en application, laissant au dernier arrivé le cours multiple ou les élèves les plus difficiles et je dois vous avouer que je suis de plus en plus de ceux-là :cry: ).

Posté(e)
Je suis du même avis que Franck, il doit y avoir un problème de répartitions (enfin je l'espère pour toi!)

Petit apparté :blush:

Mapie42, je vois que comme moi, tu es un peu perturbé par l'avatar de Petit_Gizmo, qui est le même que celui de Franck ! :lol:

fin de l'apparté :whistling:

Posté(e)

Je suis allée visiter mon école pour la rentrée prochaine. Le directeur m'a expliqué que les parents et la mairie n'était pas pour le regroupement et que ce serait pour cela que l'IEN ne voudrait pas ouvrir de classe. De plus, il semblerait que pour le nombre d'élèves, on ne prenne pas en compte les 3 ans donc mes PS.

Même si je garde encore espoir, je crois que je vais me retrouver avec mes 4 niveaux et 36 élèves.

De plus, je suis allée dans la classe, et elle n'est pas si grande que ça. Je ne sais pas où ces 36 élèves vont tenir.

Posté(e)
De plus, je suis allée dans la classe, et elle n'est pas si grande que ça. Je ne sais pas où ces 36 élèves vont tenir.

La technique dite des "lasagnes". :D

Posté(e)
Je suis allée visiter mon école pour la rentrée prochaine. Le directeur m'a expliqué que les parents et la mairie n'était pas pour le regroupement et que ce serait pour cela que l'IEN ne voudrait pas ouvrir de classe. De plus, il semblerait que pour le nombre d'élèves, on ne prenne pas en compte les 3 ans donc mes PS.

Même si je garde encore espoir, je crois que je vais me retrouver avec mes 4 niveaux et 36 élèves.

Chez nous, ce sont les 2 ans qui ne comptent pas dans les effectifs (les 3 ans, si!!!).

Après, si les 3 ans ne sont pas comptés, pourquoi les accepter? Je ne suis pas sure qu'il soit un tant soit peu profitable pour un enfant d'être dans une classe de 36 enfants avec le bruit, le stress, la proximité que cela entraine.

Je trouve que 36 élèves est complétement dément, impensable, infaisable...

Je te souhaite vraiment beaucoup de courage :wub:

Posté(e)
Le directeur m'a expliqué que les parents et la mairie n'était pas pour le regroupement et que ce serait pour cela que l'IEN ne voudrait pas ouvrir de classe.

Bizarre... S'il s'avère, comme tu sembles le dire, que l'effectif total dépasse allègrement les 60 élèves, l'ouverture d'une troisième classe s'impose.

De plus, il semblerait que pour le nombre d'élèves, on ne prenne pas en compte les 3 ans donc mes PS.

Cela est vraiment très étrange. Ce sont les 2 ans qui ne sont pas comptés, ou plutôt qui sont "sous-comptés". Les 3 ans sont théoriquement comptabilités, heureusement !!!

Je te conseille vivement de contacter l'IEN et les syndicats pour avoir plus d'infos sur la situation de ta future école.