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Sujet du 7 juin


smen

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Merci pour le sujet Smen.

Je ne pense pas avoir le temps aujourd'hui, et j'ai un wagon de sujets en retard (EPS oblige)...

Je jette un coup d'oeil quand je trouve un peu de temps.

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alors voila (en le disant a mon ordi, c'est bcp trop long : 15min), j'en ai donc enlevé pour faire 10 min ms je vous met la version longue ! Veinardes !

Intro :

Période post-rev Condorcet/Rabaut St E /Lumières=> égalité=> Decla DHC

Pbmtq : Pq et comment favoriser la réussite scolaire de tous ?

I. Enjeux et valeurs de l'école publique

a/Enjeux

T1 :Devoir de la sté envers citoy=> faire de chq homme 1 père et 1 citoyen

T2 : Armer ts les élèves de connaiss, comp et règles indisp

T1 : Develop la masse des lumières utile à la sté

T2 : Doter la nation de cadres et talents

T3 : Favoriser l'intégration

b/ Valeurs

T3 : Egalité des chances = principe fondamental de l'école républicaine

T1 : Avant la période rev, école pas égalitaire 1750 : loi falloux puis 1782 : lois ferry

1792 : égalité des droits avec école gratuite, laique et obli

II.Constats sur l'égalité des chances

T1 : Pr réduire les différences entre classes Post abolition de la sté ancien régime

Malgré l'educationil reste une cultude différente => tjrs inégal

T2 : Inégalité entre établissements Collège ZEp avec pop différente des collèges de centre ville

Voloté de réduire les différences entre grpes sociaux, sexes et régions Sur acad de montpel : voloté officielle d'augmenter le nbre de filles ds filières sctfq et de remonter le niveau car réussite au bac en desssous de tx national

T1 : Ceux qui ont un talent ou font des études + longues serint tjrs favorisés 7 types d'intelligence de Gardner

T2 : Scola réussie différent de longueur d'étude Svt + de boulot avec CAP de plombier qu'avec 10 d'étude ds la mécanique quantique !

T3 :L'école s'adapte à la sté Présence des TICES et LVE ds prog et Socle

III.Propositions

a/ La prise en charge des EBEP

T2 : Réduire les écarts Edu prio : En 1981 "Donner = à ceux qui ont -" En 2005 "donner autrement..."

T2/3 : Réusstite de tous Loi d'O 2005 "Mieux accompagner les élèves en diff et favoriser l'égalité des chances" => RAR, ASH, Plan espoir-banlieue

b/Le socle

T1 : Donner la possiblité d'acquérir des connais Scola obli de 6 à 16 ans

T2/3 : Connais de base au 1aire

T2 : Socle commun DeRobiens 2006 7pilliers=3 paliers

c/Pltq édu

Tous : Favoriser la pluralité des aptitude Ex en Angleterre un conseiller qui fait le lien entre capacité et intér^ts de l'élève et besoins de la sté

T2 : Ecoles à filières après le SC

T3 : Différenciation péda

Concl :

Egalité = pricipe de la sté, de l'école et déonto du PE

Réaffirmée régulièrement depuis 1 siècles mais pas facile a mettre en place en pratique

J'arrive pas à placer des exemples concrets ds ces synthèses très théoriques.

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voilà ce que j'ai fait, pas top!! j'attends vos remarques et conseils !

Réussite de tous les élèves = priorité de l’éducation nationale

Réaffirmée par loi d’orientation de 2005 de François Fillon

Qu’entend-on par réussite de tous les élèves, quelle est le rôle de l’école dans cette démarche et comment favoriser l’égalité des chances pour permettre la réussite de tous les élèves ?

Qu’entend-on par réussite de tous les élèves, quelle est le rôle de l’école dans cette démarche ?

T2 = réussite de tous les élèves ne veut pas dire que tous les élèves doivent atteindre les qualifications scolaires les plus élevées

Mais que l’école doit permettre aux élèves de posséder les connaissances et compétences indispensables pour pouvoir réussir avec succès leur scolarité, réussir leur vie personnelle et professionnelle et s’intégrer dans la société

T2 = école doit donc pour cela transmettre aux élèves une culture commune

T3 = école ne doit laisser personne à l’écart = favoriser l’égalité des chances et l’intégration

T1 = école doit instruire les élèves et éduquer = donner à tous les moyens d’acquérir des connaissances

Dans une classe, élèves très hétérogènes = milieux sociaux différents, cultures différents, au niveau scolaire rythmes différents et profils différents donc école doit réduire les écarts entre les élèves

comment favoriser l’égalité des chances pour permettre la réussite de tous les élèves ?

pour que les élèves aient une culture commune = élaboration en 2005 du socle commun de connaissances et compétences (T2) = 1 er texte qui indique le contenu de l’enseignement obligatoire. 7 compétences doivent être atteintes pour permettre à tous l’accès à une culture commune.

T2 T3 = utilisation de la pédagogie différenciée pour gérer l’hétérogénéité des élèves = s’adapter aux besoins de chacun, leur permettre d’atteindre les mêmes objectifs en passant par des itinéraires différents. (pédagogie successive et simultanée)

Ex = élaboration de groupe de besoins / fiche individuelle sur une compétence non maîtrisé

Mise en place de PPRE = projet personnel de réussite éducatif pour enfants en difficultés

T3 = permettre accès aux arts = pour cela classe PAC = projet artistique et culturel = démocratisation des arts = permettre à tous d’avoir une culture artistique

T3 = initiation à une langue vivante le plus tôt possible, dès le CE1 apprendtissage d’une première langue et en 5ème deuxième langue

Formation aux TICE car ces nouvelles technologie sont de plus en plus présentes donc enfants doit maîtriser aux mieux = B2I fin de primaire

Scolarisation dès 2 ans en ZEP est un moyen pour favoriser l’égalité des chances car nourrices crèches = payantes

AIS = adaptation et intégration sociale = intégrer tous les élèves, ne laisser personne à l’écart : RASED, CLIS, CLAD, CLIN, orientation vers enseignement spécialisé

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alors voila (en le disant a mon ordi, c'est bcp trop long : 15min), j'en ai donc enlevé pour faire 10 min ms je vous met la version longue ! Veinardes !

Intro :

Période post-rev Condorcet/Rabaut St E /Lumières=> égalité=> Decla DHC

Pbmtq : Pq et comment favoriser la réussite scolaire de tous ?

I. Enjeux et valeurs de l'école publique

a/Enjeux

T1 :Devoir de la sté envers citoy=> faire de chq homme 1 père et 1 citoyen

T2 : Armer ts les élèves de connaiss, comp et règles indisp

T1 : Develop la masse des lumières utile à la sté

T2 : Doter la nation de cadres et talents

T3 : Favoriser l'intégration

b/ Valeurs

T3 : Egalité des chances = principe fondamental de l'école républicaine

T1 : Avant la période rev, école pas égalitaire 1750 : loi falloux puis 1782 : lois ferry

1792 : égalité des droits avec école gratuite, laique et obli

II.Constats sur l'égalité des chances

T1 : Pr réduire les différences entre classes Post abolition de la sté ancien régime

Malgré l'educationil reste une cultude différente => tjrs inégal

T2 : Inégalité entre établissements Collège ZEp avec pop différente des collèges de centre ville

Voloté de réduire les différences entre grpes sociaux, sexes et régions Sur acad de montpel : voloté officielle d'augmenter le nbre de filles ds filières sctfq et de remonter le niveau car réussite au bac en desssous de tx national

T1 : Ceux qui ont un talent ou font des études + longues serint tjrs favorisés 7 types d'intelligence de Gardner

T2 : Scola réussie différent de longueur d'étude Svt + de boulot avec CAP de plombier qu'avec 10 d'étude ds la mécanique quantique !

T3 :L'école s'adapte à la sté Présence des TICES et LVE ds prog et Socle

III.Propositions

a/ La prise en charge des EBEP

T2 : Réduire les écarts Edu prio : En 1981 "Donner = à ceux qui ont -" En 2005 "donner autrement..."

T2/3 : Réusstite de tous Loi d'O 2005 "Mieux accompagner les élèves en diff et favoriser l'égalité des chances" => RAR, ASH, Plan espoir-banlieue

b/Le socle

T1 : Donner la possiblité d'acquérir des connais Scola obli de 6 à 16 ans

T2/3 : Connais de base au 1aire

T2 : Socle commun DeRobiens 2006 7pilliers=3 paliers

c/Pltq édu

Tous : Favoriser la pluralité des aptitude Ex en Angleterre un conseiller qui fait le lien entre capacité et intér^ts de l'élève et besoins de la sté

T2 : Ecoles à filières après le SC

T3 : Différenciation péda

Concl :

Egalité = pricipe de la sté, de l'école et déonto du PE

Réaffirmée régulièrement depuis 2 siècles mais pas facile a mettre en place en pratique

J'arrive pas à placer des exemples concrets ds ces synthèses très théoriques.

Pas mal par contre, les lois ferry, c'esy 1881-1882...

voilà ma maigre contribution

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alors voila (en le disant a mon ordi, c'est bcp trop long : 15min), j'en ai donc enlevé pour faire 10 min ms je vous met la version longue ! Veinardes !

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Période post-rev Condorcet/Rabaut St E /Lumières=> égalité=> Decla DHC

Pbmtq : Pq et comment favoriser la réussite scolaire de tous ?

I. Enjeux et valeurs de l'école publique

a/Enjeux

T1 :Devoir de la sté envers citoy=> faire de chq homme 1 père et 1 citoyen

T2 : Armer ts les élèves de connaiss, comp et règles indisp

T1 : Develop la masse des lumières utile à la sté

T2 : Doter la nation de cadres et talents

T3 : Favoriser l'intégration

b/ Valeurs

T3 : Egalité des chances = principe fondamental de l'école républicaine

T1 : Avant la période rev, école pas égalitaire 1750 : loi falloux puis 1782 : lois ferry

1792 : égalité des droits avec école gratuite, laique et obli

II.Constats sur l'égalité des chances

T1 : Pr réduire les différences entre classes Post abolition de la sté ancien régime

Malgré l'educationil reste une cultude différente => tjrs inégal

T2 : Inégalité entre établissements Collège ZEp avec pop différente des collèges de centre ville

Voloté de réduire les différences entre grpes sociaux, sexes et régions Sur acad de montpel : voloté officielle d'augmenter le nbre de filles ds filières sctfq et de remonter le niveau car réussite au bac en desssous de tx national

T1 : Ceux qui ont un talent ou font des études + longues serint tjrs favorisés 7 types d'intelligence de Gardner

T2 : Scola réussie différent de longueur d'étude Svt + de boulot avec CAP de plombier qu'avec 10 d'étude ds la mécanique quantique !

T3 :L'école s'adapte à la sté Présence des TICES et LVE ds prog et Socle

III.Propositions

a/ La prise en charge des EBEP

T2 : Réduire les écarts Edu prio : En 1981 "Donner = à ceux qui ont -" En 2005 "donner autrement..."

T2/3 : Réusstite de tous Loi d'O 2005 "Mieux accompagner les élèves en diff et favoriser l'égalité des chances" => RAR, ASH, Plan espoir-banlieue

b/Le socle

T1 : Donner la possiblité d'acquérir des connais Scola obli de 6 à 16 ans

T2/3 : Connais de base au 1aire

T2 : Socle commun DeRobiens 2006 7pilliers=3 paliers

c/Pltq édu

Tous : Favoriser la pluralité des aptitude Ex en Angleterre un conseiller qui fait le lien entre capacité et intér^ts de l'élève et besoins de la sté

T2 : Ecoles à filières après le SC

T3 : Différenciation péda

Concl :

Egalité = pricipe de la sté, de l'école et déonto du PE

Réaffirmée régulièrement depuis 2 siècles mais pas facile a mettre en place en pratique

J'arrive pas à placer des exemples concrets ds ces synthèses très théoriques.

Pas mal par contre, les lois ferry, c'esy 1881-1882...

voilà ma maigre contribution

J'y arriverai pas, au début, j'avais 1933 et 1982 ! Merci.

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Alors, voici ma contribution :

Intro :

L'école républicaine française est gratuite et obligatoire depuis les lois Ferry de 1881-1882

Accès à tous à l'éducation, mais on remarque que tous ne réussissent pas de la même façon.

Pblmatique : en quoi l'école favorise-t-elle ou pas l'égalité des chances ?

I) les finalités de l'école

- instruire : donner des connaissances à tous pr connaitre ses droits et devoir de citoyens (tx 1) et connaitre les régles de vie en société.

On est ts égaux face à la loi (tx1), donc il faut permettre à tous de connaitre cette loi (lire, écrire...)

D'où, encore aujourd'hui le vivre ensemble au C1 et C2, et l'éducation civique en C3.

Ex: pour faire comprendre ce qu'est le vote, élection des délégués d'élèves avec isoloire et buletin secret.

- éduquer : donner des compétences : leur apprendre à raisonner, penser argumenter, afin de développer l'esprit critique nécessaire pour la construction de la personnalité sans se faire dominer. = liberté de penser en toute connaissance de cause.

Ex : En classe, mise en place de débat.

- Former : (tx3), permettre la construction professionnelle : orientation, différentes filières.

+ formation tt le long de la vie.

En quoi ces finalités de l'école encouragent-elles l'égalité des chances ?

II) L'école et l'égalité des chances :

- Ecole gratuite : mais pas tous égaux face à l'éducation

- importance de donner à tous des bases communes, d'où le socle commun des compétences : ne pas laisser les élèves sortir du système sans ces bases.

- égalité des chances ne vuet pas dire diplome élevé pour tous.

- mais il faut aussi tenir compte des singularités de chacun. Donner une culture commune à tous ne veut pas dire uniformiser les élèves.

III) Comment faire ?

- l'école doit s'adapter à la société :

Ex : langue vivante (tx 3), TICE

D'ailleurs, PE doit se tenir informer de l'évoultion de la société et se former en conséquence(formation continue)

- l'école doit s'adapter eux différents accès à l'éducation.

Gommer les inégalités d'accès (tx 2)

ZEP et réseau ambition réussite

= discrimination positive pour lutter contre l'échec scolaire.

- s'adapter aux différences individuelles des élèves

avec le PPRE, différenciation pédagogique, ne pas exclure les élèves (RASED, et handicapés).

Voilà, je ne suis pas très contente de mon plan, mais bon...

Par contre, je ne savais pas trop comment définir le terme d'égalité des chances.... vous avez une définition vous ??

Bon courage à tous :wink:

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Moi j'ai pas fait aujourd'hui :sad: , crevée, et le texte :cry: , je n'accroche pas...

Smen, comme d'hab j'aime!

Ita, j'aurai comme ça pensé faire le même plan, mais je trouve que ça ne convient pas...on passe à coté de plein de trucs du texte, et la dernière partie trop loin du texte...mais je n'ai pas tout lu...

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Alors moi je vous ai pas tapé ce que j'ai fait, mais j'avais le mm plan que Smen, mais moins bien organisé...

Smen franchement je trouve ce que tu fais très en adéquation avec les attentes du jury. Je pense que tu devrais avoir une excellente note avec un travail pareil.

Mais tu fais ça en condition d'épreuve ???? En 1 heure, et sans doc ??????

Moi je fais tjs sans doc en conditions réelles, mais je déborde tjs. J'arrive pas à boucler en 1 heure. Comment faire ??? Je ne serai jamais prête pour le 30 juin :(

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Alors moi je vous ai pas tapé ce que j'ai fait, mais j'avais le mm plan que Smen, mais moins bien organisé...

Smen franchement je trouve ce que tu fais très en adéquation avec les attentes du jury. Je pense que tu devrais avoir une excellente note avec un travail pareil.

Mais tu fais ça en condition d'épreuve ???? En 1 heure, et sans doc ??????

Moi je fais tjs sans doc en conditions réelles, mais je déborde tjs. J'arrive pas à boucler en 1 heure. Comment faire ??? Je ne serai jamais prête pour le 30 juin :(

merci, merci !

Pour répondre à tes questions, oui, je fais ca dans les conditions du concours mais moi, je passe jeudi.

Il faut dire que ca fait 5 fois que je suis admissible (donc j'ai de l'entrainement !) mais même si mes plan sont correct, le jours J, je me fais tellement bouffer par le stress que n'imprte quelle CDA m'enverrai direct en CLIS !

Donc, voila, ca fait 5 fois que je suis admissible....

Et nOunou2006, je t'assure que en en faisait tous les jours, tu sera prête pour le 30 juin. On progresse vachement !

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Lita 3 :

A mon avis, problématique a reformuler car trop longue et pas assez claire.

Organisation et enchainement bien

Je trouve mal formulé ca :Scolarisation dès 2 ans en ZEP est un moyen pour favoriser l’égalité des chances car nourrices crèches = payantes

Scola dès 2 ans pour familiarisation avec culture, maitrise de la langue... enjeux éducatifs, pas que économique !

Conclu ?

Savy :

Ta pbmtq colle pas je trouve. C'est le "ou pas" qui va pas ! Pas dans les textes et pas ds ton developpement

La 1ere partie non plus ne me va pas ! Elle est présente ds les textes comme elle l'est ds tout texte sur l'école mais c'est pas selon moi, "l'essece" des textes

Ah non, en fait, smen, j'ai du mal avec ta deuxième partie ( le titre va pas je trouve)

Lenig2, je suis tout a fait d'accord avec toi mes j'ai rien trouvé d'autre. Du coup, qd j'ai fait mon exposé, je me suis débrouillé pas vraiment donner de titre direct mais ca fait bizarre ! Si vous avez une idée...

LIta3, Savy et les autres vos avis ?

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