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Sujet du 7 juin


smen

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Alors,

J'aime bien ton intro... qui retrace un peu l'historique, bien vu ...

J'aime bien aussi ta première partie... t'as réussie à faire ce que je n'ai pas réussi. PAr contre, en mon sens, il fat que tu le rattache à l'enseignement aujourd'hui.

Ex : "devoir de la société envers le citoyens" ça se voit ds les programmes a travers l'éducation civique...

Bref, le rattacher dès que tu peux aux programmes, pour que cela fasse moins l"listing" des idées des textes.

Ton II), rien à dire ... :D

Juste : peux-tu me développer un peu les 7 types d'intelligence de Gardner ?? :sleep:

III), j'aurais plus insiter sur le fiat qu'il ne fuat exclure personne de l'école avec la péda différencier, PPRe, RASED, élèves handicapés....

voilou..

Je trouve ton exposé vraiment bien structuré...

alors voila (en le disant a mon ordi, c'est bcp trop long : 15min), j'en ai donc enlevé pour faire 10 min ms je vous met la version longue ! Veinardes !

Intro :

Période post-rev Condorcet/Rabaut St E /Lumières=> égalité=> Decla DHC

Pbmtq : Pq et comment favoriser la réussite scolaire de tous ?

I. Enjeux et valeurs de l'école publique

a/Enjeux

T1 :Devoir de la sté envers citoy=> faire de chq homme 1 père et 1 citoyen

T2 : Armer ts les élèves de connaiss, comp et règles indisp

T1 : Develop la masse des lumières utile à la sté

T2 : Doter la nation de cadres et talents

T3 : Favoriser l'intégration

b/ Valeurs

T3 : Egalité des chances = principe fondamental de l'école républicaine

T1 : Avant la période rev, école pas égalitaire 1750 : loi falloux puis 1782 : lois ferry

1792 : égalité des droits avec école gratuite, laique et obli

II.Constats sur l'égalité des chances

T1 : Pr réduire les différences entre classes Post abolition de la sté ancien régime

Malgré l'educationil reste une cultude différente => tjrs inégal

T2 : Inégalité entre établissements Collège ZEp avec pop différente des collèges de centre ville

Voloté de réduire les différences entre grpes sociaux, sexes et régions Sur acad de montpel : voloté officielle d'augmenter le nbre de filles ds filières sctfq et de remonter le niveau car réussite au bac en desssous de tx national

T1 : Ceux qui ont un talent ou font des études + longues serint tjrs favorisés 7 types d'intelligence de Gardner

T2 : Scola réussie différent de longueur d'étude Svt + de boulot avec CAP de plombier qu'avec 10 d'étude ds la mécanique quantique !

T3 :L'école s'adapte à la sté Présence des TICES et LVE ds prog et Socle

III.Propositions

a/ La prise en charge des EBEP

T2 : Réduire les écarts Edu prio : En 1981 "Donner = à ceux qui ont -" En 2005 "donner autrement..."

T2/3 : Réusstite de tous Loi d'O 2005 "Mieux accompagner les élèves en diff et favoriser l'égalité des chances" => RAR, ASH, Plan espoir-banlieue

b/Le socle

T1 : Donner la possiblité d'acquérir des connais Scola obli de 6 à 16 ans

T2/3 : Connais de base au 1aire

T2 : Socle commun DeRobiens 2006 7pilliers=3 paliers

c/Pltq édu

Tous : Favoriser la pluralité des aptitude Ex en Angleterre un conseiller qui fait le lien entre capacité et intér^ts de l'élève et besoins de la sté

T2 : Ecoles à filières après le SC

T3 : Différenciation péda

Concl :

Egalité = pricipe de la sté, de l'école et déonto du PE

Réaffirmée régulièrement depuis 1 siècles mais pas facile a mettre en place en pratique

J'arrive pas à placer des exemples concrets ds ces synthèses très théoriques.

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voilà ce que j'ai fait, pas top!! j'attends vos remarques et conseils !

Réussite de tous les élèves = priorité de l’éducation nationale

Réaffirmée par loi d’orientation de 2005 de François Fillon

Qu’entend-on par réussite de tous les élèves, quelle est le rôle de l’école dans cette démarche et comment favoriser l’égalité des chances pour permettre la réussite de tous les élèves ?

Je trouve que cela fait trop de question pour une problématique.

Qu’entend-on par réussite de tous les élèves, quelle est le rôle de l’école dans cette démarche ?

T2 = réussite de tous les élèves ne veut pas dire que tous les élèves doivent atteindre les qualifications scolaires les plus élevées

Mais que l’école doit permettre aux élèves de posséder les connaissances et compétences indispensables pour pouvoir réussir avec succès leur scolarité, réussir leur vie personnelle et professionnelle et s’intégrer dans la société

T2 = école doit donc pour cela transmettre aux élèves une culture commune

T3 = école ne doit laisser personne à l’écart = favoriser l’égalité des chances et l’intégration

Peut être développer un peu plus.. avec le fait d'aider les élèves en difficultés, et intégrer les enfans handicapés.. les primo-arrivants...

T1 = école doit instruire les élèves et éduquer = donner à tous les moyens d’acquérir des connaissances

Attention, la question qui te sera surement poser : quelle différence faites-vous entre instruire et éduquer ??

Dans une classe, élèves très hétérogènes = milieux sociaux différents, cultures différents, au niveau scolaire rythmes différents et profils différents donc école doit réduire les écarts entre les élèves

comment favoriser l’égalité des chances pour permettre la réussite de tous les élèves ?

pour que les élèves aient une culture commune = élaboration en 2005 du socle commun de connaissances et compétences (T2) = 1 er texte qui indique le contenu de l’enseignement obligatoire. 7 compétences doivent être atteintes pour permettre à tous l’accès à une culture commune.

T2 T3 = utilisation de la pédagogie différenciée pour gérer l’hétérogénéité des élèves = s’adapter aux besoins de chacun, leur permettre d’atteindre les mêmes objectifs en passant par des itinéraires différents. (pédagogie successive et simultanée)

Ex = élaboration de groupe de besoins / fiche individuelle sur une compétence non maîtrisé

Mise en place de PPRE = projet personnel de réussite éducatif pour enfants en difficultés

T3 = permettre accès aux arts = pour cela classe PAC = projet artistique et culturel = démocratisation des arts = permettre à tous d’avoir une culture artistique

Ca c'est très ien, ce passage avec l'art.. je n'y ais pas trop pensé...

T3 = initiation à une langue vivante le plus tôt possible, dès le CE1 apprendtissage d’une première langue et en 5ème deuxième langue

Formation aux TICE car ces nouvelles technologie sont de plus en plus présentes donc enfants doit maîtriser aux mieux = B2I fin de primaire

Scolarisation dès 2 ans en ZEP est un moyen pour favoriser l’égalité des chances car nourrices crèches = payantes

AIS = adaptation et intégration sociale = intégrer tous les élèves, ne laisser personne à l’écart : RASED, CLIS, CLAD, CLIN, orientation vers enseignement spécialisé

Voilou mes commentaires....Je pense qu'il te faut plus lier les idées entre elle... mais peut être que j'ai cette impression par ce qu'on est à l'écrit.. et à l'oral.. si tu lie tout, avec des connecteurs... ça sera top..

:wink:

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Hello bon je l'ai fait mais tout entrecoupé par ma joyeuse famille!

Tiens un conseil donné hier dans une mise en situation orale : pas besoin de coller au texte, il faut prendre 3/4 idées phares et organiser son exposé autour en expliquant bien chaque processus dont on parle.

voilà mon plan, et victoire j'ai tenu 10 minutes, même si je cherche mes mots souvent!

présentation, annonce du plan (je vous épargne tout ça): Quelles inégalités, les constats, les finalité de l'école : quelle prise en compte des inégalités, et en 3 les outils mis en place par le système scolaire pour prendre en compte ces inégalités....

Ah oui et problématique : en quoi l'école peut être aider à diminuer les inégalités

I- Les différentes inégalités :

a- les inégalités liées à l'origine sociale :

==> théorie de reproduction de bourdieu, ecole faite pour et par élites - déterminisme social, mais thèse remis en cause par Boudon, pour qui la valeur donnée à l'écoel par les paretns peut tout changer

b- au lieu géographique

Certains communes donnent moins que d'autres, accès différents aux lieux culturel selon lieu de vie

c- des caractéristiques plus personnelles (handicap, primo arrivants...)

II- Les finalités de l'école républicaine? (j'ai oublié les 3 finalités : instruire, éduquer et former??)

a-préparer les enfants à devenir des citoyens (texte 1,2et 3, reprise des idées ou lecture des phrases)

exemple concret : développement du langage, développeemtn culturel : pour arriver à se forger ses propres opinions et les exprimer.

b- apporter connaissances, aptitudes et attitudes : savoir savoir faire et savoir être t2

donner exemple concret de ce que sont connaissances, patitudes et attitutes

c- tout celà au sein d'un socle commun de connaissance cf t3 qui sans le nommer car n'existe pas en donne les grandes idées

quel est el socle commun, les 5 pilliers de base + les 2 transversaux, s'appueyr sur les 2 transversaux pour expliquer place dans société

parler des évlautaions qui permettent de vérifier les acquisition

conclusion : socle commun, + préparer citoyen ==> diminuer inégalités.

III- des outils concrets

REP/ZEP/RAR==> donner plus à ceux qui ont moins, savary en 81 + plans de relance

Le projet d'école : prise en compte dans les mises en oeuvre des programems des particularités de chacun (1989)

CEL et travail avec les partenaires

La prise en compte du handicap avec des clases d'adaptation pour élèves en sitation de handicap, parler aussi des primo arrivant : CLIN, et CRI et CLIS

En conclusion le socle commun a pour but de répondre à une des finalités de lécole républicaine qui est de réduire des iénégalités existants au sein de la société, et il est aidé par des outils concrets.

Par contre mon plan ne donne pas la part belle aux parrentissages et le conseil d'hier était aussi : prenez en compte les apprentissages, ça doit être au coeur de votre développement...

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Smen, j'adore! J'ai lu sur un autre post que tu as eu 16 l'an dernier à l'oral, et avec ça pas admise, ça fait très peur de lire ça!

Je vais relire tous tes plans et me les imprimer je crois, ça donne une bonne idée d'enchainements, d'exemples concrets!

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Smen, 5 fois admissible, et 16 à l'oral l'an dernier, comment ça se fait que tu n'as jamais été admise ??????????????????????????? Que s'est-il passé ?

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Smen, 5 fois admissible, et 16 à l'oral l'an dernier, comment ça se fait que tu n'as jamais été admise ??????????????????????????? Que s'est-il passé ?

Mrci Aspidastra mais il ya malheureusemant encore plein de truc a révoir !

Comment ca se fait ? Ben déjà la mayenne litté et oral pro ne faisait "que" 14 et sur l'acad de Montpel, le barême est haut. J'étais juste à l'écrit, alors, ca serait passé partout en FRance sauf en Corse je crois mais, sur Montpel, c'est pas passé d'un cheveux, voilà !

Et puis la, ce que vous voyez, c'est à l'écrit, a l'oral c'est pas pareil, je suis pétrifiée de trouille, je m'emmelle les pinceaux et si le sujet ne me plait pas,si j'ai le moindre doute ou si je vois sur le visage du jury la moindre contrariété, c'est fini !

J'ai aussi eu 5,5 une année ! :sad:

Le facteur chance....

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Bon ben une fois de plus j'ai fait le même plan que smen... Cependant smen ton annonce de plan laisse entrevoir 2 parties et tu en as 3, c'est bizarre et je pense que le jury peut tiquer...

Après de mon côté il faut que je revois l'approche historique qui m'a manqué (d'ailleurs smen tu t'es trompé d'un siècle...), après à pourquoi j'ai répondu en vrac :repondre aux aleurs de la république, répondre aux missions de l'école, palier les inégalités sociales, pour répondre aux attentes de la naton, de l'Etat, de la société, pour amener à la réussite scolaire.

A comment j'ai mis:socle commun, culture commune, péda différenciée, groupes, RASED, éducation prioritaire, intégration des handicapés.

Voilà, voilà, j'ai récupéré le retard donc demain sujet du 10... Plus qu'une semaine avant de passer....

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