Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je présente un album intitulé "Chut! Le roi pourrait t'entendre!" de Didier Sustrac (qui ne fait pas partie de la liste et qui est le premier ivre de son auteur) et je suis coincée au niveau du réseau, je ne sais pas vraiment quelles œuvres proposer en lien avec cet album. Il s'agit d'un payas où le roi, un tyran qui a des cailloux coincés dans la bouche, oblige tout le monde à parler comme lui: il faut mettre des "ch" à tous les mots, il surveille la ville grâce à des soldats et des antennes omniprésents. Un petit garçon, Zouri, dont la maman zozote, va partir une nuit affronter le roi pour rendre la liberté à son peuple.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas, même des rapprochements avec des films, ou peintures célèbres sur ce thème. Pensez-vous que l'on puisse établir un réseau autour de l'illustrateur? Il s'agit d'Eric Puybaret qui, lui, est plus connu.

D'autre part, est-ce trop risqué d'après vous de présenter un livre qui ne fait pas partie de la liste si son auteur n'en fait pas partie non plus et qu'il n'en est qu'à son 1er essai?

Merci d'avance à tous ceux qui auront pitié de moi! :cry:

Posté(e)

Le chien, le général et les oiseaux de Tonino GUERRA.... c'est aussi l'histoire d'un roi tyrannique

Posté(e)

Tu construis les réseaux que tu veux et qui te semblent cohérents avec le travail que tu souhaites mettre en place avec tes élèves. Aucune obligation de construire un réseau sur l'auteur (d'ailleurs, si pas d'exploitation pédagogique, ça n'a pas de sens à mon avis), donc pas de souci qu'il n'ait qu'une oeuvre à son actif.

Pas de souci non plus qu'il ne fasse pas partie de la liste.

Je suppose que tu as argumenté ton choix, donc prends confiance en lui, en toi !

Pour les réseaux possibles, tu peux dégager des thèmes centraux et voir sur Ricochet quelles oeuvres, ils rapportent à ces thèmes : la dictature (La Rédaction/Skarmeta), la rebellion contre l'ordre établi (Charivari à Cotcotcity/Nimier) , jeux avec la langue (la série Le prince des mots Tordus / Pef)....

:smile:

Posté(e)

Merci beaucoup! Je me sens moins seule tout à coup (j'étais pe1 l'an dernier et candidate libre cette année) En effet, j'argumente mon choix et ce d'autant plus qu'il n'est pas dans la liste mais je craignais un peu de me faire "piéger" sur le fait que l'auteur ne soit pas reconnu tout de même.

En tout cas je vous remercie de votre aide! :smile: