Aller au contenu

La pulsation


dd0207

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je passe l'oral le 19 et pour mes pistes péda, j'ai pensé à faire un travail sur la pulsation car le tempo est soutenu et il est difficile d'être en synchro avec l'accompagnement (ma chanson c'est la chauve souris de Fersen). Donc faire un travail sur la puls' avec les élèves pourrait les aider à être synchro mais concrétement, quoi faire pour qu'ils s'imprègnent du rythme et du tempo?

Merci à tous pour les réponses que vous m'apporterez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas la chanson mais en general quand on fait travailler la pulsation on la fait frapper corporellement donc par exemple avec leur main sur leur cuisse non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel cycle tu destines cette chanson?

Pour des cycles 1, le travail de la pulsation se fait souvent en "marchant", ou en évoluant sur la pulsation, puis en tapant dans les mains.

C'est aussi adaptable au cycle 2.

Pour les cycles 3, je ferais plus distinguer la différence entre rythme et pulsation, avec des instruments à percussion. Il faudrait aussi pouvoir comparer avec d'autres oeuvres où la pulsation n'est pas marquée de la même manière.

Je me souviens d'un chant "Nade dzo" je crois (africain si je ne me trompe pas), où quand les paroles étaient bien maîtrissées, on faisait une sorte de jeu avec des verres (en plastique pour les élèves): tous assis en rond, on faisait passer le verre à son voisin de droite sur la pulsation, sauf sur les dernières où on devait faire un "aller retour" avec le verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conseil : tu marque la pulsation avec tes pas sur le battement du métronome

et tu frappe avec tes mains pendant que tu dis les rythmes

pour l'avoir pratiqué moult fois promis ca marche ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...