dd0207 Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Bonjour à tous! Je passe l'oral le 19 et pour mes pistes péda, j'ai pensé à faire un travail sur la pulsation car le tempo est soutenu et il est difficile d'être en synchro avec l'accompagnement (ma chanson c'est la chauve souris de Fersen). Donc faire un travail sur la puls' avec les élèves pourrait les aider à être synchro mais concrétement, quoi faire pour qu'ils s'imprègnent du rythme et du tempo? Merci à tous pour les réponses que vous m'apporterez
coug Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 je ne connais pas la chanson mais en general quand on fait travailler la pulsation on la fait frapper corporellement donc par exemple avec leur main sur leur cuisse non??
Liya13 Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 A quel cycle tu destines cette chanson? Pour des cycles 1, le travail de la pulsation se fait souvent en "marchant", ou en évoluant sur la pulsation, puis en tapant dans les mains. C'est aussi adaptable au cycle 2. Pour les cycles 3, je ferais plus distinguer la différence entre rythme et pulsation, avec des instruments à percussion. Il faudrait aussi pouvoir comparer avec d'autres oeuvres où la pulsation n'est pas marquée de la même manière. Je me souviens d'un chant "Nade dzo" je crois (africain si je ne me trompe pas), où quand les paroles étaient bien maîtrissées, on faisait une sorte de jeu avec des verres (en plastique pour les élèves): tous assis en rond, on faisait passer le verre à son voisin de droite sur la pulsation, sauf sur les dernières où on devait faire un "aller retour" avec le verre.
ladivadelempire Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 conseil : tu marque la pulsation avec tes pas sur le battement du métronome et tu frappe avec tes mains pendant que tu dis les rythmes pour l'avoir pratiqué moult fois promis ca marche !
Messages recommandés