Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

L'an dernier j'ai presenté le roman les orangers de versailles a l'oral, c'est un roman qui se situe au temps de louis XIV, l'histoire se joue entre le roi, une servante, la reine et une des favorites du roi. L'an dernier le jury m'a demandé comment j'expliquerai aux eleves (CM2) le mot favorite et comment allaient reagir les eleves.

Favorite = maitresse, enfin non je leur dirai plutot une amie tres proche... Enfin bref je me suis noyée parce que je ne savais pas comment repondre de facon institutionnelle, pb de la polygamie etc...

Aidez moi au cas ou ils me reposent la meme question cette année!!

Merci d'avance!

Posté(e)

Et si tu essayais :

A cette époque les parents du roi et ceux de la reine s'arrangeaient entre eux pour marier le roi et la reine. Donc il n'étaient pas forcément amoureux. Il arrivait alors que le roi tombe amoureux d'une autre femme. Elle devenait alors sa "favorite"

... je pense que ça peut coller pour les enfants mais pour le jury? :wink:

Posté(e)

Merci, c'est aussi ce qu'on m'a proposé en mp, je pense que vous avez raison! merci beaucoup

Si il y a d'autres idées...

Posté(e)

up... svp

Posté(e)

117 personnes ont lu mais pas d'autres avis?

Posté(e)

J'ai également choisi cette oeuvre pour mon oral de littérature de jeunesse.

J' y ai réfléchi du fait, je leur répondrais: -Personne qui fait parti de la cour du roi: sa "préférée"

-Revenir effectivement sur les mariages "arrangés" de l'époque

Ensuite, on est pas obligé de rentrer dans les détails: genre enfants illégitimes etc mais s'ils posent des questions alors je leur répond qu'en effet, le roi avait plusieurs "femmes", plutot d'autres femmes autres que la reine et que celà était dans les usages de l'époque.

Si tu te rapelles des questions qu'on t'avait posé et si tu veux bien m'en faire part, ça serait très gentil :wink:

Posté(e)

J'ai également choisi cette oeuvre pour mon oral de littérature de jeunesse.

J' y ai réfléchi du fait, je leur répondrais: -Personne qui fait parti de la cour du roi: sa "préférée"

-Revenir effectivement sur les mariages "arrangés" de l'époque

Ensuite, on est pas obligé de rentrer dans les détails: genre enfants illégitimes etc mais s'ils posent des questions alors je leur répond qu'en effet, le roi avait plusieurs "femmes", plutot d'autres femmes autres que la reine et que celà était dans les usages de l'époque.

Si tu te rapelles des questions qu'on t'avait posé et si tu veux bien m'en faire part, ça serait très gentil :wink:

Je suis d'accord : à savoir qu'à l'époque, les mariages royaux n'étaient ni plus ni moins que des traîtés politiques... de non agression. De plus, les mariages de raison étaient monnaie courante. Pas seulement pour le roi. Le mariage d'amour était rarissime. Le Roi n'avait pas le choix de son épouse, mais il avait le droit d'être amoureux d'une autre femme. Effectivement, inutile d'entrer dans les détails. Mais si la question est posée par un élève, favorite = préférée du Roi parmi les dames de la cour. On peut également mentionner "Favori(te)" = ami(e) du Roi, parmi les nobles de la cour.

PS : nous allons sans doute nous croiser à Nice, j'ai les mêmes dates que toi (sauf l'anglais que je passe le 20). J'te dis Vio83, cette année, on va l'avoir !!!

Posté(e)

nous allons sans doute nous croiser à Nice, j'ai les mêmes dates que toi (sauf l'anglais que je passe le 20).

tu habites ou? tu as aussi les memes horaires?

cette année sera la bonne!!

Posté(e)
nous allons sans doute nous croiser à Nice, j'ai les mêmes dates que toi (sauf l'anglais que je passe le 20).

tu habites ou? tu as aussi les memes horaires?

cette année sera la bonne!!

Les mêmes horaires, je ne sais pas. Je passe la course le 16 au matin, l'anglais le 18 matin, l'espagnol le 20 après-midi, l'EPS le 24 après-midi, et l'entretien le 27 matin (tôt !). Je suis dans le var, près de Brignoles. Je connais bien l'IUFM de Dragui car j'y étais en PE1 en 2005/2006. C'est donc ma troisième tentative au CRPE. J'ai toujours été admissible, mais le dernier oral... difficile... Humf, cette année sera la bonne, je l'espère ! Ou comm j'ai dit pince-sans-rire à une de mes amies qui l'a eu en 2006, à force de voir ma pomme, il vont en avoir ras-la-casquette et me le donner pour ne plus me voir !!!! (lol)

Posté(e)

coucou à tous!

Et une de plus qui à choisi cet ouvrage! Et oui, moi aussi j'ai choisi "les orangers de Versailles", je passe le concours sur Bordeaux et l'oral pro/littérature de jeunesse est vendredi 13 pour moi!!!

En tout cas, je ne m'étais pas posé cette question alors merci pour vos idées!

Je ne sais pas si vous passez après moi, mais si ça vous interresse, je vous tiendrais au courant des questions que le jury m'a posé!

Pour ceux qui ont déjà présenter ce livre, vous rappellez vous les questions qu'on vous a posé?

Posté(e)

coucou moi je ne passe que le 27 donc ca serait avec plaisir d'avoir tes questions!

bonne chance pour vendredi!

Posté(e)

Coucou,

ça y est, je suis passée!!!

Alors mauvaise nouvelle pour vous, le jury ne m'a posé pratiquement aucune question sur mon exposé et sur l'ouvrage!!! :blink: Et pourtant, j'y compté beaucoup, et c'est pas faute de leur avoir tendu des perches!!!

Enfin bref, sur l'ouvrage, ils m'ont seulement demandé quel était l'interet littéraire de l'ouvrage (parce que j'avais beaucoup axé mon exposé sur l'Histoire!) et s'il y avait de l'implicite! Et sur mon exposé, ils m'ont juste demandé d'expliciter mon activité d'écriture!!!

Sinon, ils s'en sont donnés à coeur joie sur des question qui n'ont rien à voir:

- Lire ou raconter, qu'est ce qui est le mieux et pourquoi?

- Citez des auteurs de littérature de jeunesse que vous avez lu.

- Citez un ou plusieurs ouvrages de jeunesse qui permettent de travailler l'implicite.

- Que faut t'il connaitre avant d'aborder un album de Geoffroy de Pennard?

- ... (je ne me rappelle plus de tout, mais c'était horrible, d'autant que je n'avais pas trop travailler la littérature en dehors de mon ouvrage et mon thème!!!)

Ah oui, ils m'ont aussi demandé de justifier l'exploitation de l'ouvrage en CM1...

Enfin voilà, c'était horrible pour moi! J'espère que ça se passera mieux pour vous!

Si des questions me reviennent, je viendrais vous en faire part!

Courage à vous!

Moi, je me met au sport maintenant!!! (on va quand même essayer jusqu'au bout!!!)