Aller au contenu

Un canon...


Yseult

Messages recommandés

Voilà : je souhaiterais présenter un canon ( "Ensemble" de JJ Goldman); j'hésite encore (j'ai un autre projet, bouclé celui-là :wink: ).

Le problème du canon, c'est que par définition, il donne "tout son jus" à plusieurs voix...

Or, le jour de l'oral... on est seul ! et il n'est normalement pas autorisé de produire la ligne mélodique de l'oeuvre qu'on interprète : on est supposé l'avoir mémorisée et la restituer sans aide le jour de l'épreuve.

J'avais donc envisagé de présenter d'abord le chant a capella (et donc de démontrer que je connaissais la ligne mélodique, "rien dans les mains, rien dans les poches" :D ), puis, de chanter sur le morceau justement "en canon" avec une séquence enregistrée de ma voix ...

Y a t-il des candidats des années passées qui ont présenté ce genre de morceau à l'oral (qui figure explicitement dans les programmes parmi les compétences à acquérir) et qui s'en sont bien sortis? ...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben toi alors !!! :blush:

Je veux bien la bande son...c'est vraiment gentil...

J'ai la partition, j'ai trouvé un karaoké mais on entend un peu trop la ligne mélodique... et aussi, c'est un peu haut pour ma voix ou alors carrément trop bas... : j'hésite j'hésite mais 'me plaît bien ce chtit canon...

Comment fait-on pour l'envoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben toi alors !!! :blush:

Je veux bien la bande son...c'est vraiment gentil...

J'ai la partition, j'ai trouvé un karaoké mais on entend un peu trop la ligne mélodique... et aussi, c'est un peu haut pour ma voix ou alors carrément trop bas... : j'hésite j'hésite mais 'me plaît bien ce chtit canon...

Comment fait-on pour l'envoi ?

Dans cette version, tu entends toujours la mélodie : peut-être pourrais-tu t'enregistrer avec cette bande comme support et comme ça quand tu le fais en canon, ta voix ( au moment réel où tu chantes devant le jury...tu me suis? :blink: ) n'est pas doublée.

Tu peux même envisager de refaire un deuxième enregistrement pour une deuxième voix

Et même jouer avec une flûte ou autre la mélodie de l'intro

Avec le logiciel audacity (téléchargement gratuit et légal) tu peux couper par exemple le passage 'chœur" au milieu.

Donne-moi ton email par mp et je te l'envoie :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben toi alors !!! :blush:

Je veux bien la bande son...c'est vraiment gentil...

J'ai la partition, j'ai trouvé un karaoké mais on entend un peu trop la ligne mélodique... et aussi, c'est un peu haut pour ma voix ou alors carrément trop bas... : j'hésite j'hésite mais 'me plaît bien ce chtit canon...

Comment fait-on pour l'envoi ?

Dans cette version, tu entends toujours la mélodie : peut-être pourrais-tu t'enregistrer avec cette bande comme support et comme ça quand tu le fais en canon, ta voix ( au moment réel où tu chantes devant le jury...tu me suis? :blink: ) n'est pas doublée.

Tu peux même envisager de refaire un deuxième enregistrement pour une deuxième voix

Et même jouer avec une flûte ou autre la mélodie de l'intro

Avec le logiciel audacity (téléchargement gratuit et légal) tu peux couper par exemple le passage 'chur" au milieu.

Donne-moi ton email par mp et je te l'envoie :wink:

Ca marche !

C'est vraiment gentil de ta part...

Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire : "peut-être pourrais-tu t'enregistrer avec cette bande comme support et comme ça quand tu le fais en canon, ta voix ( au moment réel où tu chantes devant le jury...tu me suis? :blink: ) n'est pas doublée"

Pour la flûte, j'y avais pensé aussi.. mais je crains de stresser parce que, le chant enchaine tout de suite sur l'intro à la flûte et ce n'est pas évident de passer de l'une à l'autre : dans les deux cas, c'est le souffle qui va être en jeu (et enjeu !) : j'ai fait quelques essais, tranquille chez moi devant personne, et j'ai à peine le temps de prendre mon souffle pour démarrer... alors face à 4 gus...

Pffff, ça m'ennuie vraiment parce que il y a des choses à dire sur ce morceau...

Bon, je t'envoie mon mail. Je me donne quelques jours pour réfléchir et si je ne me convainc pas, je reprends ma première idée... L'an dernier ça n'avait pas trop mal marché...

Merci encore !

Si je peux t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire : "peut-être pourrais-tu t'enregistrer avec cette bande comme support et comme ça quand tu le fais en canon, ta voix ( au moment réel où tu chantes devant le jury...tu me suis? :blink: ) n'est pas doublée"

Je savais bien que ce n'était pas clair :lol:

bon, tu chantes la 1ère voix avec la bande son et tu enregistres . Après, tu te sers de cet enregistrement pour faire ton entrée en canon devant le jury !

Je pense qu'il faudrait même se servir à nouveau de l'enregistrement pour en faire un deuxième sur lequel tu chantes une autre voix car il doit y avoir 3 entrées de canon.

Tu as compris ? :blink::wink:

Pour la flûte, j'y avais pensé aussi.. mais je crains de stresser parce que, le chant enchaine tout de suite sur l'intro à la flûte et ce n'est pas évident de passer de l'une à l'autre : dans les deux cas, c'est le souffle qui va être en jeu (et enjeu !) : j'ai fait quelques essais, tranquille chez moi devant personne, et j'ai à peine le temps de prendre mon souffle pour démarrer... alors face à 4 gus...

Pffff, ça m'ennuie vraiment parce que il y a des choses à dire sur ce morceau...

Oui ce n'est pas évident. j'en sais quelque chose : pour notre concert, nous étions 2 chefs de chœur (en alternance) et on s'est dit que ce serait rigolo de jouer l'intro à la flûte en canon..mais on ne pouvait pas donner le départ à la chorale...c'est le bassiste qui les faisait partir !

Par contre avec audacity tu pourrais peut-être ralentir le morceau ou insérer un silence juste le temps de respirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre avec audacity tu pourrais peut-être ralentir le morceau ou insérer un silence juste le temps de respirer

Salut les copines.

Je m'inscruste juste pour dire que l'an dernier j'ai fait ça : comme je faisais flute-chant-flute, j'avais collé des mesures "d'intro" au moment où j'avais rabouté mes bandes sons, avec Audacity, pour me laisser le temps de poser ma flute et placer ma voix. Ca a bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...