Aller au contenu

Comment lire l'extrait d'un album?


celline

Messages recommandés

selon les elements de cadrage

Si le candidat a choisi de lire à haute voix un album ou un texte dans lequel l'image joue un rôle aussi fort que celui du texte, il devra permettre à ses auditeurs de découvrir l'illustration en même temps qu'ils entendent le texte

Donc concretement comment faire?

Quand j'étais à l'iufm il me semble qu'une formatrice nous avait dit qu'il fallait eviter de lire sur le coté, pas evident pour capter le regard du jury.

L'année derniere j'ai presenté un roman donc pas de souci mais la je suis perdue

comment faire? Vos avis? Surtout ceux qui ont déja proposé un album.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

l'année dernière j'avais pris un album (cette année aussi d'ailleurs)

je l'ai lu comme je l'aurais lu à une classe

je tenais donc le livre sur le coté et le jury voyait les illustrations et je lisais en meme temps

quand à capter le regard du jury, normalement tu as dû t'entrainer à lire ton extrait plusieurs fois : moi je le connaissais presque par coeur donc tu quittes le texte des yeux quand tu lis et tu regardes les enfants ou le jury

il faut s'imaginer etre en classe : comment vous feriez ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

l'année dernière j'avais pris un album (cette année aussi d'ailleurs)

je l'ai lu comme je l'aurais lu à une classe

je tenais donc le livre sur le coté et le jury voyait les illustrations et je lisais en meme temps

quand à capter le regard du jury, normalement tu as dû t'entrainer à lire ton extrait plusieurs fois : moi je le connaissais presque par coeur donc tu quittes le texte des yeux quand tu lis et tu regardes les enfants ou le jury

il faut s'imaginer etre en classe : comment vous feriez ??

Comme toi Sam P2m, je vais lire mon extrait comme je le ferais en classe, donc sur le côté en montrant les illustrations au jury. Mon album s'adresse au C1, donc cette façon de procéder me parait la meilleure :idontno: mais je ne suis jamais allée aux oraux pour le moment et ne suis pas passée par l'Iufm donc simple avis personnel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne pensez pas que, comme le jury a devant les yeux des photocopies couleurs des illustrations (normalement), on peut lire face à eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne pensez pas que, comme le jury a devant les yeux des photocopies couleurs des illustrations (normalement), on peut lire face à eux?

Si, je pense que dans ce cas là, tu peux t'en dispenser ; ça te fera d'ailleurs gagner du temps dans ta lecture.

Cependant, comme il est interdit de photocopier plus de 10% d'un ouvrage (cf. les posts où on en a déjà parlé), certains n'ont pas d'autre choix que de présenter un texte retapé, ou alors autant d'exemplaires de l'ouvrage que de membres du jury (dans ce cas là, ils ont les illustrations sous les yeux, pas besoin de leur montrer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je pense que la lecture à voix haute permet au jury de se faire une idée de la manière dont vous lirez l'extrait en classe

l'année dernière, j'ai lu en présentant l'oeuvre en meme temps et dans le jury il y en avait qui suivait l'extrait fourni et d'autres ma lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne pensez pas que, comme le jury a devant les yeux des photocopies couleurs des illustrations (normalement), on peut lire face à eux?

Je leur avait fourni un album chacun, et j'ai donc lu face au jury. Maintenant si ils ont appréciés ou pas , là je n'en sais rien, car bien sur le jury est de marbre , rien ne transparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...