lullabelle Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Bonjour. J'ai commandé la méthode Un monde à lire pour mes CO pour l'année prochaine ( 1ère fois que j'ai des CP) et je voudrais demander à ceux qui l'utilisent quels cahiers ou matériel ils ont prévu en complément de la méthode. Je n'ai pas encore reçu les guides du maître et ne peux donc pas encore l'étudier pour prévoir les commandes. Or je dois les envoyer au plus tard lundi prochain. J'aimerais également savoir quels cahiers et matériel vous utilisez dans les autres matières pour prévoir toutes mes commandes. Merci d'avance. Lullabelle
bloupbloup Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Alors avec la méthode Un monde à lire, j'utilise en plus des deux fichiers: - un cahier du jour petit format dans lequel on fait l'écriture, les dictées et éventuellement d'autres exercices - un cahier de lecture petit format (140 pages) dans lequel les enfants collent la lecture du soir (à la fin de l'année les cahiers sont énormes...mais pour le moment je n'ai pas trouvé mieux...Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse! ) - un cahier ou un classeur de DDM, dans le guide péda tu as des fiches supplémentaires, le fichier seul ne suffit pas. - un fichier pour les maths (cap maths) - le cahier de liaison sert aussi à noter les devoirs - un cahier petit format pour les chants, poèmes et comptines Je crois que j'ai fait le tour...
Tahoney Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Alors avec la méthode Un monde à lire, j'utilise en plus des deux fichiers:- un cahier du jour petit format dans lequel on fait l'écriture, les dictées et éventuellement d'autres exercices - un cahier de lecture petit format (140 pages) dans lequel les enfants collent la lecture du soir (à la fin de l'année les cahiers sont énormes...mais pour le moment je n'ai pas trouvé mieux...Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse! ) Je fabrique des petits livrets avec les lectures du soir de chaque unité en les reliant tout simplement. ça leur fait des petits livres format A6 en début d'année puis A5 à la fin. ça évite le collage sur un cahier, donc c'est écolo et écono ! - un cahier ou un classeur de DDM, dans le guide péda tu as des fiches supplémentaires, le fichier seul ne suffit pas. - un fichier pour les maths (cap maths) - le cahier de liaison sert aussi à noter les devoirs - un cahier petit format pour les chants, poèmes et comptines Je crois que j'ai fait le tour... J'ai exactement la même chose que toi pour le reste, avec en plus un lutin pour les évaluations de maths (et fiches complémentaires, photocopies utilisées lors des jeux...) et un lutin pour les évaluations de lecture (ainsi que les photocops en plus qu'on peut faire, plus les dessins illustrant les histoires, par exemple, ou quelques rares fiches de lecture en plus pour la différenciation). J'ai aussi une pochette cartonnée à rabats et élastiques pour ranger les livrets de lecture et tout ce que les enfants emportent à la maison pour les leçons, et un tout petit cahier de brouillon. J'ai aussi des fichiers d'écriture (Dumont)
tasdeplumes Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Alors avec la méthode Un monde à lire, j'utilise en plus des deux fichiers:- un cahier du jour petit format dans lequel on fait l'écriture, les dictées et éventuellement d'autres exercices - un cahier de lecture petit format (140 pages) dans lequel les enfants collent la lecture du soir (à la fin de l'année les cahiers sont énormes...mais pour le moment je n'ai pas trouvé mieux...Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse! ) pour le cahier de lecture où on colle les lectures, j'ai utilisé un cahier grand format 24*32, mais il faut en prévoir deux par élèves pour l'année, car un seul de 196 pages, une fois plein c'est trop lourd - un cahier ou un classeur de DDM, dans le guide péda tu as des fiches supplémentaires, le fichier seul ne suffit pas. - un fichier pour les maths (cap maths) - le cahier de liaison sert aussi à noter les devoirs - un cahier petit format pour les chants, poèmes et comptines "]- un cahier de sons, parce que je complétais la méthode, et parfois m'en écartait.[/color] Je crois que j'ai fait le tour...
bloupbloup Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Tahoney, extra l'idée des petits livres !! D'autant que tu dois gagner du temps quand tu leur donnes les devoirs puisque la lecture n'a pas à être collée ! J'adhère ! J'ai oublié de préciser que j'avais une pochette à rabats pour les évaluations. Pour les fiches supplémentaires, les élèves les collent dans le cahier du jour.
lullabelle Posté(e) 7 juin 2008 Auteur Posté(e) 7 juin 2008 Merci beaucoup pour toutes ces réponses. En fait, si je récapitule, ça fait: - un cahier du jour 17 x 32 de 32 p pour les dictées, l'écriture, les productions d'écrits, etc... (lignages progressifs dans l'année) - un cahier pour les lectures du soir 17 x 22 de 96 p ( 2 devraient suffire pour l'année) - un cahier de classe 24 x 32 de 96 p pour coller toutes les fiches en plus - un cahier des sons 17 x 22 de 96 p - un cahier de découverte du monde 24 x 32 de 48 p ( Est-ce que ça suffit pour l'année ?) - un cahier de poésie/musique et chants TP 17 x 22 de 48 p - un cahier de liaison/devoirs 17 x 22 de 96 p - un petit cahier de brouillon 17 x 22 de 48 p - le fichier de maths - une pochette cartonnée pour les évaluations - une pochette cartonnée pour le travail en cours. Est-ce que cela vous semble cohérent ? Merci
drinedrine Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 oui, ça tient la route. Moi je n'aime pas les cahiers qui servent à coller des fiches de lecture, je trouve que l'on utilise trop de papier, à cela je préfère les porte-vues (ou lutin aussi appelé par tahoney je crois). Pour le cahier DDM, 48 pages c'est un peu court. J'utilise un cahier petit format 96 pages et j'arrive pile au bout en fin d'année.
guenievre Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 excuse moi pour ma question un peu stupide (je suis nouvelle en cp) mais où mets -tu l'étude des mots outils , à savoir par coeur?
zouzoune Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 où mets -tu l'étude des mots outils , à savoir par coeur? La question m'intéresse aussi. Personne pour nous éclairer?
miren Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 où mets -tu l'étude des mots outils , à savoir par coeur? La question m'intéresse aussi. Personne pour nous éclairer? moi je vias les mettre dans un cahier des sons (au recto) qui aura au verso le voca avec les mots nouveaux rencontrés dans les histoires longues, qui seront illustrés.
bloupbloup Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Perso, je ne fais pas de cahier avec les mots-outils. Les mots outils sont affichés en classe et sont régulièrement relus dans les lectures du soir. Par contre, mes élèves ont des dictées de mos-outils tous les lundis, la dictée comporte à peu près 4 ou 5 mots. Je donne le calendrier des mots à connaître pour une période entière. Les parents savent qu'ils doivent préparer la dictée à la maison pour le lundi. Le calendrier avec les dictées est collé dans le cahier de liaison/devoirs.
chtitenormande Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Pour les mots outils, j'ai distribué des étiquettes plastifiées au fur et à mesure, les élèves avaient une boîte chez eux, et en plus une fiche récapitulative de tous les mots outils à la fin du lutin "lectures du soir"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant