miren Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 le cahier de sons n'a pas fait long feu... je n'en ai pas vu l'utilité en fait. les sons se retrouvent dans les lectures du soir avec le mécano des lettres tous les deux jours. je trouve que ça fait doublon... ou alors je n'utilise pas le cahier de sons comme il faudrait... qu'en pensez-vous?
mimi83 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 je débarque en cp à la rentrée et je pense utiliser un monde à lire. Or la méthode complère revient assez chère. je me demande s'il est préférable d'acheter les albums (pour chaque élève) ou plutot les fichiers d'exercices car je ne pourrais pas acheter les 2 et je ne peux pas demander aux familles.
miren Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 je débarque en cp à la rentrée et je pense utiliser un monde à lire. Or la méthode complère revient assez chère. je me demande s'il est préférable d'acheter les albums (pour chaque élève) ou plutot les fichiers d'exercices car je ne pourrais pas acheter les 2 et je ne peux pas demander aux familles. il vaut mieux acheter les fichiers. tu as tous les exercices. les albums, ce sont de "vrais" albums, donc il n' y a que les histoires. prends-en quand même un exemplaire pour la bibliothèque.
LeCastor Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Alors avec la méthode Un monde à lire, j'utilise en plus des deux fichiers:- un cahier du jour petit format dans lequel on fait l'écriture, les dictées et éventuellement d'autres exercices - un cahier de lecture petit format (140 pages) dans lequel les enfants collent la lecture du soir (à la fin de l'année les cahiers sont énormes...mais pour le moment je n'ai pas trouvé mieux...Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse! ) - un cahier ou un classeur de DDM, dans le guide péda tu as des fiches supplémentaires, le fichier seul ne suffit pas. - un fichier pour les maths (cap maths) - le cahier de liaison sert aussi à noter les devoirs - un cahier petit format pour les chants, poèmes et comptines Je crois que j'ai fait le tour... Ici, j'utilise: - un cahier du jour pour l'écriture, la copie, les dictées - un cahier d'exercice pour coller les fiches d'exercices (dans la méthode, il y a des fiches de travail complémentaires, notamment de la production d'écrit, donc faut avoir un support pour les mettre) - un cahier de lectures du soir (petit cahier 96 pages, ça suffit à condition de coller deux petites lectures par page en début d'année (après, les lectures sont plus grandes, donc une par page). - un cahier de leçons (je fais pour chaque son une petite fiche récapitulative, qu'ils doivent apprendre), et je mets dedans aussi les fiches outils en maths. - Un cahier de découverte du monde - un cahier d'évaluation pour coller toutes les évals en lecture, compréhension de texte, maths et découverte du monde. - un fichier de maths - une enveloppe kraft pour y mettre les étiquettes mots.
Messages recommandés