Aller au contenu

questions sans réponses...


nanouth

Messages recommandés

Ca y est je commence à bosser l'op et j'ai déjà qq questions, si qq peut m'aider :

- Différence entre pédagogie et didactique

- Comment expliquer ce qu'est une "valeur universelle"

-La note de vie scolaire : à partir de quelle classe on la met en place ??( Collège je crois mais demande confirmation !!); Et pareil pour le livret individuel de compétences : c'est à partir de quand ??

- Un PPRE peut être mis en place à n'importe quelle classe et à n'importe quel moment de l'année ?

A vos claviers...moi je sèche...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je commence à bosser l'op et j'ai déjà qq questions, si qq peut m'aider :

- Différence entre pédagogie et didactique

- Comment expliquer ce qu'est une "valeur universelle"

-La note de vie scolaire : à partir de quelle classe on la met en place ??( Collège je crois mais demande confirmation !!); Et pareil pour le livret individuel de compétences : c'est à partir de quand ??

- Un PPRE peut être mis en place à n'importe quelle classe et à n'importe quel moment de l'année ?

A vos claviers...moi je sèche...!!

je t'aide comme je peux donc seulement pour la première (les autres je sèche aussi)

pédagogie : soutien l'acte d'instruire (le PE organise son action par la pédagogie)

didactique : prise en compte, ds l'art d'enseigner, des nécessités qui sont inhérentes au savoir enseigné

La didactique est nécessaire en complément de la pédagogie

j'suis pas sur que ce soit clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me lance:

- Pour moi le livret individuel de connaissances et compétences est mis en place dès le CP et cela jusqu'en 3è (voire même seconde...c'est à dire pdt toute la période de scolarité obligatoire).

- Le PPRE (2006 c'est ça?) ne peut commencer qu'en CE1 car mis en place selon les résulats aux evaluations nationales de dédut d'année. Après, un PPRE peut être mis en place n'importe quand dans l'année avec l'accord des parents. (un PPRE peut durer 3 semaines)

Qqn peut me dire ce qu'il en pense car je suis pas à 100% sûre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la note de vie scolaire je dirai que ça ne concerne que le college pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de vie sco en primaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je commence à bosser l'op et j'ai déjà qq questions, si qq peut m'aider :

- Différence entre pédagogie et didactique -didactique: passage du savoir théorique au savoir que l'ont peut enseigner à des élèves

-pédagogie: manière d'enseigner les savoirs

- Comment expliquer ce qu'est une "valeur universelle"

Question étrange ma foi... J'essaie de répondre...:

Une valeur universelle ne peut être discutée, elle fait parti des fondement de la démocratire (je présume)...

-La note de vie scolaire : à partir de quelle classe on la met en place? le livret individuel de compétences?

Je pense qu'à partir du moment où l'enfant intègre une école, il est évalué sur ces critères qui sont définis dans les programmes. A partir de ce moment on peut mettre en place le livret de compétence dès le plus jeune âge, et la note de vie scolaire, peut être un peu plutard en cycle 2, quand l'enfant devient, prend conscience d'appartenir à un groupe, et donc devient élève.

- Un PPRE peut être mis en place à n'importe quelle classe et à n'importe quel moment de l'année ?

Un PPRE peut être mis en place à n'importe quel niveau, le plus tôt possible dans l'année scolaire (en effet les problèmes ne surviennent pas tout à coup), il est soumis en conseil des maitres et aux parents. L'élève doit également en avoir connaissance et se présenté à lui comme un contrat que tous les partis vont essayer de respecter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me lance:

- Pour moi le livret individuel de connaissances et compétences est mis en place dès le CP et cela jusqu'en 3è (voire même seconde...c'est à dire pdt toute la période de scolarité obligatoire).

- Le PPRE (2006 c'est ça?) ne peut commencer qu'en CE1 car mis en place selon les résulats aux evaluations nationales de dédut d'année. Après, un PPRE peut être mis en place n'importe quand dans l'année avec l'accord des parents. (un PPRE peut durer 3 semaines)

Qqn peut me dire ce qu'il en pense car je suis pas à 100% sûre!!

Non, ce n'est pas vrai...

Pour la première année de mise en place du dispositif (2005-2006), il a été demandé de l'expérimenté prioritairement en C2 et CE2... Il est en revanche applicable " à tout moment de la scolarité obligatoire", donc en effet, n'est pas applicable en cycle 1!!!!

Voici un document qui vous l'expliquera mieux que moi: http://eduscol.education.fr/D0072/PPRE_gui...rimentation.pdf

Vous comprenez comme moi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes réponses, Yoake me conviennent tout à fait !!

Mais est ce que tu en es sûre à 100% surtout pour le livret de compét et la note de vie scolaire ? Ou est ce que qq connait des textes officiels sur ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He non, le PPRE peut aussi être mis en place dès la GS (5-6 ans) d'après les textes!

"À tout moment de la scolarité élémentaire (je rajoute obligatoire : lu ailleurs), lorsqu’il apparaît qu’un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur d’école propose aux parents ou au représentant légal de l’enfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un programme personnalisé de réussite éducative." (bulletin officiel [b.O.] n° 31 du 1er septembre 2005 - sommaireMENE0501635D )

Ce qui m'interroge c'est que je suis AVS dans une classe de MS et que l'enseignante a fait des signalements au RASED pour avoir une iuntervention aupres de certains eleves.N'a-t-elle pas eu besoin de faire un PPRE avant? Hum... :S!

Ensuite pour moi la pédagogie c'est concret alors que la didactique c'est plus théorique.Les définitions du dico ne donnent pas trop la distinction entre les deux à part que "théorie" aparait pour la didactique.

La note de vie scolaire, c'est bien pour le collège.

Le livret de compétence : fin de CE1 jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le livret de compétences c'est bien ce1 jusqu'à fin de la scola obli !

Cf :http://eduscol.education.fr/D0231/experimentation_livret.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le PPRE peut être mis en place:

-à n'importe quel moment de l'année (le plus tôt possible pour palier les difficultés le plus tôt possible!!)

-à partir du début de la scolarité obligatoire

Reste à savoir en quelle classe arrive un élève non scolarisé en maternelle (GS ou CP??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didactique : centré sur les contenus à enseigner

Pédagogie : centrée sur la pédagogie de la classe

Valeur universelle : valeur qui, même si elle prend des formes différentes dans chaque culture et chaque société n'en est pas moins présente dans chacune d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...