anelia Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Tout est dans le titre voilà l'histoire : durant ma deuxième grossesse, hormones obligent, la moindre contrariété me faisait pleurer seulement voilà un an et demi après avoir accouché ces p.... d'hormones ne sont pas partis et je pleure quand ça ne va pas, quand un sujet me touche, quand je parle devant un jury... et oui ce matin oral pro blanc : préparation (pas top j'ai pas cerné la problématique) puis passage devant le jury : et là blocage totale pas moyen de finir ma première phrase et je fond en larmes..... y a-t-il quelqu'un qui sait gérer ça c'est affreux je passe venredi prochain et si ça m'arrive encore ???
tasdeplumes Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Tout est dans le titre voilà l'histoire : durant ma deuxième grossesse, hormones obligent, la moindre contrariété me faisait pleurer seulement voilà un an et demi après avoir accouché ces p.... d'hormones ne sont pas partis et je pleure quand ça ne va pas, quand un sujet me touche, quand je parle devant un jury... et oui ce matin oral pro blanc : préparation (pas top j'ai pas cerné la problématique) puis passage devant le jury : et là blocage totale pas moyen de finir ma première phrase et je fond en larmes..... y a-t-il quelqu'un qui sait gérer ça c'est affreux je passe venredi prochain et si ça m'arrive encore ??? Tout d'abord, dis-toi que ce qui c'est passé une fois ne se repassera jamais de façon identique. C'est très bien que tu aies pleuré là, maiantenant tu vas te sentir plus libres de vivre autre chose d'une autre façon. Tu verras, un acte négatif ne conditionne pas les autres actes similaires, justement parce que nous ne le voulons pas. Pour mon oral pro blanc, je me suis fait descendre devant tout mon groupe (25 personnes) parce que j'ai bien senti que je n'avais ni le look ni les supers-titres qui plaisaient à lIEN qui s'était prêté au jeu. Il m'a balancé que je ne valais pas mieux que 05/06, et m'a laissé sans autre explications. J'ai pas pleuré par fierté, ça lui aurait fait trop plaisir, mais je n'en menais pas large, quolibets du groupe en prime à la sortie, parce que comme je travaillais en même temps que PE1, j'étais pas super intégrée au groupe (beaucoup d'absentéïsme). Une semaine après mon ex-mari me menaçait. Le lendemain de ça j'ai passé mon oral, sans aucun problème, comme si rien n'avait eu lieu, bien au contraire, j'ai eu droit à la poignée de main de l'IEN qui m'a glissé un truc du genre "c'est bon"! LAisse le passé au passé, c'est fini. Aies confiance en ta bonne étoile, regarde ton ange dormir et nourris-toi de sa sérénité de petit être qui est tellement sûr que tout va bien, et donnes-toi la confiance que lui et ton compagnon te donnent... Bisou et bon courage!
orion144 Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Tout est dans le titre voilà l'histoire : durant ma deuxième grossesse, hormones obligent, la moindre contrariété me faisait pleurer seulement voilà un an et demi après avoir accouché ces p.... d'hormones ne sont pas partis et je pleure quand ça ne va pas, quand un sujet me touche, quand je parle devant un jury... et oui ce matin oral pro blanc : préparation (pas top j'ai pas cerné la problématique) puis passage devant le jury : et là blocage totale pas moyen de finir ma première phrase et je fond en larmes..... y a-t-il quelqu'un qui sait gérer ça c'est affreux je passe venredi prochain et si ça m'arrive encore ??? Une seule méthode pour moi, la méthode Coué : je sais tout, tout va bien, je suis la meilleure. Oublie ce mauvais moment, TU NE FONDRAS PAS EN LARME le jour du concours, parce que TU VEUX ce concours... c'est simple, non ? Il faut te dire que c'est normal d'avoir le trac, tout le monde l'a. Après il faut le gérer. Pour moi ce qui a marché, c'est d'abord d'accepter d'avoir le trac, ensuite il faut se dire que ce n'est pas une fatalité et de toute façon tu l'auras le jour de l'oral, il n'y a rien à faire (l'homéopathie peut l'atténuer). Conclusion : le jour de l'oral, tu auras le trac, et tous les autres candidats aussi. Mais comme tu veux ce concours, tu dois faire de ton mieux. Petite analogie : si tu es sur une rivière avec un gros caillou au milieu et que tu te dis : je dois éviter ce caillou, bing, tu prends le cailloi. Par contre, si tu penses, je dois passer là pour éviter le caillou, tu passes à l'endroit voulu. Donc ne te dis pas que tu ne dois pas fondre en larme le jour de l'oral, mais que tu vas faire de tom nmieux pour avoir le concours...et surtout ne pas le regretter.
Floredelouest Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Tu dois aussi apprendre à relativiser...Même si l'enjeu est important, tu ne risques pas ta vie, ni celle des tes proches. De +, les gens en face de toi ne sont pas tous des grands méchants et si tu lis les témoignages, certains prétendent qu'ils ont rencontré des jurys sympas... Tu peux aussi prendre de l'homéopathie (gelsémium par ex) dés maintenant, pour tenter de te calmer.
Annedu49 Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 J'te comprends, c'est super stressant (moi aussi j'suis passée en oral pro blanc la semaine dernière et, même si ce n'est qu'une simulation, ça fait penser au vrai...). Les 2 femmes qui nous ont fait passer nous on dit qu'il fallait relativiser, qu'on connaissait plein de choses, etc, elles ont été rassurantes. J'suis sûre que toi aussi tu connais plein de trucs et puis le jury est là pour nous tester, pas pour nous enfoncer. Dis-toi que tu ne joues pas ta vie après tout (même si je sais très bien que ça fout les chocottes). Imagine le jury tout nu . Pour certains ça marche mais peut-être qu'après ça provoquera un fou rire . Accroche-toi et ça passe super vite. Faut pas qu'on se laisse déstabiliser. Garde la pêche, t'arrête pas à cette expérience!
pleyssi Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 J'te comprends, c'est super stressant (moi aussi j'suis passée en oral pro blanc la semaine dernière et, même si ce n'est qu'une simulation, ça fait penser au vrai...).Les 2 femmes qui nous ont fait passer nous on dit qu'il fallait relativiser, qu'on connaissait plein de choses, etc, elles ont été rassurantes. J'suis sûre que toi aussi tu connais plein de trucs et puis le jury est là pour nous tester, pas pour nous enfoncer. Dis-toi que tu ne joues pas ta vie après tout (même si je sais très bien que ça fout les chocottes). Imagine le jury tout nu . Pour certains ça marche mais peut-être qu'après ça provoquera un fou rire . Accroche-toi et ça passe super vite. Faut pas qu'on se laisse déstabiliser. Garde la pêche, t'arrête pas à cette expérience! l'annee derniere je suis passée à l'oral sans jamais avoir fait de simulation, et voila le desastre, je tremble, je bafouille, je ne regarde que ma feuill et ensuite je me fais demolir par le jury. Du coup cette année ,jai la trouille mais je prends cette mauvaise experience comme l'experience à ne pas reproduire, jessaie de me dire que cetait un oral blanc et que je devrai faire exactement le contraire de ce que jai fait. En fait, je vais essayer de me dire que je suis au theatre, que je joue une scene d'une fille qui est super intelligente, qui sait parler bien comme il faut à l'oral tout en etant souriante, qui sen balance... essayer de se dire que cest une piece de theatre et non un oral, un vrai....se dire que ces gens ne savent pas qu'on sest deja planté, quil faut donner l'impression d'avoir toujours été une bête, qu'on merite un 20. ( je passe lundi je viendrai dire si jai bien joué mon role!)
helo03 Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Pour gérer ton émotion , tu peux te servir de la respiration. Notamment de la respiration abdominale....concentre toi sur cette respiration...et ça permet de se calmer.... J'ai testé...ça marche vraiment....ça évite de se laisser submerger... Tu vois ce que c'est la respiration abdominale?
diridis Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Oui, moi aussi je me concentre bien en respirant, avant de passer.
natsnany Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Quand je commence à paniquer devant d'autres personnes, j'applique un truc vraiment, mais alors vraiment... Je m'imagines ces personnes aux toilettes, et si ce n'est pas assez, au lit avec monsieur ou madame. Je sais, ça craint un max, mais ça aide.
anelia Posté(e) 7 juin 2008 Auteur Posté(e) 7 juin 2008 Merci à tous pour votre soutien et vos conseils le théâtre j'y ai pensé, en plus j'en fait et bizarrement l'émotion que je ressens devant le jury n'a rien avoir avec le trac que je sais gérer, ça je n'y arrive pas , je fonds en larme d'un seul coup même si j'ai l'impression de tout maîtriser 2 minutes avant. C'est rageant!! et une fois commencé j'arrive plus à m'arrêter! en tout cas je cours chez le pharmacien lundi ça c'est sur autrement on m'a conseillé de faire comme avant nos représentations au théâtre (un petit verre de whisky) non je rigole même si c'est vrai que ça déshinibe!! et pour la respiration abdominale : c'est respirer en gonflant son ventre et en l'accentuant et se concentrant sur le mouvement...??? merci encore
Floredelouest Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Quand je commence à paniquer devant d'autres personnes, j'applique un truc vraiment, mais alors vraiment... Je m'imagines ces personnes aux toilettes, et si ce n'est pas assez, au lit avec monsieur ou madame. Je sais, ça craint un max, mais ça aide. 'tain...pourvu qu'on ne se rencontre pas et que si ça arrivait, tu ne paniques pas ...
anelia Posté(e) 7 juin 2008 Auteur Posté(e) 7 juin 2008 Quand je commence à paniquer devant d'autres personnes, j'applique un truc vraiment, mais alors vraiment... Je m'imagines ces personnes aux toilettes, et si ce n'est pas assez, au lit avec monsieur ou madame. Je sais, ça craint un max, mais ça aide. 'tain...pourvu qu'on ne se rencontre pas et que si ça arrivait, tu ne paniques pas ... tout pareil franchement vous êtes deux à dire que ça marche alors je vais tenter pourvu que je ne me prenne pas un fou rire devant le jury!! quoi qu je préfèrerai mais eux peut-être pas!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant