Aller au contenu

gérer l'émotion à l'oral


anelia

Messages recommandés

Alors oui je sais les médocs c'est pas bien! N'empeche que fonce chez ton doc. Le mien m'a donné un truc aux plantes pour gérer le stress de l'attente, et surtout des béta blaoquants pour le jour J, un truc qui n'empèche pas le stress et l'angoisse mais ses manifestations physiques : rougeurs, pleurs, voix qui tremblotte, bref ça aide à ne pas fondre en larme et rien d'autre (vu que je ne me susi pas reconnue aux écrits, et vu aussi qu'on ne peut pas avoir d'autres médos le reste endort)

L'homéopathie j'ai testé et sans effet sur mon stress incontrolable...

Voilou..

En dehors de ça pas de solution miracle à par tla méthode coué mais moi mêem si je me sens sereine certains jours mon corps avec sa boule au ventre me rappelle que je suis loin de l'être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactemment comme toi pourtant l'an dernier je n'ai pas craqué devant le jury qui pourtant m'a malmené avec des questions délicates...

Certaines choses m'ont aidée je pense:

-Une bonne préparation de l'épreuve (au niveau du dossier j'avais surligné en flashy les phrases à reciter absolument pour pouvoir les voir même les yeux mouillés, et écrit en très très gros mes titres sur mon brouillon pour la même raison + j'avais un peu imaginé quels types de questions ils pouvaient me poser sur le sujet donné)

- le stress qui joue tjrs un ptit role stimulant

- l'homéopathie: ignatia amara 30ch et gelsemium sempervirens 30ch (Une dizaine de jours de traitement (2 à 4 granules de chaque par jour) avt l'épreuve)

-Le fait d'avoir un spectateur que je connaissais derriere moi (enfin ça pas sûre parce que je l'avais completement oublié pendant et en oral blanc j'avais aussi des copines derriere et ça m'avait pas trop aidé)

-Avoir un bouquin de LDJ que j'adorais vraiment et que je connaissais sur le bout des doigts...

- J'ai demandé 30" de pause entre OP et LDJ pour souffler, boire un coup, sortir mes exemplaires...

Sinon un truc simple aussi, valable pour tous les entretiens: etre dans des vetements que l'on aime, se sentir belle (beau), on a l'impression du coup d'etre moins jugés sur cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui je sais les médocs c'est pas bien! N'empeche que fonce chez ton doc. Le mien m'a donné un truc aux plantes pour gérer le stress de l'attente, et surtout des béta blaoquants pour le jour J, un truc qui n'empèche pas le stress et l'angoisse mais ses manifestations physiques : rougeurs, pleurs, voix qui tremblotte, bref ça aide à ne pas fondre en larme et rien d'autre (vu que je ne me susi pas reconnue aux écrits, et vu aussi qu'on ne peut pas avoir d'autres médos le reste endort)

L'homéopathie j'ai testé et sans effet sur mon stress incontrolable...

Voilou..

En dehors de ça pas de solution miracle à par tla méthode coué mais moi mêem si je me sens sereine certains jours mon corps avec sa boule au ventre me rappelle que je suis loin de l'être...

Les betabloquants, j'en ai pris il ya 2 ans justement car oraux blancs en larmes !

Le toubib me les avait prescrits, j'avais essayé, ca allait bien.

Mais le jour J, cumulé avec le stress : un effet indésirable :

J'étais ds une bulle, inattaignable par rien. Le jury me parlait, j'écoutais pas, je suis arrivée a les faire répéter 3 fois sans écouter leur question... J'étais pas moi, j'étais pas la !

Je me sentais pas stréssée, je pensais plus normalement, d'ailleurs, je ne m'en souviens plus vraiment.

Le toubib m'a dit que c'était exceptionnel mais que ca pouvait arriver.

Bilan, j'ai eu 8. Sans béta bloquants et après une nuit blanche, l'an dernier, j'ai eu 16.

Je passe jeudi, j'ai déjà la super boule au ventre et en parler n'arrage rien...

Mais tant pis, je la garde !

Cette année, j'y vais avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi même si ce n'est pas évident, relativiser tout ça !

Faut se dire que ça dure 20 minutes ou 50 min pour l'eoe ! 20 minutes, c'est rien du tout, ça passe vite, même quand on se fait malmener !

Et vous allez me trouver bizarre, mais quel "plaisir" d'avoir une grosse boule au ventre, de surmonter ses craintes, et de ressortir ( contente ou déçue ) mais soulager d'avoir affronter sa trouille !

Moi, j'ai aucun truc à donner pour ne pas avoir peur, ou gérer son émotion à part se dire que on est tous et toutes dans le même bateau, le jury aussi est passé par là et que dans tous les cas, il y a vraiment vraiment pire dans la vie !!!

En somme RELATIVISONS !!!!

Courage à tout le monde, vous verrez, tout ira bien et on sera fier de notre parcours !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pire, même si on craque il faut continuer,

mon jury pour l'oral blanc m'a dit avoir eu des candidats en larmes du début à la fin mais le fait qu'ils aient continué et fini leur exposé et répondu aux questions, le seul truc c'est qu'il essayé de rester compréhension en parlant au milieu des sanglots et que ça peut même jouer en notre faveur : ça montre notre détermonation à tout surmonter pour être PE :wink::wink:

bon je sais elle m'a sûrement dit ça pour me remonter le moral, mais bon ça fait du bien quand même

concernant les beta bloquant... je sais pas trop du coup, même si c'est super rare les effets pervers.... ça me tente pas

je vais voir ce que me donne la pharmacienne demain

et puis pour l'OP je serai un peu entraîne : jeudi aprem j'ai EPS et vendredi matin anglais et enfin vendredi aprem OP... peut-être que je serai prête....

au pire je tenterai une autre méthode l'année prochaine (non je rigole je l'aurai : je début la méthode coué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...