shima29 Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Je pars du principe qu'étudier des livres en classe va permettre à certains élèves de se découvrir un gout pour la lecture (grace à une rencontre avec une œuvre qui leur parle ou qui leur plait) et j'ai peur qu'un travail sous forme de fiche de lecture ne les dégoute des livres. Envisagez vous de prévoir une évaluation autour de votre livre de littérature de jeunesse? Et si oui, comment la mettriez vous en place? Comment peut on évaluer les élèves autrement qu'avec une fiche de lecture ou des QCM?
Floredelouest Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Je pense qu'il ne faut pas se poser la question comme cela. Tu n'évalues pas forcément à fin de la lecture d'une oeuvre, et surtout l'oeuvre est juste un prétexte, un moyen pour évaluer les compétences que tu as visées lors de tes séances autour de cette oeuvre. Donc à mon sens, on réfléchit à ce qu'on évalue (continuité de ce qui a été travaillé de toute façon) et ensuite on pense à la forme que prendra cette évaluation ; sachant également que, pour motiver l'élève, il faut varier les activités, donc ne pas faire de fiche lecture systématiquement. Ex : la lecture à haute voix permet aussi d'évaluer la compréhension (pour bien placer sa voix et avoir les bonnes intonations, il faut avoir bien compris ce qu'on lit) Je ne sais pas si je suis très claire, là . Peut-être que d'autres auront un avis différent du mien (ils risquent leur vie, mais bon.... )
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