Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai été affectée dans une petite classe unique de 13 élèves de la PS au CM2. Les élèves sont répartis sur 3 principaux lieux d'habitation. Beaucoup de travail en perspective.

Aujourd'hui, le maire m'a proposé le logement au-dessus de l'école.

Je n'en voulais pas a priori, l'école n'étant qu'à 30 km de chez moi. En plus je remplace un départ à la retraite et apparemment c'est plus que bonne franquette. Je suis restée 2 heures 30 à l'école et j'ai vu l'instit, le maire, l'atsem et 2 parents d'élèves :blink: .

J'ai bien peur de me laisser envahir très vite par les uns et les autres.

De plus, je ne voulais pas mes enfants dans ma classe non plus.

Enfin, je n'ai pas très envie d'être séparée de mon mari.

MAIS, si je prends mes enfants avec moi : 0 frais de cantine, 0 frais de bus pour eux, 0 frais de nounou.

Accessoirement, plus de galère pour rencontrer une fois ou deux leur enseignant.

Pour moi : moins de stress, le soir, je laisse mes loulous dormir en haut, je branche le haut-parleur bébé et je descends bosser à l'école, plus de chemin à faire en urgence parce que j'ai oublié ceci ou cela et plus de bazar école chez moi. Le principe serait de rentrer chez moi retrouver mon grand (en pension) et mon mari le mardi soir et le vendredi soir, SANS rien qui concerne l'école.

En termes d'économies pures, c'est de l'ordre de 260€/mois.

Vous avez des arguments pour m'aider à me décider SVP ?

Posté(e)
Bonjour,

J'ai été affectée dans une petite classe unique de 13 élèves de la PS au CM2. Les élèves sont répartis sur 3 principaux lieux d'habitation. Beaucoup de travail en perspective.

Je n'en voulais pas a priori, l'école n'étant qu'à 30 km de chez moi. En plus je remplace un départ à la retraite et apparemment c'est plus que bonne franquette. Je suis restée 2 heures 30 à l'école et j'ai vu l'instit, le maire, l'atsem et 2 parents d'élèves :blink: .

MAIS, si je prends mes enfants avec moi : 0 frais de cantine, 0 frais de bus pour eux, 0 frais de nounou.

Accessoirement, plus de galère pour rencontrer une fois ou deux leur enseignant.

Pour moi : moins de stress, le soir, je laisse mes loulous dormir en haut, je branche le haut-parleur bébé et je descends bosser à l'école, plus de chemin à faire en urgence parce que j'ai oublié ceci ou cela et plus de bazar école chez moi. Le principe serait de rentrer chez moi retrouver mon grand (en pension) et mon mari le mardi soir et le vendredi soir, SANS rien qui concerne l'école.

Pense aussi à 2 choses:

- 30 km aller, 30 km retour, cela fait 60 km (je m'épate !) et donc 1 heure de route: pas négligeable;

- si tu es malade (cela arrive), tu n'auras pas le problème de contacter un possesseur de clés de l'école à destination du remplaçant, il te suffira de les lancer par la fenêtre.

Posté(e)

Inconvénients selon moi : être séparée de ton mari et éloigner les enfants de leur papa quelques soirées par semaine. avoir 2 logements à meubler et faire "tourner" avec courses, entretien et aussi factures d'electricité, d'eau ....

et puis attention à vivre ainsi près de l'école, près des parents.... Selon les cas, Ca peut être très chouette ou bien devenir l'enfer.........

Posté(e)
Bonjour,

Pense aussi à 2 choses:

- 30 km aller, 30 km retour, cela fait 60 km (je m'épate !) et donc 1 heure de route: pas négligeable;

- si tu es malade (cela arrive), tu n'auras pas le problème de contacter un possesseur de clés de l'école à destination du remplaçant, il te suffira de les lancer par la fenêtre.

Le retraité occupait le logement? Lui demander comment çà se passait?

Çà peut peut-être être une expérience sympa et une économie non négligeable, même une double économie temps et argent comme tu le disais!

Je crois que je tenterai bien si j'avais de bon échos de la personne que je remplace !

Posté(e)

Par contre j'avais pas capté que tu devais t'éloigner de ton mari, dur dur pour lui de se retrouver seul non?

Posté(e)

Mon avis est que ce serait pour moi inenvisageable, surtout la première année... J'ai le souvenir d'une collègue pour qui ça s'était bien passé au début et pour qui ça s'est gâté par la suite au point qu'elle a changé de poste (du style "la maîtresse est malade, mais elle peut quand même descendre son fils à l'école", les parents qui viennent ou téléphonent pour n'importe quelle raison à n'importe quelle heure et j'en passe des meilleures....)

Posté(e)

Je pense qu'il faut faire passer sa vie privée avant son travail.

Tu serais célibataire, ce serait différent, mais là...

Posté(e)

Bonjour,

Tout depend si vous êtes locataires ou propriètaires...car ton mari peut venir habiter avec toi... 30 km cela ce fait dans les deux sens...sinon cela double les charges, impôts locaux etc...pas forcement rentable...

Posté(e)

En fait, nous payons déjà 2 loyers :sad: .

Celui de la maison où nous vivons, celui de la maison que nous restaurons (crédit). Malgré cela, le 3ème loyer nous fait encore gagner de l'argent.

Le maire me propose un loyer de 130€/mois, charges (chauffage/eau) comprises. Nous avons les meubles, pas de frais de ce côté là. Donc je dois prévoir l'électricité et les courses en sus.

Les échos de l'instit... Ben il n'y en a pas car elle vit dans une maison au centre du village.

C'est vrai que c'est une décision à prendre à tous. Mais en fait tout le monde est pour cette solution sauf moi.

Mes enfants veulent venir dans ma classe.

Mon mari veut du temps tranquille le soir pour les travaux de la nouvelle maison et être plus disponible les WE.

Mon grand sera au collège semi-interne et s'en fiche royalement.

Moi, je doute beaucoup et je serai plutôt réticente.

Posté(e)

Mon expérience de cette année... Mais chaque cas est unique...

Ecole à deux classes, deux batiments séparés. J'habite au dessus de la classe de mon collègue, lui habite dans le prolongement de ma classe.

Je le vois tout le temps car très très souvent dans sa classe, je le vois les week ends etc... J'aimerais des fois qu'il ne sache pas tout ce que je fais au long du week end... :sleep:

J'ai souvent des remarques quand je croise parents ou habitants du village:

"ah, vous n'êtes pas partie ce week end j'ai vu votre voiture"

ou

"vous vous êtes couchée tard hier soir"

Honnêtement si je pouvais me passer de ce genre de remarque! :blink:

Et puis finalement je me retrouve à aller quelquefois le dimanche dans ma classe, ce que je ne ferais pas (sauf urgence) si j'habitais plus loin. Faut vraiment savoir faire la part des choses...

Alors, pas de frais d'essence, c'est pas trop cher, mais l'appart c'est pas le grand luxe non plus, et j'ai l'impression d'être constamment observée que ce soit à travers mes fenêtres ou dans mon jardin le dimanche... Pas l'impression d'être vraiment chez moi... :cry:

Mon homme est à 900km et si je pouvais vivre avec lui à 30km de mon travail je le ferais sans hésiter!

Chaque situation est particulière ceci dit. :wink:

Posté(e)
Je pense qu'il faut faire passer sa vie privée avant son travail.

Tu serais célibataire, ce serait différent, mais là...

La vie privé d'ae-kinou y gagnerait sur certains points : avoir 260 Eur e plus par mois, pour en profiter le mercredi et le week-end, ce 'nest pas négligeable. être plus zen avec ses enfants, ne pas avoir à les lever super tôt le matin, etc, ça touche aussi la "vie privé"

Posté(e)

A te lire, tu as quand même une préférence pour rester dans ta location actuelle, avec ton mari. Dans ce cas, même si tu auras quelques contraintes (transport, frais...) peut-être vaut-il mieux ne pas prendre le risque de t'installer dans ce petit village ?

Autre possibilité : zapper entre les deux. Tu loues le logement (130€ par mois, c'est sympa comme tarif !) et tu y passes quelques nuits mais pas toutes (lundi-mardi-jeudi, par exemple)... Si c'est jouable financièrement, ce peut être un bon compromis.

Un point important : es-tu titulaire à titre définitif de ce poste ?