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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis une future t1 et je cherche un système pour ne pas donner de notes aux élèves, tout en les évaluant. J'avoue être attirée par la pmev, mais j'ai peur de ne pas réussir à l'appliquer tout de suite. Deux cpc m'ont dit que pour les dictées, je pouvais utiliser les courbes (faire une croix à 15 fautes, une autre si on a fait 10 fautes jusqu'à ce que la courbe tombe), bon ok c'est bien, mais pas valable pour tout.

J'ai besoin de conseils car je n'y arrive pas. :blink:

mERCI

Modifié par chloe17
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Posté(e)
Bonjour,

Je suis une future t1 et je cherche un système pour ne pas donner de notes aux élèves, tout en les évaluant. J'avoue être attirée par la pmev, mais j'ai peur de ne pas réussir à l'appliquer tout de suite. Deux cpc m'ont dit que pour les dictées, je pouvais utiliser les courbes (faire une croix à 15 fautes, une autre si on a fait 10 fautes jusqu'à ce que la courbe tombe), bon ok c'est bien, mais pas valable pour tout.

J'ai besoin de conseils car je n'y arrive pas. :blink:

mERCI

Chez nous on note avec les lettres ce qui revient aux acquis ;)

Posté(e)

Tu as fait comment cette année, pendant ton stage filé ?

De mon côté, ça ne m'a pas posé problème de ne pas mettre de notes : en haut de mes évals, je mets les compétences que j'ai évaluées, et en face je mets si c'est acquis ou pas (après, tu peux mettre ABCD, ou carré triangle, ou A, ECA, NA, ou je ne sais quoi).

Ce qui me semble important c'est de travailler par compétences.

Même en dictée. Je sors de SRG et pour mes CE1, je leurs mettais les 3 ou 4 compétences que j'avais évaluées (j'avais mis, en l'occurrence : accorder le verbe avec le sujet, accorder l'adj avec le nom, mettre des majuscules en début de phrase, et mémoriser l'orthographe des mots travaillés). Ca permet de dire à un élève "c'est très bien, tu as bien appris les mots, mais on va encore travailler l'accord sujet-verbe" par exemple). alors que si tu ne fais que compter les fautes et mettre dans le même "tas" tous les types d'erreur, c'est dur de voir ce qu'il sait faire, finalement.

Posté(e)

Comme Charivari, je mettais les compétences en haut de l'évaluation ou sous chaque exercice et je notais A (acquis), EA (En cours d'Acquisition)... Cela a été assez difficile à mettre en place car dans l'école tous les collègues mettaient des notes et les parents étaient très demandeurs pour ça.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai fais un stage filé en petite section, donc je n'ai rien noté évidemment, ça m'a posé des problèmes en cycle3 par contre. En effet, la différence entre acquis et en cours d'acquisition est délicate, car on peut avoir réussi un exercice sur 2 , comment dire si c'est acquis ou pas? ça peut être une faute d'inattention, une consigne mal comprise.

Quant aux lettres, même soucis, jusqu'où doit on aller pour avoir un b+, quelle différence y a -t-il entre b+ et A-, c'est vraiment très succinct.

Je suis donc à la recherche d'autres systèmes de notation que les lettres , acquis non acquis ou petit bonhomme qui sourit...si certains font autrement, j'aimerais bien qu'ils m'expliquent comment ils font.

Merci encore pour vos réponses :D

Posté(e)

et oui c'est pas toujours évident, entre les A , les A-, B+, B+++, lol .... :lol:

Pour certaines choses les notes sont bien pratiques mais il y a quand meme toujours moyen de s'en passer.

Sinon tu peux tout faire par appréciations, TB, B, etc... Mais ça revient un peu au même que A, ECA, quoique un peu plus échelonné.

Cette année j'ai un CE1 et je ne mets pas de note, je fonctionne uniquement par appréciations.

Posté(e)
En effet, la différence entre acquis et en cours d'acquisition est délicate, car on peut avoir réussi un exercice sur 2 , comment dire si c'est acquis ou pas? ça peut être une faute d'inattention, une consigne mal comprise.

Quant aux lettres, même soucis, jusqu'où doit on aller pour avoir un b+, quelle différence y a -t-il entre b+ et A-, c'est vraiment très succinct.

Si ça peut te rassurer, on est un grand nombre à se poser les mêmes questions sans y trouver de réponses réellement satisfaisantes. :wink:

Posté(e)

Je continue de chercher, mais si vous avez trouvé la solution dites le !! :D

C'est vrai qu'il y a des les appréciations. Comment font ceux qui ont pris freinet?

Posté(e)
car on peut avoir réussi un exercice sur 2 , comment dire si c'est acquis ou pas?

Le plus souvent, un exercice sur deux de réussi, pour moi, c'est non acquis ou en cours, pas plus.

C'est ce que je crains avec les notes : le "culte de la moyenne". Ma titulaire met des notes à ses CM2. La plupart des élèves se contentent d'un 11/20. Pour moi, si je donnes 10 opérations, c'est acquis uniquement s'il y en a au moins 8 de bonnes. Une opération sur deux de fausse, c'est clairement "non acquis".

Sinon, j'ai utilisé les ceintures de couleurs avec mes CM2 cette année. Mais c'est long à expliquer ici

Ca ne remplace pas l'évaluation des compétences, mais quand un certain nombre de compétences sont acquises, on change de couleur.

Posté(e)

L'IEN qui est venu me voir en stage filé m'a donné des conseils pour l'an prochain : préférer "réussit seul / avec aide / ne réussit pas" plustout que acquis / en cours / non acquis parce que parfois, les élèves réussissent quelque chose, puis plus, puis de nouveau (en tout cas en maternelle) et que les parents ont du mal a comprendre qu'un truc qu'on disait "acquis" puisse ne plus l'être quelques mois après...

Posté(e)
Je continue de chercher, mais si vous avez trouvé la solution dites le !! :D

C'est vrai qu'il y a des les appréciations. Comment font ceux qui ont pris freinet?

points verts/orange/rouges. :angel_not:

Pas pire que le bulletin de mon neveu:

5,79/20 en français.

C'est sûr qu'avec ça, on sait tout de suite où ça ne va pas! :devil_2:

Posté(e)
L'IEN qui est venu me voir en stage filé m'a donné des conseils pour l'an prochain : préférer "réussit seul / avec aide / ne réussit pas" plustout que acquis / en cours / non acquis parce que parfois, les élèves réussissent quelque chose, puis plus, puis de nouveau (en tout cas en maternelle) et que les parents ont du mal a comprendre qu'un truc qu'on disait "acquis" puisse ne plus l'être quelques mois après...

Effectivement, c'est une bonne solution pour la maternelle.

Arrivé en élémentaire, par contre, je ne crois pas que ce soit vraiment applicable.

De mon côté, je mets A/B/C/D (avec signification précise de ces codes pour les parents), et parfois des petites nuances. Par exemple A- veut dire "presque acquis" avec encore de petites erreurs...

Il m'arrive de mettre des notes (rarement) en calcul mental par exemple, parce que je sais que ça motive mes élèves (saine émulation ! :smile: ), mais dans ce cas je cible quand même les compétences en fonction de ce que je demande. Si j'ai 10 résultats qui portent sur les tables de multiplication et 10 sur les multiples de 25, ce sont deux compétences différentes. L'élève peut avoir 10/20, et bien connaître ses tables au détriment des multiples de 25, ou vice-versa ! Donc les 2 compétences sont évaluées séparément. On voit bien que la note ne veut pas dire grand chose dans ce cas-là... C'est plus "symbolique" qu'autre chose... :wink:

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