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Je fais des pourcentages comme pour les évas nationales. entre 0 et 40 NA, 40 à 60 ECA, 60 à 80 AR, 80 à 100 A. Mais bon le pourcentage c'est jamais qu'une note sur 100 :wink:

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Le problème avec les notes, c'est de savoir à qui elles s'adressent. Les élèves ont besoin de savoir où ils en sont, et toi tu as besoin aussi de savoir où ils en sont. Je veux dire par là que l'évaluation est nécessaire, alors que tu mettes des notes chiffrées, des points de couleurs, des lettres, pour moi c'est pratiquement du pareil au même. En plus, traduire une note chiffrée en lettre (A, B..., ou A, N...) ça n'a pas de sens, ça revient au même, comme le dit justement Karinath.

Dans les programmes, l'esprit de l'évaluation en terme d'aquis, en voie d'acquisition, non acquis... implique un travail en terme de fréquence. Tout au long de la séquence, les élèves sont évalués et on regarde combien de fois ils ont réussi, d'où ils partent et où ils arrivent. Ce système exclu la grande éval finale dont on ne compte que cette note pour le bulletin. Il faut la faire, même elle compte au même titre que les travaux qui ont été faits durant la séquence. à mon avis, il faut revoir toute notre façon de penser l'évaluation, et le système de notation en découlera.

J'ai essayé le système des couleurs avec mes élèves, sachant que le rouge signifiait "N'y arrive jamais", et j'ai travaillé avec eux le fait que cela n'est pas une note, mais le point de départ de "ce que je sais faire", pour arriver à évoluer et à passer dans le vert "Y arrive à chaque fois" (travail en terme de fréquence de réussite). Mais le système de note était tellement présent dans leur esprit qu'ils ont assimilé les couleurs à des notes, se sont comparés. à mon avis, tu peux choisir le système que tu veux, si tu travailles beaucoup avec eux le sens qu'ont les évaluations, à quoi elles servent, pourquoi tu évalues, comment ils peuvent s'y retrouver pour progresser, pourquoi ils ont eu cette "note".

Cela dit, je pense qu'effectivement le système de note chiffrée, même s'il est commode pour nous, n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour les élèves. En plus, il ne signifie pas forcément grand'chose. Lorsque j'évalue mes élèves, par exemple sur un exercice que je prévois de compter sur 2 points, je ne mets pas le même code couleur à ceux qui obtiennent 1/2, cela dépend de la manière dont ils ont procédé pour faire l'exercice, la vitesse d'exécution, la stratégie (j'ai 5 couleurs).

Posté(e)

Effectivement, toutes vos remarques sont très pertinentes.

Pour savoir, si une compétence est réellement acquise, une de mes anciennes inspectrices (la seule qui m'ait vraiment appris qqch sur mon métier) disait : "une compétence acquise est une compétence que l'élève sait transférer". Exemple : vous leur faites faire des exos d'entrainement sur l'imparfait. Pour savoir s'ils maitrisent vraiment la conjugaison de ce temps, il suffit de vérifier en production d'écrits si l'élève a transféré oui ou non ses connaissances sur l'imparfait. En fait, c'est en production d'écrits que l'on peut vérifier si un élève maitrise des connaissances en conjugaison, grammaire et orhographe. D'où conclusion de mon ancienne inspectrice : sans production d'écrits, les exos d'entrainement en ortho, grammaire et conjugaison n'ont pas de sens.

Pareil en maths : est-ce qu'un élève maitrise la technique opératoire de l'addition lorsqu'il fait un problème additif ?

L'idée générale est qu'un élève doit être capable d'utiliser un certain nombre de connaissances dans un autre domaine (d'où le terme de transfert).

Un problème demeure néanmoins : le bilan de fin d'année et comment expliquer ce passage de "acquis" à "non acquis" totalement incohérent. En fait, pour éviter cela, il faudrait mettre tout au long de l'année scolaire "en cours d'acquisition" parce qu'en tant enseignant on n'est jamais sûr à 100% qu'une compétence est vraiment acquise (sauf si l'élève sait la transférer !) et seulement en fin d'année valider chaque compétence par "acquis" ou "non acquis" (et encore, certains élèves "oublient" pas mal de choses pendant les grandes vacances !).

J'aimerais bien savoir comment ils font en Finlande puisqu'ils ne mettent pas de note, eux qui sont si fortiches ! :bleh:

En tout cas, je félicite tous les enseignants qui résistent à la pression des parents pour ne pas mettre de notes. Vraiment bravo ! Si seulement, on pouvait interdire les notes une bonne fois pour toutes !

Posté(e)

Merci pour tous ces renseignements, je vais méditer sur ce sujet... :blink:

Posté(e)
Je fais des pourcentages comme pour les évas nationales. entre 0 et 40 NA, 40 à 60 ECA, 60 à 80 AR, 80 à 100 A. Mais bon le pourcentage c'est jamais qu'une note sur 100 :wink:

Mêmes choses pour nous sauf que nous mettons des couleurs:

0 à 40: rouge

40 à 60: violet

60 à 80: orange

80 à 100: vert.

Posté(e)
"une compétence acquise est une compétence que l'élève sait transférer".

Critère qui me semble intéressant : si après plusieurs "transferts" réussis, l'élève commet encore des erreurs, on pourra alors considérer qu'il s'agit "d'inattention" mais que la compétence est tout de même acquise, même si elle n'est pas systématiquement respectée.

Posté(e)
Je fais des pourcentages comme pour les évas nationales. entre 0 et 40 NA, 40 à 60 ECA, 60 à 80 AR, 80 à 100 A. Mais bon le pourcentage c'est jamais qu'une note sur 100 :wink:

Mêmes choses pour nous sauf que nous mettons des couleurs:

0 à 40: rouge

40 à 60: violet

60 à 80: orange

80 à 100: vert.

même chose avec 1, 2, 3, 4

Posté(e)

Je rejoins les propos de Zavata :

Pour moi c'est pareil, je fais des dictées hebdomadaires pour vérifier que les connaissances sont acquises, sinon aux evaluations sur les notions étudiées, les élèves ont pour la plupart acquis mais en réinvestissement ce n'est pas le cas mais de là "s''engendre" une démarche de la part de l'enseignant et des élèves...Hier j'ai reçu des parents et je leur ai expliqué le fondement de mes réévaluations en production d'écrit et en dictées en stipulant que pour moi je faisais le distinction entre l'acquis et le renforcé ;)

Pas facile du tout d'évaluer...

Pour les CM2 je trouve bien qu'on leur donne des notes afin de les préparer au collège.

Posté(e)

Juste une petite remarque concernant les dictées : elles ne permettent pas à coup sûr de vérifier que les élèves maitrisent les règles d'orthographe et de grammaire. Pourquoi ? ça, c'est mon mari qui m'a donné la réponse car c'était son cas quand il était à l'école : quand l'élève fait une dictée, il sait qu'il est évalué sur l'orthographe donc il fera plus attention et sans doute moins de fautes qu'en production d'écrits spontanée.

Le meilleur moyen de vérifier que les règles d'orthographe et de grammaire sont acquises, c'est de comptabiliser les erreurs en production d'écrits libre.

Quant à l'argument qui consiste à dire que sous prétexte de préparer les CM2 au collège, il faut leur donner des notes, je n'y adhère pas trop. Parce que dans ce cas-là, si on suit ce raisonnement, on peut aussi dire qu'il faut mettre des notes en CM1 pour les préparer au CM2 où ils auront des notes pour les préparer au collège et on peut suivre ce raisonnement jusqu'au ... CP ! :bleh:

Posté(e)

Bonjour,

C'est normal qu'en dictée les élèves fassent moins d'erreurs puisque le cerveau n'est pas utilisé par toutes les opérations liées à la mise en mot, la recherche du vocabullaire, ...; donc en dictée ils ont plus de ressources cognitives comme on dit.

J'ai deux sortes de compétences en othographe grammaticale: en situation de dictée et en situtation de production d'écrit.

Pour ce qui est de l'acquisition ou non des compétences, mon passé scientifique à la fac (personne n'est parfait :D ) m'a amené à deux possibilités: soit une compétences est acquise soit elle n'est pas acquise.

Ce n'est peut-être pas encourageant pour l'élève mais je trouve que ca reflète bien la situation des acquisitions de compétences.

Posté(e)
Juste une petite remarque concernant les dictées : elles ne permettent pas à coup sûr de vérifier que les élèves maitrisent les règles d'orthographe et de grammaire. Pourquoi ? ça, c'est mon mari qui m'a donné la réponse car c'était son cas quand il était à l'école : quand l'élève fait une dictée, il sait qu'il est évalué sur l'orthographe donc il fera plus attention et sans doute moins de fautes qu'en production d'écrits spontanée.

Le meilleur moyen de vérifier que les règles d'orthographe et de grammaire sont acquises, c'est de comptabiliser les erreurs en production d'écrits libre.

Quant à l'argument qui consiste à dire que sous prétexte de préparer les CM2 au collège, il faut leur donner des notes, je n'y adhère pas trop. Parce que dans ce cas-là, si on suit ce raisonnement, on peut aussi dire qu'il faut mettre des notes en CM1 pour les préparer au CM2 où ils auront des notes pour les préparer au collège et on peut suivre ce raisonnement jusqu'au ... CP ! :bleh:

:devil_2: Ah oui c'est vrai on peut voir ça comme ça :lol:

Ta petite remarque fait grandir mes idées :)

Posté(e)
Quant à l'argument qui consiste à dire que sous prétexte de préparer les CM2 au collège, il faut leur donner des notes, je n'y adhère pas trop. Parce que dans ce cas-là, si on suit ce raisonnement, on peut aussi dire qu'il faut mettre des notes en CM1 pour les préparer au CM2 où ils auront des notes pour les préparer au collège et on peut suivre ce raisonnement jusqu'au ... CP ! :bleh:

:thumbsup:

même en maternelle !

C'est le même argument pour les devoirs.

Je me souviendrai toujours d'une edpienne qui avait posté une discu sur les devoirs... en grande section. Elle expliquait qu'elle donnait des petits devoirs écrits à ses GS pour qu'ils se préparent au CP (lignes d"écriture en cursive, notamment) :blink: C'est exactement le raisonnement du "en CM2 je les prépare pour le collège" qui est devenu "en CM1 je les prépare au CM2" et de proche en proche "en GS je les prépare au CP".

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