fabiennedupons Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 je suis au cp. J 'aimarai savoir comment vous vous organisez pour la découverte du monde. un peu d'espace , de sciences... par semaine. quelles traces écrites donnez vous ? fAUT IL BEAUCOUP DE FICHES ? Ma collegue travaille beaucoup par fiches, le cahier est plein. moi j'ai beaucoup travaillé par projet et j'en ai moins .
mamiebrossard Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 ben tu c, moi je travaille par projet et c vrai que des fiches, j'en ai tres peu ce qui fait que j'avais l'impression de po faire grand chose et j'avais peur qu'ils retiennent po grand chose et pis l'autre jour : on discutait avec une collegue et un de mes eleves a mis son grain de sel et il nous a sorti une phrase sur ce qu'on avait bosse, ca m'a fait vachement plaisir il avait retenu ! sinon, comme je bosse par projet, je m'adapte a ce que je peux faire avec ce projet et surtout par rapport aux competences non travaillées ! genre la, je suis sur un projet loup : g l'intention comme je n'ai po encore traite ca, de voir la dentition et de relier ca a la dentition du loup pour voir aussi d'autres dentitions : en gros, on va bosser sur la dentition humaine, ... aboutir a l'hygiene alimentaire et aux dentitions des animaux pour voir qu'il y a carnivore, omnimore et vegetarien et peute tre meme sur la chaine alimentaire !
Kalilou Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 si tu n'as pas bossé sur fiche, tu peux éventuellement leur faire mettre dans le cahier une petite trace écrite produite avec eux, une photocopie réduite d'un affichage, des photos légendées d'un travail de groupe, des images qu'ils ont ramenées en rapport avec le sujet traité, histoire de faire marcher la mémoire et qu'ils puissent les revoir à la maison par la suite
cyrille1 Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 Au CP, il me semble que le plus utile serait d'élaborer une trace écrite collective comme une grande affiche que l'on mettrait soit dans la classe, ou mieux à l'exterieur de la classe pour que les enfants des autres classes voient ce que font leurs camarades. Tu peux même demander à tes élèves de leur expliquer ce qu'ils ont appris. Tu peux faire aussi fabriquer pour chaque enfant un petit livre sur le thème que tu choisis. Mais c'est beaucoup plus long. Les fiches ne servent pas à grand chose dans ce type de classe. Bon courage !
val37 Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 Toute la « découverte du monde, espace et temps » ne peut pas être vue à travers les projets au CP… TEMPS SUSPEND TON VOL J’ai déjà utilisé certaines fiches. Elles sont de plus en plus bien faites je trouve… Bien évidemment …elles doivent s’accompagner d’autres types d’approches. Par contre, la trace écrite EST obligée: construite avec les élèves ou aussi extraite d’une fiche bien faite pourquoi pas.Ne pas la faire c'est privé l'élève d'une bonne occasion de relier le lire-dire-chercher Ce texte est un texte de lecture du soir aussi. Tous les textes, les traces écrites sont classées dans le lutin de lecture. Le vocabulaire, la syntaxe spécifiques de ce type de texte sont réinvestis, décortiqués en français.(comment dit-on déjà? analyse réfléchie de la langue...) L'affiche qui peut traduire le travail effectué ne suffit pas.Elle est le témoin, elle est véhicule de communication donnant du sens au contenu, mais, surtout au CP, la trace écrite pesonnelle est aussi un outil de lecture pour l'élève.(aide en production d'écrits) « Le cahier d’expériences » peut être un très bon outil permettant de donner du sens, faire faire et structurer en même temps…moi je le vois « comme ça » et non comme un catalogue de schémas et de procédures de recherche seulement… surtout au CP (je précise). Ce qui est chouette c’est de pouvoir trouver dans un projet, l’exploitation interdisciplinaire: c'est là notre marge de manoeuvre et de délire!! français-techno/ ou Eps- sciences… Le domaine clé et 1 ou 2 autres dépendants. Plus, cé trop et on risque parfois de tomber dans le « tout dans tout ». Voilà, ce n'est que mon humble avis. Mais fais les écrire si tu as toute la substance! Bon courage Val
Messages recommandés