galinette Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 tout est dans la question ! j'ai eu des ce1 il y a 2 ans mais j'étais à mi-temps dans cette classe et je n'étais pas la titulaire (donc pas de choix possible) ma collègue travaillait sur des textes et des albums mais tt cela était très "décroché" et mes élèves ne trouvaient pas de lien... alors je suis preneuse de conseils car visiblement c'est la classe que j'aurais à la rentrée après une année d'absence à pouponner ma princesse ! merci de m'aider à me remettre sur les rails !
ISATUDE Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 je suis la méthode de lecture Justine pour ce qui est lecture compréhension: nous lisons des textes, travaillons le sens, je donne des questions je revois systématiquement les sons, j'ai des textes qui correspondent à ces textes je mets de la lecture dans la découverte du monde, j'essaye de trouver des textes qui correspondent aux notions étudiées ainsi que de la production d'écrit: exemple si on voit la reproduction des animaux, j'ai des images sur le crocodile qui sort de l'oeuf comme déclencheur d'un texte documentaire on lit des petites histoires tirées de j'aime lire au fil de l'année, je mets en place les lectures silencieuses de textes en production d'écrit, nous lisons différents types de textes beaucoup de créations poétiques en ppre, je revois les sons en début d'année, notamment les sons inversés, les sons complexes, le décodage puis je travaille la question, les mots interrogatifs, la recherche d'informations dans des textes
tie-fighter Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 1)En lecture : Je travaille sur des albums depuis toujours . Cette année je reprends la série d 'albums ( 4 titres ) et de livres à fabriquer ( 4 titres également ) d'Un Monde à lire CE1( Nathan) auquel je rajouterai 2 albums de la collection Ribambelle ( Hatier) : Le maître chat , Le crime de Cornin Bouchon . Les enfants liront 10 livres : 2 titres évoquant la vie quotidienne , 2 titres évoquant la vie autrefois , un récit d 'aventure , 2 récits policiers , un récit fantastique , 2 contes . Je faisais traditionellement un trimestre de révision de sons . L' an passé j 'ai mené ce travail sur toute l 'année . Cette année , je ferai travailler les sons sur toute l 'année également , mais d 'un point de vue orthographique . Nous faisons une dictée de mots tous les jours . Puis une dictée de phrase à partir de la Toussaint , en complément de la dictée de mots , de façon à arriver à une dictée de 4 phrases en fin d 'année . 2)Au niveau grammatical : ( grammaire de phrase et conjugaison ) , je ne l 'ai commencé cette annnée qu 'après Noël mais vu la lourdeur des programmes 2007 ça a été très dur . Mes élèves n 'ont aucun vocabulaire et le français écrit est pratiquemment une langue étrangère pour eux . Pour la prochaine rentrée , je vais donc mener des leçons de vocabulaire thématiques systématiques avec mémorisation et réemploi de mots à apprendre . Je vais également commencer la grammaire dès la rentrée en l 'associant à la production d 'écrit . Je n 'utilise pas de manuels , je pioche dans mes livres de classe ( oulà , ça remonte aux années 68 !! ) 3) Voici ma progression d 'expression écrite : la liste ( nos fournitures scolaires par exemple , ce que l 'on doit avoir dans sa trousse , la liste des cahiers et leurs protèges cahiers , les camarades de classe ect ) l 'affiche ( pour la réunion de parents en Septembre ) le texte documentaire ( fiche d 'identité d 'un animal par exemple ) la lettre ( correspondance de classe , correspondance avec les grands parents ou les personnes agées de la maison de retraite en lien avec DDM la vie autrefois , ces deux correspondances s 'étalent sur l 'année ) le recette ( à envoyer à nos correspondants ) la fiche de fabrication ( à envoyer à nos correspondants ) la fiche technique d 'un objet ancien ( en lien avec DDM : la lampe à pétrole par exemple) Puis après Noël ou les vacances de Février , nous passons aux textes " littéraires " . Faire parler des personnages dans un dessin Faire parler des personnages dans un dialogue écrit Ecrire le début d 'un conte ( présenter le lieu , les personnages ) Ecrire la suite d 'un conte ( un chapitre intermédiaire à une histoire lue en classe ) Ecrire la fin d 'un conte . Ces trois dernières activités peuvent être soit : collective avec dictée à la maitresse ou à un camarade au tableau et correction collective , soit en demi groupe classe ( 12 élèves par exemple ) soit individuelle ( mais bon là je ne rêve plus depuis des années ) Toutes les productions d 'écrits sont bien sûres reliées à l 'obrservation de modèles préalables ( texte en lecture , en DDM , ect ) La correspondance bien qu 'individuelle est rédigée en collectif , on se met d 'accord sur ce que l 'on écrit et on le recopie . Nous correspondons avec des enfants qui apprennent le français donc chaque correspondant reçoit le même texte ( plus facile pour leur maîtresse ) .
nathaliedub Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 [] 1)En lecture : Je travaille sur des albums depuis toujours . Cette année je reprends la série d 'albums ( 4 titres ) et de livres à fabriquer ( 4 titres également ) d'Un Monde à lire CE1( Nathan) auquel je rajouterai 2 albums de la collection Ribambelle ( Hatier) : Le maître chat , Le crime de Cornin Bouchon . Les enfants liront 10 livres : 2 titres évoquant la vie quotidienne , 2 titres évoquant la vie autrefois , un récit d 'aventure , 2 récits policiers , un récit fantastique , 2 contes . cette année j ai également travaillé sur un monde à lire ce1 et j'ai été tres tres tres déçue, du coup l'année prochaine je vais faire à ma sauce!
galinette Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 merci beaucoup pour vos réponses ! cela devrait m'aider énormément !
Messages recommandés