MagRony Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Bonsoir, Que faire lorsqu’un parent proteste parce qu’on a privé son enfant d’escrime (enfant roi qui fait ce qu’il veut à la maison). Celui-ci ne respecte ni les consignes ni le matériel que mon département et mon club d’escrime me prête. Je suis TRS et donc je ne suis qu’un jour par semaine avec eux. Les trouvant très dissipés je les ai prévenus, 2 mois avant le cycle, que s’ils ne respectaient pas les consignes ils ne participeraient pas à l’activité (c’était notre contrat, qui a très bien marcher pour d’autres gamins qui étaient insupportables toute l’année, et qui depuis se tiennent bien). Les parents (surtout le père) sont très remontés. Ils ont vu la titulaire et lui ont dit que c’était inadmissible et non pédagogique, que leur enfant soit privé de sport alors qu’on ne prive pas un élève de math. Ils veulent prendre rendez-vous avec la directrice (qui me soutien à 100%, car il en va de la sécurité des autres, vu que nous avons du matériel qui peut blesser si les règles de sécurité ne son pas respectées). Ils pensent que je n’ai aucune autorité avec les gamins. La mère a dit qu’ils connaissaient du monde à l’inspection et qu’ils étaient prêts à les contacter. Lundi je compte bien les rencontrer pour discuter avec eux. Que me conseillez-vous ? Y a-t-il des textes sur lesquels je pourrais m’appuyer pour ma défense ?
matsanpat Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Je suis tout à fait d'accord avec toi : un enfant qui ne respecte pas les règles de sécurité ne peut pas participer à ce genre d'actvité ! Je ne sais pas s'il y a des textes précis sur ce sujet... Est-ce que tu as privé l'enfant de manière définitive ou juste pour quelques séances ? Qu'en pense le titulaire qui connaît bien l'enfant lui aussi ? Rassure toi tu n'as rien à te reprocher, on a tous dans nos classes quelques enfants difficiles à gérer et on est parfois obligé de sévir... Remets les parents à leur place quand tu les verras et n'oublie pas de nous raconter la suite. Bon courage !
Petit_Gizmo Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Lundi je compte bien les rencontrer pour discuter avec eux. Que me conseillez-vous ? Y a-t-il des textes sur lesquels je pourrais m’appuyer pour ma défense ? Ma proposition : - Informe ton IEN de la sanction prise à l'encontre de cet élève (ou demande à ta directrice de le faire, en mentionnant par exemple qu'il s'agit d'une décision prise en conseil de maîtres) et de la réaction des parents. Ca me semble vraiment important de le faire. Il vaut mieux que l'IEN ait ta version des faits avant celle des parents. - Ne les rencontre pas seule. Demande à la directrice d'être présente à tes côtés. - Prends les devants durant la discussion, impose toi d'entrée : J'ai demandé à vous rencontrer parce que...... ou bien Vous avez demandé à me rencontrer car...... puis tu justifies ta décision en expliquant aux parents pourquoi leur fils a été privé d'escrime ==> non respect des règles, non respect du matériel, danger pour les autres élèves... - Propose leur un contrat (que tu auras préparé préalablement) sur lequel leur fils s'engage à respecter les règles (que tu auras précisées) et le matériel ; annonce que leur fils participera à la prochaine séance d'escrime (tu fais un geste) mais que si le contrat n'est pas respecté, il sera définitivement privé de cette activité. - Si les parents menacent de contacter l'IEN, explique leur fermement que tu n'as rien à craindre de ton IEN et que d'ailleurs, tu l'as informé de la situation. Bon courage !
Scratina Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Lundi je compte bien les rencontrer pour discuter avec eux. Que me conseillez-vous ? Y a-t-il des textes sur lesquels je pourrais m’appuyer pour ma défense ? Ma proposition : - Informe ton IEN de la sanction prise à l'encontre de cet élève (ou demande à ta directrice de le faire, en mentionnant par exemple qu'il s'agit d'une décision prise en conseil de maîtres) et de la réaction des parents. Ca me semble vraiment important de le faire. Il vaut mieux que l'IEN ait ta version des faits avant celle des parents. - Ne les rencontre pas seule. Demande à la directrice d'être présente à tes côtés. - Prends les devants durant la discussion, impose toi d'entrée : J'ai demandé à vous rencontrer parce que...... ou bien Vous avez demandé à me rencontrer car...... puis tu justifies ta décision en expliquant aux parents pourquoi leur fils a été privé d'escrime ==> non respect des règles, non respect du matériel, danger pour les autres élèves... - Propose leur un contrat (que tu auras préparé préalablement) sur lequel leur fils s'engage à respecter les règles (que tu auras précisées) et le matériel ; annonce que leur fils participera à la prochaine séance d'escrime (tu fais un geste) mais que si le contrat n'est pas respecté, il sera définitivement privé de cette activité. - Si les parents menacent de contacter l'IEN, explique leur fermement que tu n'as rien à craindre de ton IEN et que d'ailleurs, tu l'as informé de la situation. Bon courage ! Rien à ajouter .
lolito Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Que faire lorsqu’un parent proteste parce qu’on a privé son enfant d’escrime (enfant roi qui fait ce qu’il veut à la maison). Celui-ci ne respecte ni les consignes ni le matériel que mon département et mon club d’escrime me prête. Je suis TRS et donc je ne suis qu’un jour par semaine avec eux. Les trouvant très dissipés je les ai prévenus, 2 mois avant le cycle, que s’ils ne respectaient pas les consignes ils ne participeraient pas à l’activité (c’était notre contrat, qui a très bien marcher pour d’autres gamins qui étaient insupportables toute l’année, et qui depuis se tiennent bien). Les parents (surtout le père) sont très remontés. Ils ont vu la titulaire et lui ont dit que c’était inadmissible et non pédagogique, que leur enfant soit privé de sport alors qu’on ne prive pas un élève de math. Ils veulent prendre rendez-vous avec la directrice (qui me soutien à 100%, car il en va de la sécurité des autres, vu que nous avons du matériel qui peut blesser si les règles de sécurité ne son pas respectées). Ils pensent que je n’ai aucune autorité avec les gamins. La mère a dit qu’ils connaissaient du monde à l’inspection et qu’ils étaient prêts à les contacter. Lundi je compte bien les rencontrer pour discuter avec eux. Que me conseillez-vous ? Y a-t-il des textes sur lesquels je pourrais m’appuyer pour ma défense ? Tu leur expliques que la vie en classe nécessite des règles de comportement que leur enfant a enfreint (et continué d'enfreindre) en pleine connaissance de la sanction. L'école est un lieu où un minimum de règles doivent être respectées et qu'on ne peut s'en moquer impunément. En l'occurrence, ce qui motive la sanction n'est pas une punition "pour punir", mais la nécessité de garantir la sécurité de chacun. Ce doit être la teneur de ton discours face à ces parents : ton argument porte sur la sécurité du groupe et rien n'est plus légitime. En ce domaine, leur enfant t'a montré que -malheureusement et malgré des rappels, tu ne pouvais lui accorder ta confiance Pour ce qui est de leur argument sur les maths, il te suffit de dire que ça ne concerne en rien la sécurité du groupe. Par ailleurs, si la mère connait du monde à l'inspection, ça ne change strictement rien à tes droits et c'est vrai qu'en théorie, tu n'as rien à craindre de l'inspecteur(trice). Mais si ces parents sont du genre à ne pas lâcher l'affaire et veulent te causer du tort, ils le peuvent peut-être... Je te conseille vivement d'informer un syndicat de la situation (en restant sur les faits et en détail) pour ne pas qu'elle se retourne contre toi. Il est malheureusement devenu important de bien se protéger dans ce genre de situation. Bon courage.
pommedamour59 Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Lundi je compte bien les rencontrer pour discuter avec eux. Que me conseillez-vous ? Y a-t-il des textes sur lesquels je pourrais m’appuyer pour ma défense ? Ma proposition : - Informe ton IEN de la sanction prise à l'encontre de cet élève (ou demande à ta directrice de le faire, en mentionnant par exemple qu'il s'agit d'une décision prise en conseil de maîtres) et de la réaction des parents. Ca me semble vraiment important de le faire. Il vaut mieux que l'IEN ait ta version des faits avant celle des parents. - Ne les rencontre pas seule. Demande à la directrice d'être présente à tes côtés. - Prends les devants durant la discussion, impose toi d'entrée : J'ai demandé à vous rencontrer parce que...... ou bien Vous avez demandé à me rencontrer car...... puis tu justifies ta décision en expliquant aux parents pourquoi leur fils a été privé d'escrime ==> non respect des règles, non respect du matériel, danger pour les autres élèves... - Propose leur un contrat (que tu auras préparé préalablement) sur lequel leur fils s'engage à respecter les règles (que tu auras précisées) et le matériel ; annonce que leur fils participera à la prochaine séance d'escrime (tu fais un geste) mais que si le contrat n'est pas respecté, il sera définitivement privé de cette activité. - Si les parents menacent de contacter l'IEN, explique leur fermement que tu n'as rien à craindre de ton IEN et que d'ailleurs, tu l'as informé de la situation. Bon courage ! Tout est là en effet (chapeau!!). En suivant cette démarche tu te protèges tout en agissant de manière responsable.
MagRony Posté(e) 8 juin 2008 Auteur Posté(e) 8 juin 2008 Merci à tous pour vos conseils. matsanpat, l'élève n'est exclu que pour une séance. J'ai appelé ce matin ma directrice qui m'a dit de prendre rendez-vous avec les parents en leur précisant qu'elle souhaitait être présente lors de notre entretien. Elle m'a dit que je n'avais pas à m'en faire car j'étais dans mon droit de priver temporairement un élève si le règlement n'était pas respecté. La titulaire est d'accord avec moi, surtout que c'est un élève qui est aussi dissipé avec elle. Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation. Ah oui, en plus la mère a dit que si cela continuait elle ne mettrait plus son fils le jour où c'est moi qui ai la classe (encore une abération de sa par, car là c'est elle qui serait en tord).
MagRony Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Posté(e) 12 juin 2008 Voici les dernières nouvelles. Avec la directrice nous avons rencontré la mère qui n'a pas pris la peine d'écouter ce que nous lui disions. Elle avait une belle paire d'oeillières. Elle était mielleuse avec la directrice et hautaine avec moi. Elle n'a rien voulu savoir et est resté sur ses positions. Selon elle, c'est elle qui punit son gamin, et moi je dois continuer à lui faire faire escrime, même s'il dégrade le matériel !!! Elle a osé me sortir que c'était dommage que j'avais fait escrime le matin, car sinon elle ne l'aurait pas mis l'après-midi. Vous vous rendez compte, elle est venue râler alors qu'elle ne savait même pas pourquoi son fils avait été privé d'EPS. Et quand je lui est dit, elle m'a dit que cela n'était pas une bonne raison. Voulant par écrit les faits, je lui ai fait un mot dans le cahier de son fils (La première fois je n'avais pas répondu par écrit au mot de son mari, car je l'avais vu le matin même (la discussion avait été aussi fermée). J'avais juste pris la peine de signer. Donc voici mon mot: Madame et monsieur ..., La vie en collectivité nécessite des règles de comportement que votre enfant a enfreintes à plusieurs reprises, en pleine connaissance de la sanction (contrat oral établi avec l'ensemble des élèves de la classe). L'école est un lieu où un minimum de règles doivent être respectées et l'on ne peut s'y soustraire impunément. Jeudi dernier, votre fils n'a pas respecté le matériel prêté. Aujourd'hui, conformément au règlement de l'école (Paragraphe 3.2), C... a été sanctionné par la non pratique de la séance d'escrime. Cordialement Voici sa réponse: Mademoiselle, Je déplore après notre entrevue de ce midi, que vous découvriez enfin l'existence du cahier de liaison, et que vous décidiez enfin de faire une réponse à mon mot du 24 avril 2008. Mon petit garçon n'a que 8 ans il est en plein apprentissage justement de la vie en collectivité. Il commence à intégrer toutes ces notions de respect, de partage et d'écoute. C'est un travail de chaque jour, de chaque instant, un devoir d'amour. L'éducation est un apprentissage difficile, C... faillit souvent. L'école (et d'autant plus la petite école) est encore un de ces espaces privilégiés, d'écoute, de partage, de soutien, où l'on rencontre parfois des enseignants doués de cette générosité, dotés de cette petite étincelle qui fait que la chute est moins dure, et que l'on se relève d'autant plus facilement. Cette rencontre ne pouvant se faire, c'est un échec, mais C... lui, ne le sait pas. Salutations Sympa la lettre, non ??? J'aimerais bien lu répondre, en lui rabattant son caquet. Je trouve ça vraiment affligeant d'oser m'écrire des choses comme ça. Elle ne me connait pas, de plus elle n'a pas une bonne communication avec son fils, et elle se permet de me juger. L'apprentissage de la vie en collectivité, ce n'est pas un objectif de la maternelle??? Un devoir d'amour ??? Ce n'est pas le rôle de l'enseignant. Peut-on qualifier l'école élémentaire de petite école??? J'adore l'avant dernière phrase où elle me met une petite claque derrière la tête. Et pour la dernière phrase je n'ai pas compris l'histoire de la rencontre... (Je rappelle que je suis qu'un seul jour avec eux) Toutes vos suggestions m'aideront à rédiger ma lettre (comme je me suis inspirée de ce que vous m'aviez écrit pour la première).
°Vanille° Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Vain diou ! Un mot comme ça, ça calme Que répondre à ça ?
gali Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Rien. Tu les as rencontrés, tu as essayé de discuter avec eux, oralement et par écrit : ils ne comprennent pas, laisse tomber. C'est bientôt la fin de l'année, inutile de se miner pour des parents comme ça. Tu as fait ton travail et tu n'as rien à te reprocher.
kiki31 Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Je trouve que cette maman prend un ton lyrique et moralisateur qui ne me plait guère. Oui, son fils "faillit souvent"... Mais à un moment donné il faut trancher et lui faire comprendre que les règles de vie collective sont à respecter. Le contrat me paraissait être une bonne idée. Tant pis... Quant à la fameuse "rencontre" que n'a pas fait son fils, je crois justement que c'est l'enfant qui y donnera sens, seul lui pourra dire si cette décision prise lui a rendu service ou pas. Et les réflexions du style: "je connais des gens à l'inspection", c'est le signe de quelqu'un qui veut être dans la toute puissance et profiter à fond du clientélisme. En clair, une bonne mise à 10 mètres de la mère s'impose
kilikili Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 L'école (et d'autant plus la petite école) est encore un de ces espaces privilégiés, d'écoute, de partage, de soutien, où l'on rencontre parfois des enseignants doués de cette générosité, dotés de cette petite étincelle qui fait que la chute est moins dure, et que l'on se relève d'autant plus facilement. Cette rencontre ne pouvant se faire, c'est un échec, mais C... lui, ne le sait pas. C'est de cette "rencontre" dont elle parle à la fin. En gros, elle te dit de manière bien enrobée que tu n'es pas généreuse et que tu n'as pas de petite étincelle!!! Non mais t'as pas honte!!! Hihi....elle est carrément gratinée cette famille! Franchement, je ne sais pas quoi te conseiller mais perdre tant d'énergie pour les deux, trois jours de classe qui restent (car si j'ai bien compris, tu n'y es qu'une fois par semaine)....je suis pas sûre que ça en vaille la peine. Bon courage quand même!! Et peut-être en rigolera tu plus tard!
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