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Relation difficile avec des parents


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Posté(e)

J'ai modifié le dernier paragraphe en enlevant la première partie de la phrase:

J'ose espérer de mon côté que par son éducation, qui nous incombe, parents et école, Calvin sera plus tard à même de juger autrui de manière plus tolérante et réfléchie que ce que vous me montrez.

Comme ça cela fait moins "réponse à attaque".

C'est mieux???

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Posté(e)

Je te conseille de supprimer complètement cette dernière phrase car tu portes un jugement sur la maman et cela pourrait t'être reproché.

Je sais, c'est dur de ne balancer leurs quatre vérités aux parents qui nient les évidences... Mais, comme on me l'a conseillé récemment pour des faits assez semblables, mieux vaut faire très attention avec les écrits.

Courage !

Posté(e)

Bon, j'ai modifié mon mot.

Vous aviez raison pour la dernière phrase, je l'enlève, mais j'ai rajouté un paragraphe sur le respect.

Qu'en pensez-vous??

Madame,

Comme suite à votre lettre du 9 juin, et après examen de vos remarques je vous informe que dans la mesure où j'avais rencontré M.X le jour même, je n'avais pas jugé utile de répondre par écrit à son mot du 24 avril.

Vous le savez probablement: éduquer un enfant, c'est lui permettre de s'approprier les codes et comportements qui lui permettront une insertion réussie dans la société dans laquelle il est appelé à vivre. Cette éducation commence dès la première année de maternelle. Pour cela, il est naturel que soient fixées des limites, afin que l'enfant apprenne ses droits et devoirs, chose nécessaire dans toute forme de vie en communauté. Une fois ce cadre posé et partagé, et les sanctions connues par l'enfant avant transgression de la règle, il faut s'y tenir. Certes C. n'a que 8 ans, mais il n'est plus à "la petite école" (la maternelle), mais à "la grande école", où l'on attend un comportement adapté à l'âge des enfants, qui ont justement intégré au cours des années précédentes les "notions de respect, de partage et d'écoute".

Vous me parliez aussi du « devoir d’amour », cependant, je ne crois pas que le devoir de l'enseignant soit un "devoir d'amour", mais plutôt un devoir de respect mutuel et de bienveillance, ainsi qu'une préparation aux règles de vie en société. Le devoir d’amour ne peut-être que celui de la famille.

Quel raccourci vous prenez donc, en jugeant de ma générosité, sur notre divergence quant à la sanction à appliquer, sanctions qui, je vous le rappelle, sont élaborées avec les élèves et qui n'interviennent qu'au sein du groupe classe !

Si, comme vous l'insinuez, je manquais de "générosité", j'aurais privé votre fils d'escrime pour toutes les séances. Or, comme dans la vie, où chaque faute appelle une sanction proportionnelle à sa gravité, et où l'on donne une chance de se racheter, votre fils pourra participer aux séances suivantes conformément au contrat établi.

Sachez aussi que ce règlement est le même pour tous les élèves: un enseignant ne peut se permettre des sanctions "à la carte" relatives aux principes éducatifs de chaque parent.

La communication parents enseignant doit être fondée sur le respect et la confiance mutuelle malgré les différences possibles de point de vue. Des relations difficiles entre les adultes qui l’entourent peuvent constituer, pour un enfant une source de perturbation.

Concernant l'échec dont vous faites part, je ne partage pas non plus votre opinion. L'erreur fait partie du processus d'apprentissage, et c'est aussi le cas dans le comportement de l'enfant. C'est en se trompant qu'il corrige, et c'est aussi en transgressant qu'il expérimente. Je considère que "la chute n'est pas dure", puisqu'il aura appris dans cette épreuve à respecter des règles, un contrat moral, le matériel prêté, son enseignante, et ses camarades ; cela l'aidera à devenir un adulte responsable. Participer à la prochaine séance d'escrime n'en aura que plus de valeur. En ce sens, je pense que vous prenez bien plus à cœur la sanction de C., qu'il ne le fait lui-même, et je reste persuadée que C. comprend et apprend.

Posté(e)

Est ce que je peux demander à ma directrice d'approuver mon mot en y laissant sa signature ?

Posté(e)

Bon, je mets mon grain de sel ..

Perso, je n'enverrai pas de lettre ...

Juste un mot très neutre dans le cahier ( Mot de l'enseignant contresigné par la directrice ) du type :

" Suite à votre lettre, l'équipe enseignante se propose de vous rencontrer ...

Le ... Juin à ....

Merci de nous répondre ..."

Vous reprenez ainsi la main en imposant une ultime réunion et en fixant la règle : Réunion et date ....

C'est vous qui imposez la loi de l'école et non eux qui imposent leur loi .. Tu n'as rien à justifier ...

C'est ainsi qu'ils vont percevoir ta lettre ( et c'est ce qu'ils attendent de toi ... Une lettre ) et la situation va aller de mal en pis ..

Les parents acceptent tant mieux ( ou tant pis :D ) ... En leur expliquant bien que c'est la dernière réunion quoiqu'il en soit ...

Ils refusent tant pis pour eux, ils n'ont pas essayé de renouer le dialogue ... Mais, c'est vous qui avait eu la dernière carte en main ...

Et un petit coup de fil à l'IEN pour évoquer la situation ..

Eviter à tout prix les écrits dans ce genre de situation : Ils restent ... Et peuvent se retourner contre l'enseignant ..

Et c'est ce qu'attendent ces parents : Faire sortir l'enseignant de ses gonds et le pousser à la faute ..

Faut jouer plus malin que ce type de personnage ...

Simple avis d'une vieille ...

Je sais que c'est difficile de ne pas renvoyer la balle mais ... Il faut jouer plus fin que ce type de gus ..

Ou ne pas répondre et rester indifférent ...

Quoiqu'il en soit ... Reprendre la main en faisant fi de leurs blablas ..

Posté(e)
Je trouve que cela ne sert à rien de proposer un entretien, le dialogue est rompu, si tant est qu'il ait un jour été ouvert, les parents en question semblant un brin obtus...

Je trouve que le mot destiné au cahier de liaison est très bien, elle rappelle les droits et obligations de chacun, enseignants et enfants. ELle met un terme à la discussion puisque de toute façon il ne peut y avoir d'accord. Les 2 parties adultes ont exprimé leur point de vue, point barre.

Pense à faire des photocopies de tous les mots des parents pour garder une trace, sait-on jamais !

Je suis tout à fait d'accord avec toi ....

Mais je persiste ...

Tu reprends les rênes du dialogue .. Ils ne veulent pas les prendre .... Tant pis pour eux ...

Tu as essayé de dialoguer une ultime fois ...

Dans ce genre de situation, je me méfie comme de la peste des écrits .... En sus, compte tenu du métier du père ..

Posté(e)

Merci Carolette, tu résumes exactement ma pensée.

Posté(e)
Bon, je mets mon grain de sel ..

Perso, je n'enverrai pas de lettre ...

Juste un mot très neutre dans le cahier ( Mot de l'enseignant contresigné par la directrice ) du type :

" Suite à votre lettre, l'équipe enseignante se propose de vous rencontrer ...

Le ... Juin à ....

Merci de nous répondre ..."

Vous reprenez ainsi la main en imposant une ultime réunion et en fixant la règle : Réunion et date ....

C'est vous qui imposez la loi de l'école et non eux qui imposent leur loi .. Tu n'as rien à justifier ...

C'est ainsi qu'ils vont percevoir ta lettre ( et c'est ce qu'ils attendent de toi ... Une lettre ) et la situation va aller de mal en pis ..

Les parents acceptent tant mieux ( ou tant pis :D ) ... En leur expliquant bien que c'est la dernière réunion quoiqu'il en soit ...

Ils refusent tant pis pour eux, ils n'ont pas essayé de renouer le dialogue ... Mais, c'est vous qui avait eu la dernière carte en main ...

Et un petit coup de fil à l'IEN pour évoquer la situation ..

Eviter à tout prix les écrits dans ce genre de situation : Ils restent ... Et peuvent se retourner contre l'enseignant ..

Et c'est ce qu'attendent ces parents : Faire sortir l'enseignant de ses gonds et le pousser à la faute ..

Faut jouer plus malin que ce type de personnage ...

Simple avis d'une vieille ...

Je sais que c'est difficile de ne pas renvoyer la balle mais ... Il faut jouer plus fin que ce type de gus ..

Ou ne pas répondre et rester indifférent ...

Quoiqu'il en soit ... Reprendre la main en faisant fi de leurs blablas ..

C'est exactement ce que je voulais exprimer :smile: J'approuve !

Posté(e)

Tu demandais aussi si tu devais demander à ta directrice de signer : il faut de toute façon la mettre au courant et lui faire lire ta lettre, qu'elle validera ou pas. En effet, les parents peuvent se retourner contre elle aussi et lui faire des reproches quant à sa façon de gérer son équipe. Les parents n'ont pas toujours conscience que le directeur n'est pas un supérieur...

Posté(e)

J'ai fait lire ma lettre à la directrice et à la titulaire et elles la trouvent très bien.

La directrice me soutien. De toute façon si elle ne l'avait pas acceptée je ne me serais pas permise de l'écrire.

Posté(e)

Jeudi, j'ai écrit mon mot (' pages dans un petit cahier) et la directrice l'a signé et a mis son tampon.

Vendredi je n'avais pas de réponse. Peut-être attendent ils jeudi prochain, ou alors (ce que j'espère), ils ont compris.

merci pour tous vos conseils que j'ai plus ou moins suivis.

S'il y a un rebondissement, je vous tiendrais au courant.

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