Aller au contenu

aérobie / anaérobie


poussin14

Messages recommandés

J'ai pris danse, pensez vous qu'on puisse quand même m'interroger là dessus ?

Si oui quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

Merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la danse, je ne sais pas, mais vu que l'entretien porte sur ton exposé ET sur l'EPS en général, je suppose que oui.

Alos moi, je tente une explication simple, vu que je viens de comprendre ce que c'était.

Aérobie et anaérobie sont des filières énergétiques que le corps met en place pour répondre aux besoins en énergie egendrés par un effort.

- Aérobie : besoin couvert par le simple apport en oxygène ; repère classique : pouvoir parler en courant.

- Anaérobie : le corps puise dans les réserves des muscles (=anaérobie alactique), puis en produisant l'acide lactique (anaérobie lactique) qu'il lui faudra évacuer après l'effort (pour ça que les cyclistes remontent sur un vélo juste après une course par exemple).

NB : le système anaérobie lactique n'est mature qu'à la puberté ; au primaire, il faut donc toujours veiller à ce que les enfants restent dans la filière aérobie.

La VMA (valeur maximale aérobie) marque le seuil de passage de chacun du système aérobie, je crois.

Les pro, si je me trompe, n'hésitez pas à corriger.

:smile:

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anaérobie alactique (vitesse): puissance élevée , durée brève 6-9secondes. enzyme+créatine phosphate ->ATP.

Pas de besoin en O2

anaérobie lactique (résistance): puissance élevée efficace dès la 20e seconde jusqu'à environ 2-3min. enzyme+glycogène->acide lactique+ATP. Ne pas faire travailler avant la puberté donc activités supérieures à 3min ou inférieurs à 10secondes.

aérobie (endurance): puissance modérée qui dure longtemps, dégradation O2+glycogène->H2O+ATP+CO2. efficace dès le 3e minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la danse, je ne sais pas, mais vu que l'entretien porte sur ton exposé ET sur l'EPS en général, je suppose que oui.

Alos moi, je tente une explication simple, vu que je viens de comprendre ce que c'était.

Aérobie et anaérobie sont des filières énergétiques que le corps met en place pour répondre aux besoins en énergie egendrés par un effort.

- Aérobie : besoin couvert par le simple apport en oxygène ; repère classique : pouvoir parler en courant.

- Anaérobie : stade postérieur. Quand l'apport en oxygène ne suffit plus, le corps commence par puiser dans les réserves des muscles (=anaérobie alactique), puis en produisant l'acide lactique (anaérobie lactique) qu'il lui faudra évacuer après l'effort (pour ça que les cyclistes remontent sur un vélo juste après une course par exemple).

NB : le système anaérobie lactique n'est mature qu'à la puberté ; au primaire, il faut donc toujours veiller à ce que les enfants restent dans la filière aérobie.

La VMA (valeur maximale aérobie) marque le seuil de passage de chacun du système aérobie au système anaérobie, je crois.

Les pro, si je me trompe, n'hésitez pas à corriger.

:smile:

Merci beaucoup ta réponse est très clair, je n'arrivais jamais à trouver de définitions claires que j'arrivais à comprendre facilement!!Celles là je vais pouvoir les retenir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai modifié mon explication, car, après avoir lu quelques posts ici, je crois avoir fait une erreur : le système anaérobie alactique n'est pas postérieur mais antérieur au système aérobie. D'après ce que je comprends, le corps puise d'abord dans ses réserves d'énergie, puis sollicite le système aérobie.

Désolée pour cette petite erreur.

Est-ce quelqu'un peut confirmer SVP ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quel est le processus qu'on n'utilise pas en primaire?anaérobie lactique ou anaérobie alactique??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pouvez vous me donner une définition de la VMA svp?

j'ai un peu du mal à comprendre

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors selon moi, la VMA (c'est la vitesse maximale aérobie: petite définition piochée sur le net: V.M.A. Vitesse Maximale Aérobie . C'est la vitesse de déplacement du sujet correspondant à 100 % du VO2 max. . Elle est mesurée en km/h . "La vitesse maximale aérobie est l'intensité de travail que l'on développe au cours d'un effort dont la dépense énergétique correspond à la consommation d'oxygène maximale ou puissance maximale aérobie." George Gacon - Revue AEFA n°115-116 - 1990)

(>> le VO2 max: VO2 max : débit maximal d'O2 qu'un sujet peut consommer au cours d'un effort . Il est mesuré en L/mn ou ml/mn/kg. Selon les physiologistes, on peut tenir à 100% de son Vo2max au mieux 7 à 8 minutes.)

...comme vu plus haut, l'aérobie est relative à l'effort intense et de courte durée (>> course de vitesse) DONC, la VMA c'est la vitesse maximale à laquelle tu peux courir...mais sur un temps réduit... on n'est pas des robots!!

si c'est pas clair ou pas juste, n'hésitez pas à me corriger...

site avec définitions précises pour l'athlé: http://home.nordnet.fr/~scharlet/desd.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors selon moi, la VMA (c'est la vitesse maximale aérobie: petite définition piochée sur le net: V.M.A. Vitesse Maximale Aérobie . C'est la vitesse de déplacement du sujet correspondant à 100 % du VO2 max. . Elle est mesurée en km/h . "La vitesse maximale aérobie est l'intensité de travail que l'on développe au cours d'un effort dont la dépense énergétique correspond à la consommation d'oxygène maximale ou puissance maximale aérobie." George Gacon - Revue AEFA n°115-116 - 1990)

(>> le VO2 max: VO2 max : débit maximal d'O2 qu'un sujet peut consommer au cours d'un effort . Il est mesuré en L/mn ou ml/mn/kg. Selon les physiologistes, on peut tenir à 100% de son Vo2max au mieux 7 à 8 minutes.)

...comme vu plus haut, l'aérobie est relative à l'effort intense et de courte durée (>> course de vitesse) DONC, la VMA c'est la vitesse maximale à laquelle tu peux courir...mais sur un temps réduit... on n'est pas des robots!!

si c'est pas clair ou pas juste, n'hésitez pas à me corriger...

site avec définitions précises pour l'athlé: http://home.nordnet.fr/~scharlet/desd.htm

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci après une explication concernant l'aérobie/anérobie:

Il existe 2 sortes de muscles striés:

1) muscles à contraction rapide, dits muscles blancs, formés de beaucoup de myofibrilles. Ils sont épais. Ils fonctionnent en anaérobie.

2) les muscles à contraction lente, dits muscles rouges, formés de peu de myofibrilles , peu développées. Ils contiennent beaucoup de mitochondries et de myoglobine (entreposage de dioxygène, dont l'affinité est supérieure à hémoglobine du sang). Ils sont également très irrigués.

On a donc 2 types de muscles striés bien différents. Le but de l'entrainement est de développer l'un ou l'autre des types de muscles.

Si on ne fait que du fond, on ne développera que les muscles lents, via oxygénation des muscles => réserves de dioxygène (myoglobine) et usine à transformation en énergie (mitochondries).

Si on fait du fractionné, suivant l'intensité du fractionné, on developpera plus ou moins de muscles à fonctionnement anaérobie (plus de myofibrilles, muscles plus épais). Sur un effort violent (50m, détente lors d'un saut) on utilise le stock de créatine phosphate, explosif en énergie. Sur un effort soutenu (200m 400m) on utilise le stock de glycogène.

Le fractionné joue aussi sur la ventilation. Pour celà il faut connaître sa VO2max. Faire des longueurs de 100 à 200m en dessous de 85% de VO2max, permet d'augmenter sa ventilation. Au delà de 85% , on fonctionne en anaérobie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...